Le mariage est un acte sacré, c’est aussi un moment de joie qui peut être unique dans la vie d’une personne. C’est également une occasion de se faire plaisir avec ses parents, proches et amis. Il y a la bouffe, la musique et surtout la boisson qui coule à flots. Pour un tel événement, le choix des boissons n’est pas un travail à prendre à la légère. Il doit se faire en fonction de la qualité et du nombre des convives.
Quelques conseils pratiques
Avant de passer les commandes, vous devez prendre en compte plusieurs éléments :
- Les convives ne boiront pas tous de l’alcool ;
- Des convives vont boire moins que d’autres.
Les enfants, et les femmes enceintes doivent être rangées dans la catégorie des personnes qui ne vont pas boire l’alcool. Il en est de même que certains religieux et ceux qui pratiquent l’abstinence d’alcool. Chaque convive devra se sentir à son aise, c’est pourquoi vous devez prendre soin de commander plusieurs catégories de boissons :
- Champagne ;
- Vin (rouge, blanc, rosé) ;
- Whisky ;
- Vodka ;
- Gin ;
- Rhum ;
- Tequila ;
- Soda ;
- Jus de fruits ;
Le Champagne
- Champagne Brut ;
- Champagne Rosé brut ;
- Champagne Rosé de saignée ;
- Champagne Prestige ;
- Champagne Millésime ;
- Champagne Cuvée spéciale ;
- Champagne Blancs de blancs ;
- Champagne Blancs de noirs.
Le Ratafia de champagne fait aussi partie de la liste de produits disponibles sur le marché. Pour vous procurer de bonnes bouteilles de champagne, consultez le catalogue de La Fine Bulle à l’adresse https://www.lafinebulle.fr/59-champagne. Légers et toniques, les champagnes bruts, blancs de Blancs, rosés sont idéals pour l’apéritif afin d’aiguiser les papilles des convives sans les alourdir. Cette boisson se consomme fraîche, à une température de 8°C. Elle saura accompagner les entrées telles que les crudités, les crustacés, la charcuterie fine… Vous pouvez également proposer du champagne rosé qui s’accorde avec les desserts à base de fruits rouges.
Le Vin
Comme le champagne, le vin choisi doit se marier avec les mets du mariage. Vous aurez le choix entre trois grands types : blanc, rouge, rosé.
Il existe trois types de vins blancs : sec, moelleux et liquoreux. Le vin blanc sec est idéal pour l’apéritif, généralement servi avec les fruits de mer et les poissons. Le moelleux accompagne le foie gras. Il peut être servi tout au long du repas, de même que le liquoreux.
Quant aux vins rouges (jeune, léger, corsé) et rosés, ils accompagnent généralement les charcuteries. Le vin rouge est aussi conseillé avec le fromage. Toutefois, la température de service diffère d’une boisson à une autre :
- Le vin blanc sec se sert entre 8 et 10°C et le vin blanc sucré (10-12°C) ;
- Le vin rosé se sert entre 8 et 10°C ;
- Le vin rouge léger (13 et 15°C) et le vin rouge corsé entre 15 et 18°C.
Le Whisky
Le Whisky peut être servi en apéritif ou en digestif. Son taux d’alcool est généralement compris entre 40 et 43 %. Vous avez le choix entre plusieurs types de whisky :
- Le blended (ou blend) ;
- Le blended malt (ou vatted malt ou pure malt) ;
- Le single malt ;
- Le whisky de grain ;
- Le Bourbon ;
- Le Tennessee Whiskey ;
- Le Single Pot Still ;
- Le Rye Whiskey.
Cette eau-de-vie doit être dégustée à une température ambiante, entre 18 et 22 degrés.
La Vodka
La « petite eau » représente le champagne dans certains pays comme la Russie. Avec un taux d’alcool d’environ 40 degrés, la Vodka s’apprécie glacée, à une température de 6-8 degrés. On peut également la siroter ou la boire cul sec avant un repas. Sur le marché, on retrouve des vodkas aromatisées (au citron, à la cerise, au caramel…) utilisées en cocktail et des vodkas non aromatisées.
Le Gin
C’est une eau-de-vie aromatisée dont le taux d’alcool est de 37,5% minimum. Cette boisson se consomme rarement pure. Elle est souvent associée aux recettes de cocktails comme :
- Le Gin Fizz ;
- Le Gin Tonic ;
- Le Martini Dry ;
- Le Negroni ;
- Le Long Island.
Très rafraîchissant, le Gin Fizz est fait à base de gin, de jus de citron, de sirop de sucre de canne et d’eau gazéifiée. On mélange ensuite tous les ingrédients dans un shaker, avec des glaçons, mais sans l’eau gazeuse qui sera ajoutée plus tard. Ce cocktail offre trois variantes : le Silver fizz qui inclut un blanc d’uf, le Golden fizz (jaune d’uf) et le Green fizz (menthe). Quant au Gin Tonic, il est frais et aromatique lorsqu’il est bien réalisé. Il est préparé à base de gin et d’eau tonique. Il se déguste avec des glaçons, du citron. De tous les cocktails à base de gin, le Martini Dry reste un classique de l’apéritif. Fait à base de gin et de vermouth blanc sec, il est préparé dans un verre et non au shaker. Le Martini Dry peut être accompagné d’un zeste de citron. Le Negroni italien est particulièrement célèbre en Italie. C’est un excellent apéritif à base de gin, de vermouth rouge et de campari auquel on peut ajouter une rondelle d’orange. Enfin, le cocktail Long Island est fait avec plusieurs ingrédients : gin, vodka, jus de citron, cointreau, tequila, cola, et rhum blanc.
Par ailleurs, il existe deux grandes variétés de gin :
- Genever (Gin hollandais ou belge) ;
- London Dry Gin (Gin anglais).
Le Genever est aromatisé et rarement utilisé dans les cocktails, contrairement au gin anglais.
Le Rhum
Le Rhum est une eau-de-vie qui peut se déguster pur ou arrangé. Avec un pourcentage d’alcool de 45%, le rhum peut aussi être servi en cocktail. Vous pouvez opter pour un rhum ambré, un rhum vieilli ou un rhum blanc. Ce dernier a la particularité de se boire sec ou en cocktail. Il existe une vingtaine de cocktails à base de rhum, parmi lesquels :
- Le Mojito ;
- Le Daquiri ;
- Le Don Papa Julep ;
- Le cocktail El Presidente ;
- La Piña Colada.
Avec son goût parfumé, le célèbre Mojito est l’un des cocktails les plus prisés en France. Il est préparé dans un verre et fait avec des ingrédients tels que : le citron, le rhum Matusalem, des feuilles de menthe, du sucre brun, de la glace pilée et de l’eau gazeuse. Le Daquiri reste un grand classique avec plusieurs déclinaisons. Ce cocktail est fait à base de rhum blanc, du jus de citron, du sirop de sucre ou du sucre de canne. On le prépare dans un shaker rempli de glaces. Le Rhum Don Papa est l’ingrédient de base pour le cocktail original Don Papa Julep. Dans un shaker, on mélange du sucre brun liquide, du jus de calamondin, des feuilles et tiges de menthe et du citron vert frais. Boisson préférée de la classe supérieure cubaine, le cocktail El Presidente est réalisé avec du rhum ambré, de la liqueur d’orange et du vermouth. Au Porto Rico, la Piña Colada est la boisson nationale. Elle est faite à base de rhum blanc, de rhum ambré, du jus d’ananas et de crème de coco. On peut également ajouter d’autres fruits frais au mélange, comme la banane ou les fraises.
La Tequila
Il existe quatre sortes de tequila : blanc ou argent, or, reposé et vieilli. Traditionnellement, la boisson nationale mexicaine se déguste avec du sel et une rondelle de citron vert. Elle se boit pure et entre aussi dans la composition de nombreux cocktails :
- Margarita ;
- Tequila Sunrise ;
- Tequila Straight ;
- Frozen Margarita.
Délicieuse, la célèbre Margarita se prépare avec du jus de citron, de triple sec, de cointreau et de la tequila blanche, dans un shaker à moitié rempli de glaçons. Très simple à réaliser, la Tequila Sunrise se fait avec du jus d’orange, du sirop de grenadine et la tequila blanche. La recette de la Tequila Straight est tout aussi simple avec un citron jaune, du sel et de la tequila. Ce cocktail se boit d’un cul sec. La Frozen Margarita est une variante de la Margarita, mais elle se prépare au mixer, avec une tasse de glace pilée. L’Acapulco se fait dans un shaker avec la tequila, le rhum blanc cubain, le lait de noix de coco, les jus de fruits frais.
À votre mariage, vous devez prévoir des boissons non alcoolisées pour certaines catégories de personnes, dont les enfants. Les sodas, les jus de fruits et l’eau sont ce qu’il vous faut.
Les Sodas
Ces boissons sucrées sont généralement gazeuses. Le terme désigne les colas, les limonades, et d’autres boissons aromatisées ou légèrement alcoolisées. Les boissons énergisantes sont aussi des sodas. Agréables au goût, ces boissons sont particulièrement prisées par les enfants.
Les jus de fruits
Il existe trois catégories de jus de fruits. La teneur en fruits et le mode de fabrication sont les principaux éléments qui les distinguent.
- Les purs jus de fruits ;
- Les jus à base de concentrés ;
- Les nectars.
Les purs jus sont naturels, ils sont obtenus après un simple pressage de fruits, sans l’ajout d’autres ingrédients. La deuxième catégorie est élaborée à partir de jus concentrés. Afin de faciliter le stockage et le transport, on concentre le jus par évaporation. Il est ensuite reconstitué avec la même quantité d’eau qu’avant l’évaporation. On obtient aussi un produit naturel sans ajout de sucre. Quant aux nectars, ils sont faits à base de jus de fruits ou de purée de fruits auquel on ajoute du sucre ou des édulcorants.
L’eau
L’eau est la meilleure des boissons, dit-on. Que proposer entre l’eau plate (eau du robinet) et l’eau gazeuse ? Il est préférable de proposer les deux aux convives. Elles sont toutes les deux naturelles et riches en minéraux.
Les quantités à prévoir
Si vous avez par exemple invité 100 personnes, il faudra vous livrer à de petits calculs. Il s’agira d’estimer le nombre de personnes qui boiront de l’alcool afin de mieux passer les commandes. Il faut prévoir en moyenne :
- Une bouteille de champagne pour 4 invités ;
- Une bouteille de vin pour 3 personnes ;
- Une bouteille d’eau-de-vie pour 10 personnes ;
- Une bouteille d’eau plate par personne ;
- Une bouteille d’eau gazeuse par invité ;
- Une bouteille de soda, de jus de fruits par invité.
Que retenir ? Le champagne est associé aux événements heureux comme le mariage. C’est une boisson qu’il faut absolument offrir à vos convives. Sur le site La Fine Bulle, vous trouvez toutes sortes de champagnes à la portée de toutes les bourses. Les autres boissons sont aussi importantes et ne doivent pas être négligées.