Réussir le choix de son vin : conseils pratiques

0
97

Le vin est l’un des alcools les plus appréciés au monde en raison de ses composantes et de son goût très particuliers. Mais avec la multitude de cépages, d’appellations et de millésimes disponibles, il n’est pas toujours évident de choisir la bonne bouteille. Suivez ces conseils avisés pour réussir à coup sûr le choix de votre vin.

Sommaire

Déterminez l’usage que vous ferez de votre vin

Avant même de vous lancer dans la sélection d’une bouteille, réfléchissez à l’usage que vous ferez de ce vin. Sera-t-il destiné à accompagner un repas ou sera-t-il bu seul, pour le plaisir ? La réponse à ce type de question oriente votre choix de manière significative.

En effet, l’option du vin rouge par exemple est meilleure comme compagnon de table, tandis qu’un vin plus discret convient pour une dégustation. De plus, certains plats réclament des accords précis pour exalter leurs arômes. Il est donc essentiel de commencer par définir l’objectif de votre vin. Cette première étape posée vous permet d’affiner ensuite votre recherche.

Optez pour un vin qui correspond à l’occasion

Choisissez une cuvée différente selon l’occasion à laquelle le vin est destiné. Pour un apéritif décontracté entre amis, un vin jeune et léger fait très bien l’affaire, mais vous pouvez préférer un cru de qualité supérieure si vous recevez pour un dîner plus formel.

Pour des occasions très spéciales comme un anniversaire, sortez le grand jeu avec un vin d’exception, quitte à investir un peu plus. Réfléchissez bien au contexte dans lequel le vin sera consommé et à l’effet recherché pour sélectionner une bouteille en adéquation.

Adaptez votre vin aux mets servis

Si votre vin est destiné à accompagner un repas, accordez-le minutieusement aux plats prévus au menu. Des règles de base existent pour certains mariages classiques :

  • un vin blanc frais sublime un poisson ;
  • la viande rouge se marie idéalement avec les tanins soyeux d’un vin rouge ;
  • le champagne est indissociable du caviar, etc.

Toutefois, n’hésitez pas à innover et à sortir des sentiers battus pour surprendre vos convives. Vous pouvez par exemple oser un rouge fruité avec du canard ou un blanc aromatique avec du veau. Les accords mets-vins se déclinent à l’infini, laissez donc parler votre créativité.

Prenez en compte la saison et la météo

Le choix d’un vin dépend aussi de critères saisonniers. En été, vous devez préférer des vins blancs et rosés, frais et peu taniques, pour étancher votre soif. Les vins rouges charpentés se révèlent plus adaptés à l’automne ou l’hiver par ailleurs.

De même, un temps chaud appelle des vins légers, au moment où une météo pluvieuse réclame des cuvées réconfortantes. Laissez-vous guider par la nature pour trouver l’harmonie parfaite. Le vin étant un produit vivant, il se marie à merveille avec le rythme des saisons. Choisissez donc vos bouteilles en accord avec la météo et la température extérieure.

Soyez à l’écoute de vos préférences personnelles

Bien que les conseils d’experts soient précieux, faites confiance avant tout à votre propre palais pour sélectionner votre vin. Goûtez, comparez et gardez en mémoire les arômes et cépages que vous appréciez pour décider de la bouteille qui convient à vos papilles. N’hésitez surtout pas à faire des dégustations pour affiner vos préférences.