Top 5 des activités et loisirs en vogue en France

0
138

Pour vous amuser entre amis ou entre collègues, organiser des activités de groupe reste une excellente option. Mais pour vous assurer de passer un bon moment, vous devez choisir l’activité idéale, adaptée à tous les goûts. Heureusement, vous trouverez aujourd’hui de nombreux loisirs et activités en vogue. Ainsi, que ce soit pour des team building, des afterwork, un enterrement de vie de garçon ou de jeune fille, vous ne manquerez pas d’idées. De plus, l’offre ne cesse de s’élargir depuis 5 ans, allant des activités les plus classiques aux plus insolites. Dans cet article, vous découvrirez notre Top 5 des activités et loisirs prisés en France.

Sommaire

1. Détour par le box de karaoké : pour les amoureux de chants


Que vous aimiez la musique ou pas, le karaoké reste toujours une occasion unique de faire entendre votre voix. Et qui sait : vous pourrez réveiller l’artiste qui sommeille en vous. Pour célébrer la promotion professionnelle d’un collègue ou pour l’enterrement de vie de garçon d’un ami, faites donc un détour dans un karaoké box. Si vous résidez dans le sud-ouest de la France, rendez-vous à Karnage Club, un établissement situé à Toulouse Montaudran et sur Cornebarrieu.

Dans ce box de karaoké, vous pourrez crier autant que vous le souhaitez, sans déranger personne ; d’ailleurs, la salle est insonorisée du sol au plafond. De même, en fonction de l’occasion, vous pourrez adapter l’ambiance et l’atmosphère du box : une Jungle tropicale ou un décor des années 20/30, des années Sequin, etc.

Et pour les plus timides, sachez que vous n’aurez pas à faire face à un public. En effet, vous aurez à réserver la salle pour vos amis uniquement. Ceci vous aidera à créer une ambiance intimiste entre vos collègues et vos proches, de quoi briser les barrières et les hésitations. Comme autre atout, essayer le karaoké vous permettra de :

  • Découvrir de nouvelles chansons (avec un catalogue de plus de 70 000 morceaux) ;
  • Profiter d’une excellente qualité de musique en HD, via une tablette ;
  • Adapter l’ambiance à vos goûts et vous amuser entre vos connaissances (chantez, dansez, mimez, déguisez-vous !) ;
  • Célébrer tous les événements (team building, afterwork, enterrement de vie de garçon ou de jeune fille).

2. Rendez-vous en salle de démolitions : pour s’éclater

Si vous recherchez une activité insolite qui sort de l’ordinaire, allez découvrir le « Rage Room ». Il s’agit d’une salle de démolition où vous avez la permission de tout casser. Né au Japon en 2003, puis exporté aux États-Unis, ce concept constitue une thérapie de destruction efficace pour améliorer sa gestion du stress et de la colère. Depuis 5 ans, le « Rage Room » a fait du chemin en France et il est désormais apprécié par de milliers de personnes. Pour vos sorties entre amis ou proches, n’hésitez donc pas à aller à la découverte de cette activité.

Le principe du « Rage Room » reste simple : vous vous enfermez dans une salle avec toutes les mesures de sécurité nécessaires, et vous cassez tous les objets qui s’y trouvent. En fonction de la formule que vous prendrez, vous disposerez d’un large choix de matériels à démolir : TV, ordinateurs, imprimantes, chaises, jouets, vaisselles, bouteilles, verres, etc.

De même, vous pouvez décider du choix des participants (de 1 à 6 personnes). Cette activité reste idéale pour les couples qui veulent évacuer une colère, pour des familles qui souhaitent lâcher prise ou pour des collègues qui recherchent un défouloir ludique et sécurisé. Et n’oubliez pas : dans une salle de démolition, vous pouvez casser, démolir… sans nettoyer.

3. Le lancer de haches : pour réveiller son esprit guerrier

Longtemps utilisée comme une arme de guerre par les guerriers francs, la hache est récemment devenue un outil de sport. En effet, le lancer de hache constitue aujourd’hui une activité sportive, de plus en plus populaire. Toutefois, elle n’est pratiquée que dans de rares centres de loisirs, avec des règles de sécurité très strictes : couloirs de lancers grillagés, dispositif de sécurité, etc. De même, les règles européennes imposent des distances entre le lanceur et la cible :

  • Pour une cible avec moins de 1 m de diamètre, le lanceur doit se tenir à 4 m ou 7 m ;
  • Pour une cible avec 1 m de diamètre, la distance recommandée est de 13 m.

Avec ces consignes de sécurité, n’hésitez pas à aller réveiller votre esprit guerrier. Selon vos goûts, vous trouverez même le modèle de haches qui vous conviendra. Vous pouvez programmer le lancer de haches entre vos amis avant un resto, ou avec des collègues après le boulot. Avec cette activité insolite et originale, vous passerez des moments inoubliables avec vos proches.

4. Escape game : une activité de Team building


Pour remobiliser vos troupes et booster la motivation de vos collaborateurs
, organiser un Team building reste toujours une excellente idée. Cette activité permet aussi de rapprocher les nouveaux et anciens employés, créer de la cohésion entre les équipes et récompenser tout le monde. Mais pour atteindre vos objectifs, vous devez trouver les meilleurs loisirs et activités pour l’occasion. Dans ce sens, un Escape game conviendra parfaitement.

Lancé tout d’abord comme un jeu vidéo d’évasion au Japon, l’escape game a fait le tour du monde et se présente désormais comme une activité de logique, dans la même ligne que l’escape room. Conçu pour un petit groupe de 5 à 6 joueurs, il peut inclure aujourd’hui jusqu’à une centaine de participants. Il reste donc idéal pour vos team buildings, afterworks et sorties entre amis. De même, vous pouvez opter pour un format en intérieur, dans un musée par exemple.

Le principe de cette activité demeure simple : trouver un trésor (ou sortir d’une salle) à partir d’indices, en travaillant en groupe. Pour gagner, les participants devront recourir non seulement à leur intelligence, mais aussi au travail d’équipe, à la solidarité et à la motivation collective. Avec cette activité, vos collaborateurs pourront tester leur communication, leur réflexion, leur ingéniosité et leur détermination. Pour un team building en entreprise, l’escape game restera donc une activité passionnante, avec de multiples avantages.

5. La Réalité Virtuelle : pour vivre des sensations fortes

Pour vivre une expérience unique et originale avec vos proches, lancez-vous dans la réalité virtuelle. Vous avez sûrement déjà entendu parler cette nouvelle technologie : mais saviez-vous qu’elle constitue aussi un loisir ? Si vous ne l’avez jamais essayé, saisissez l’occasion dès maintenant et découvrez la réalité virtuelle sous un autre angle.

Vous pouvez organiser une partie avec vos collaborateurs et amis, histoire de leur procurer des sensations bien réelles. En effet, avec la réalité virtuelle, vous embarquerez dans une aventure passionnante et pétillante, alliant escape game et cinéma. Elle conviendra aussi bien à un team building qu’à une virée entre amis, ou l’enterrement de vie de garçon (ou de jeune fille).

En somme, la réalité virtuelle constitue une activité ludique que vous pourrez organiser dans les locaux de votre entreprise ou dans un centre spécialisé. Vous disposerez du choix entre une large sélection de jeux de tout genre. Ceux-ci sont généralement conçus pour améliorer la cohésion d’un groupe et apprendre à mieux gérer le stress. Mais vous pouvez également essayer cette activité pour vivre de nouvelles sensations et tester vos limites.

Quelques autres activités et loisirs à essayer

Pour un moment de détente entre amis, vous ne manquerez pas d’idée. Ainsi, que ce soit pour un enterrement de vie de garçon ou de jeune fille, un afterwork ou un team building, vous trouverez aujourd’hui de multiples activités en vogue. En plus de ceux présentés plus haut, voici quelques autres loisirs à essayer avec vos collaborateurs et proches :

  • Les Olympiades : efficace pour réveiller l’esprit de compétition ou renforcer l’esprit d’équipe, cette activité sportive comprend différentes épreuves et challenges en groupe. Les olympiades obligent les participants à collaborer avec leurs coéquipiers et travailler ensemble pour remporter la partie. Elles se déroulent dans une ambiance décontractée, sans stress ;
  • L’Accrobranche : cette activité favorise aussi la cohésion d’équipe, et reste idéale pour un team building en entreprise. Elle consiste à grimper sur les branches d’un arbre, jusqu’à sa cime. Chaque joueur sera attaché à une corde qui le soutiendra en cas de chute. L’accrobranche peut réunir entre 2 et 5 participants, et proposer un parcours avec différents obstacles à surmonter en équipe ;
  • La Dégustation : vous serez peut-être surpris, mais la dégustation constitue également un loisir en vogue ces dernières années. Elle vous permet dans un premier temps de découvrir de nouvelles spécialités locales. Mais vous pouvez aussi organiser cette activité autour d’une dégustation de boissons alcoolisées (vin, champagne, whisky), de chocolat, de caviar ou encore de fromage. Ceci reste propice pour partager de super moments entre collègues et amis ;
  • Le Laser Game : il s’agit d’une guerre fictive à mener en duo ou en groupe. Ici, vous devez essayer de vous faire toucher le moins de fois possible, et de toucher votre adversaire au maximum. Un ordinateur comptabilise les points et désigne le gagnant, grâce à un système de détection des tirs. Le Laser Game peut durer entre 20 et 30 minutes, et proposer diverses formules ;
  • L’Atelier créatif : vous pouvez stimuler votre créativité et vous amuser dans le même temps grâce à un atelier créatif. Ce sera l’occasion de laisser libre cours à votre imagination. Que ce soit entre amis ou avec vos collaborateurs, vous pourrez monter un projet commun et quelques bricolages. Par exemple, vous pouvez opter pour du modelage, la réalisation d’une fresque murale ou la création de produits cosmétiques naturels.