Voyage sponsorisé : comment remercier vos followers ?

0
410

Ce voyage, vous en rêvez depuis que vous êtes haut comme trois pommes… Il en a fallu du temps, des efforts et une myriade d’obstacles surmontés, mais finalement, vous vous apprêtez à prendre la route. Vos valises sont fin prêtes et votre passeport est tamponné du précieux visa. Cependant, avant de monter dans l’avion qui vous emmènera vers votre nouvelle vie, une dernière question doit être résolue : comment remercier les généreux donateurs qui ont sponsorisé votre voyage ? Et oui, à la différence du touriste lambda, vous avez bénéficié d’une campagne de crowdfunding pour donner vie à votre soif d’aventure. Votre projet a convaincu des anonymes et ces derniers n’ont pas hésité à mettre la main à la poche pour vous soutenir. N’est-ce pas simple justice que de leur rendre hommage ? Dans cet article, vous trouverez 5 idées pour dire « merci » à ceux qui ont soutenu votre projet.

1) Partager votre expérience avec une carte postale personnalisée

Quand vous montez les marches du temple de Chichén Itzá au Mexique, chacun de vos pas est soutenu par vos followers. Jean, Marc, Lucie, Martine, Gertrude… Ils ne sont peut-être pas là physiquement, mais ce sont leurs ondes positives qui vous ont permis d’être là.

Pourquoi ne pas les remercier en leur envoyant des cartes postales personnalisées ? Immortalisez les plus beaux sites du monde grâce à votre appareil photo et faites de vos clichés des cartes postales uniques en leur genre. Choisissez de personnaliser vos cartes, le tarif d’une carte postale avec photo est très abordable et vous pouvez en envoyer au plus grand nombre rapidement. Pour votre sponsor, ce cadeau personnalisé lui donnera la satisfaction d’avoir épaulé une juste cause. En outre, cela lui permet aussi de savoir que ses fonds ont été utilisés à bon escient. Peut-être même qu’à force de regarder vos périples, il finira aussi par prendre la route… Offrez-leur des photos prises par vous, dans des lieux que vous avez vraiment visités, c’est la meilleure façon de remercier ses amis, ses collègues et même des inconnus qui ont participé. Vos donateurs auront même la possibilité de vous répondre grâce à un QR code.

carte postale personnalisée

2) Utiliser un timbre personnalisé pour remercier avec des envois groupés

Vos followers, vos proches ont pris le temps de vous faire un don, prenez aussi le temps de leur dire merci sur la place publique. Même s’il est possible de le faire au travers d’un texte, mettre votre photo en timbre est original et véhicule aussi beaucoup d’authenticité. Mettez-vous sur votre 31 pour faire la photo et choisissez la meilleure photo à apposer sur votre carte postale.

Pour être sûr de n’omettre personne, imprimez la liste des contributeurs et faites un envoi groupé. Si vous n’avez pas de compétences en montage photo, vous pouvez vous tourner vers des entreprises spécialisées qui vous proposeront une application simple d’utilisation pour faire des envois groupés et généraux à tous vos donateurs et backers.

3) Pousser la chansonnette et utiliser l’humour

Vous savez chanter ? Bien, c’est le moment de mettre vos talents artistiques au service du plus grand nombre. Votre voix n’est pas votre plus bel atout ? Qu’importe, il n’est pas question ici de remporter un concours de chant, mais de montrer votre reconnaissance. Si d’aventure, vos compétences rédactionnelles vous le permettent, écrivez une chanson rien que pour dire « merci » à ceux qui ont cru en vous. Si vous manquez d’inspiration ou ne maniez pas le vers comme Molière, reprenez juste une mélodie déjà existante.

Devant la caméra, chantez pour remercier vos followers. Dites-leur avec une chanson harmonieuse à quel point ils comptent pour vous. S’il est vrai que la musique adoucit les mœurs, il est d’autant plus véridique qu’elle véhicule les émotions avec une puissance redoutable. Vous pouvez aussi faire de l’humour et envoyer une vidéo de vous en train de chanter pendant vos loisirs de plein air comme le trampoline.

4) Envoyer une carte postale XL accompagnée d’une photo de vous

La plupart des campagnes de crowdfunding ont recours à des mails de remerciement. C’est simple, peu coûteux et le processus peut être automatisé. Mais un mail est un canal de communication dénué de chaleur humaine. Quand vous touchez l’écran de votre téléphone, avez-vous l’impression de créer des liens tangibles avec un autre être humain ? Quand vos yeux sont rivés sur l’écran d’un PC, pensez-vous vraiment que vous vous rapprochez de ceux qui vous sont proches ?

Il est temps de revenir aux basiques, mais avec une touche d’originalité. Une carte postale en version XL saura surprendre et plaire à vos backers. Pour rajouter une touche d’élégance, choisissez une qualité d’impression photo professionnelle. Vous ne savez pas quoi écrire ? Inspirez-vous du modèle ci-dessous :

« Cher [nom du donateur], il n’y a pas de mots suffisamment puissants pour exprimer ma gratitude. Le [jour mois an], vous m’avez fait don de [somme]. Grâce à vous, j’ai pu fouler le sol de [lieu du voyage]. Au-delà de l’aspect purement touristique, cette expédition fût l’occasion de [portée sociale du projet]. Sans vous, jamais ce projet n’aurait pu voir le jour. À mes yeux, vous êtes un héros, mon héros. Une fois encore, je tiens à vous dire merci d’avoir cru en moi. »

thank you

5) Offrir des gadgets personnalisés comme souvenirs de voyage

S’il fallait résumer votre voyage en un gadget, lequel serait-ce ? Si cette campagne de crowdfunding vous a permis de visiter Paris, ce serait probablement un porte-clés en forme de tour Eiffel. Si vous avez escaladé le mont Fuji, ce serait sûrement un tableau dudit mont. Pour New York, c’est sans conteste une version réduite de la Statue de la Liberté.

Si votre budget vous le permet, faites livrer à chacun de vos donateurs une breloque représentant le lieu que vous avez découvert. Pour que votre présent les laisse sans voix, faites personnaliser chacun de ces goodies. Cela peut être en faisant inscrire leurs prénoms ou en y gravant le nom de votre campagne.

Vous pensiez que faire plaisir à vos donateurs était un casse-tête chinois ? Il n’en est rien. Bénéficier d’un voyage entièrement financé est une chance incroyable, c’est pourquoi au moment où vous vous délasserez sur des plages de sable chaud, vous ne pouvez oublier ceux qui vous y ont conduit.

Carte postale personnalisée et en version XL, remerciements avec un timbre à votre image, chansons spéciales, gadget personnalisé... Pour dire merci à vos followers, vous avez l’embarras du choix. Au moment où ils recevront vos présents, vos donateurs sauront qu’ils ont fait le bon choix et seront plus enclins à vous soutenir sur un autre projet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here