Se loger durant ses vacances : conseils et astuces pratiques

0
125

L’hébergement est le pilier central de la réussite des vacances. En effet, votre séjour peut être gâché si vous ne trouvez pas le logement idéal. Ce dernier doit remplir quelques critères comme être situé à proximité des attractions touristiques du pays que vous visitez. Il doit également vous offrir le confort nécessaire pour vous reposer après vos escapades touristiques. Toutefois, en raison des nombreuses options qui existent en matière d’hébergement, il est parfois difficile de faire un choix. Comment se loger durant ses vacances ? Découvrez ici nos conseils et nos meilleures astuces pour trouver l’hébergement idéal pour passer des moments inoubliables lors de vos vacances.

Sommaire

L’hôtel : une solution d’hébergement pour tous


L’hôtel est une solution d’hébergement pratique qui s’adapte à tous les vacanciers. Il existe de nombreux hôtels à travers le monde, mais pour trouver un établissement qui s’adapte à vos besoins, vous devez utiliser quelques astuces.

En réalité, avant de faire votre réservation, il est important de comparer plusieurs hôtels afin de trouver celui qui vous correspond le plus en ce qui concerne le budget et le confort. Aujourd’hui, plusieurs sites peuvent vous aider à comparer les tarifs et les avis de plusieurs hôtels en quelques clics. De plus, en filtrant vos recherches, vous pouvez trouver les particularités des régions. Par exemple, sur https://www.hotel-bb.com/fr/ville/hotels-pisa, vous pouvez trouver une sélection des meilleurs hôtels dans la ville de Pisa.

Par ailleurs, il faut retenir qu’en réservant sur des sites spécialisés, vous profitez de tarifs beaucoup plus attractifs que si vous négociez vous-même avec l’hôtel. De même, pour profiter des meilleurs prix, il est important de bien choisir votre date de voyage.

En effet, pendant la saison haute et les weekends, les hôtels affichent souvent des prix bien plus onéreux. Il en est de même pendant les jours fériés et à l’occasion des grands évènements comme les Jeux olympiques.

L’Airbnb : l’option idéale pour une location de vacances

L’hôtel est certes l’une des options les plus abordables en matière de logement de vacances. Cependant, elle n’est pas adaptée pour les longs séjours. Si vous prévoyez faire plus d’une semaine lors de votre séjour, il est préférable d’opter pour une location de vacances.

À cet effet, vous devez vous rendre sur les sites spécialisés de Airbnb. Au début, ces plateformes permettaient aux propriétaires de mettre leurs logements à la disposition des vacanciers. Actuellement, ils permettent aussi de trouver des hébergements de tourisme professionnel.

Quels sont les avantages d’une location de vacances ?

Le principal avantage de cette solution est qu’elle vous permet de vivre comme un véritable résident de la région. Vous pouvez vous intégrer plus facilement à votre environnement. En outre, en ce qui concerne le prix, un séjour dans une location de vacances est moins cher qu’un séjour dans un hôtel, en particulier si vous voyagez en famille ou avec des amis.

De même, vous pouvez réaliser des économies considérables en cuisinant vos propres repas. Vous avez également plus d’espace et d’intimité pour inviter des amis sans que cela vous cause des problèmes.

Quelles sont les astuces pour trouver la location de vacances idéale ?

L’astuce principale pour trouver une location de vacances de qualité est de choisir le bon emplacement. Il ne sert à rien de louer un appartement ou une maison hors de la ville pour profiter d’un prix bas. Cette démarche va grandement nuire à votre confort.

En effet, en optant pour un logement loin des lieux d’attraction de la ville, vous allez perdre beaucoup de temps lors de vos trajets en voiture ou dans les transports en commun. Il est donc préférable de payer un peu plus cher pour avoir un séjour inoubliable.

De même, au moment de réserver l’hébergement, vous devez analyser les caractéristiques de l’appartement ou de la maison. Ne vous arrêtez pas au nombre de pièces de la maison. Pensez à demander au propriétaire ou au gestionnaire s’il y a :

  • un garage ;
  • une terrasse ;
  • une piscine ;
  • des placards ;
  • un balcon ;
  • un lave-linge.

Veillez également à demander à ce qu’on vous fasse un inventaire des meubles et des matériels disponibles dans le logement en plus de l’état descriptif des lieux. N’oubliez pas de bien regarder les photos et de surtout faire attention aux moindres détails pour éviter les mauvaises surprises plus tard.

N’hésitez pas à poser des questions au propriétaire, s’il refuse de répondre, c’est un signe que vous ne devez pas louer l’hébergement.

Il est également conseillé de bien scruter les lieux lors de votre arrivée afin d’informer l’hôte de toute anomalie. Si vous l’informez au moment de votre départ, cela sera trop tard et vous devrez payer des frais.

Par ailleurs, au moment de partir, il est conseillé de laisser le logement comme il était à votre arrivée. Ainsi, vous devez sortir les poubelles, faire les lits, laver et plier les serviettes et nettoyer l’appartement. Les deux derniers points ne sont pas obligatoires, mais cette démarche fera vraiment plaisir à votre hôte.

Comment faire pour éviter les mauvaises surprises ?

Afin d’éviter les mauvaises surprises au cours de votre séjour, pensez à vérifier les conditions de réservation. Ces dernières comprennent souvent le paiement d’une garantie, les assurances et les pourcentages pris. Les modalités de réservation sont souvent renseignées sur la page FAQ du site. En principe, il est possible de payer sa réservation sans avoir une réponse du propriétaire. Cependant, sur certains sites, le prix de la réservation peut atteindre 25 % du prix de la location. Vous devez également faire attention aux modalités de check-in et de check-out.

Certains hôtes peuvent ne pas être disponibles pour vous accueillir en matinée en raison d’obligations professionnelles. Vérifiez donc l’ensemble de ces paramètres pour ne pas faire face à de mauvaises surprises. En outre, il est important de faire attention aux conditions d’annulation prévues par le propriétaire de votre location de vacances. Certains hôtes peuvent refuser de vous rembourser votre argent en cas d’annulation moins de trois semaines à l’avance. D’autres en revanche peuvent accepter de vous rembourser même si vous annulez la veille.

Certains propriétaires peuvent vous réclamer une assurance au moment de vous remettre les clés du logement. En effet, l’assurance vous protège en cas de dégâts causés par les eaux ou un cambriolage. En général, votre assurance habitation peut aussi vous couvrir pendant vos vacances si elle contient la clause « garantie villégiature ». Toutefois, si votre contrat d’assurance ne comporte pas cette condition, vous devez alors souscrire à une assurance pour vous protéger lors de votre séjour.

L’échange de maison : la solution pour trouver une villa de vacances à moindre coût

La majorité des vacanciers ont une bonne expérience avec les locations sur Airbnb. Toutefois, certains hôtes n’offrent pas l’expérience vantée sur les sites. Alors si vous avez eu affaire à ce genre de propriétaire une fois, vous pouvez opter pour l’échange de maison lors de vos vacances.

Cette option vous permet d’habiter dans un logement comme un résident de la région. Le principe de ce concept est simple. Vous devez vous inscrire sur le site spécialisé et créer un profil pour vous et votre maison. Vous devez également payer une somme de 160 euros par an pour bénéficier du service et échanger votre logement quand vous le souhaitez.

La chambre d’hôtes : l’hébergement idéal pour profiter d’un séjour convivial


La chambre d’hôtes est une solution de logement chez l’habitant pendant les vacances qui a le vent en pourpre auprès des vacanciers qui souhaitent profiter d’un maximum de convivialité lors de leur séjour.

En optant pour ce logement chez l’habitant, vous bénéficierez de nombreux avantages parmi lesquels un accueil chaleureux, des équipements de qualité, mais surtout d’un bon rapport qualité-prix. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, les maisons d’hôtes ne sont pas dénuées de confort. En optant pour un logement de qualité, vous pouvez accéder à un service 4 étoiles à petit prix.

De même, il existe certains propriétaires qui proposent des hébergements hors du commun. Ainsi, vous avez la possibilité de loger dans un château, une cabane perchée ou sur une péniche. Toutefois, le contact humain est la principale qualité que les vacanciers recherchent dans une chambre d’hôtes. Dans ce type d’hébergement, vous pouvez profiter du moment du diner ou du déjeuner pour discuter avec les autres pensionnaires et faire de nouvelles rencontres.

Le couchsurfing : l’option de logement à petits prix

À défaut d’une chambre d’hôtes, vous pouvez opter pour le couchsurfing. Cette nouvelle option d’hébergement consiste à dormir sur le canapé de vos hôtes et cela gratuitement. Toutefois, pour trouver un tel logement, vous devez vous y prendre très tôt. De plus, vous devez convaincre vos hôtes de vos bonnes intentions, de votre passion pour les voyages et de votre désir de connaitre la région et ses spécificités.

En principe, vous n’avez pas à payer vos hôtes quand vous faites le couchsurfing. Cependant, il est conseillé de participer aux dépenses et aux travaux de la maison pour faire bonne impression. À la fin de votre séjour, vous pouvez également laisser un cadeau à vos hôtes pour leur montrer que vous êtes satisfait de votre séjour.