Voyage au Vietnam : Formalités d’entrée et conseils pour un séjour réussi !

0
202

Découvrez les merveilles des pays asiatiques ! Des rizières en terrasses incomparables, des cités historiques d’architecture antique, des plages de sable blanc paradisiaques, des patrimoines culturels et naturels uniques … Le Vietnam est la meilleure destination pour ceux qui veulent voyager en Asie. La rédaction vous propose un guide complet portant sur les préparations nécessaires ainsi que les formalités à respecter pour un voyage dans ce pays de l’Asie du Sud-Est. 

Pensez à votre Visa

Lorsque vous prévoyez de voyager à l’extérieur de votre pays, il convient de songer à régulariser les paperasses obligatoires. Si votre voyage dure moins de 15 jours, un passeport valide est suffisant. Par contre, pour un séjour de plus de 15 jours, il est indispensable d’obtenir un visa avant d’acheter les billets d’avion

Demander un « Visa touriste »

Si vous habitez en France, vous devez rejoindre l’ambassade du Vietnam. Vous devez vous munir de votre passeport original. Le délai de traitement varie entre 4 à 5 jours ouvrables. Afin d’accélérer le processus, vous pouvez faire une demande d’e-visa pour le Vietnam en ligne De cette manière, vous n’aurez plus à vous déplacer. Il suffit de remplir le formulaire de demande en ligne puis de verser le montant de cette requête à partir de votre compte PayPal ou votre Carte Visa. Par la suite, votre document sera envoyé par e-mail. Le coût de cette prestation vous coûtera moins de 40 euros. En ce qui concerne les mineurs, ils doivent être munis d’un passeport et d’une autorisation parentale. 

Si votre passeport doit être renouvelé, vous serez soumis à une visite médicale. Vous avez intérêt à emmener votre carte de vaccination contre le DTCP, l’hépatite A et B, la fièvre typhoïde et l’encéphalite japonaise.

Trouver une agence de voyages

Même si vous êtes trop occupé dans vos activités professionnelles, réservez quelques jours pour la préparation de votre voyage. Des agences de voyages contrefaites risquent de gâcher votre séjour. Si vous devez confier l’organisation du voyage à une seconde personne, faites confiance uniquement aux professionnels. Assurez-vous que l’agence de voyages de votre choix dispose des expériences solides dans ce domaine. 

Vous obtiendrez diverses propositions selon votre budget. Vous pouvez acheter les billets d’avion en misant uniquement sur la prestation d’hébergement et de transport à votre arrivée au Vietnam. Par ailleurs, il est intéressant de profiter d’une offre de voyage complet. Ce qui inclut l’avion, l’hébergement, la restauration, les loisirs ainsi que les visites touristiques sur les lieux. 

Respecter les règlements au niveau des Douanes

Il est important de connaître les conditions imposées par les polices des frontières pour un voyage vers le Vietnam et venant du Vietnam. Sur votre trajet aller-retour, il est interdit d’emporter des antiquités. Si vous devez emporter des articles de décoration ou des objets de collection en porcelaine, la douane vous demandera une explication raisonnable. En parallèle, les agents de la douane procèderont à une vérification que l’objet que vous voulez entrer ou sortir au Vietnam n’affiche ni de valeur culturelle ni de valeur historique.

Sélectionnez le quartier de votre séjour

La majorité des touristes qui rejoint le Vietnam restent dans les grandes villes. Il s’agit notamment de Hanoi, Saigon, Da Nang, Huê et Ho Chi Minh-Ville. Ces trois localités rassemblent les plus grands nombres de population au Vietnam. Vous pouvez également passer d’un quartier à une autre afin de profiter des découvertes surprenantes.  

Une fois que vous avez choisi la ville où vous allez passer votre séjour, il est temps de réserver votre hébergement. D’habitude, les touristes favorisent les chambres d’hôtels. De cette manière, vous n’aurez pas du mal à trouver un repas adapté pour votre famille. Dans ce pays, vous aurez l’opportunité d’économiser une somme considérable pour le reste de votre budget de vacances. Une chambre d’hôtel vaut moins d’une dizaine d’euros par nuitée. 

Par ailleurs, il existe des résidences de vacances, surtout si vous songez rester dans le pays pendant plus de deux semaines. Dans une villa ou un appartement de location privée, vous bénéficierez des pièces complètes d’un véritable logement. Vous pourrez continuer de cuisiner vos plats préférés grâce à une cuisine bien équipée. 

Au cas où vous aimeriez découvrir des cultures propres aux Vietnamiens, n’hésitez pas à explorer les villages éloignés du centre-ville. 

Immergez-vous dans la tradition locale en passant quelques nuits chez un paysan de la localité. 

En même temps, vous aurez l’opportunité de savourer diverses recettes traditionnelles.

Repérez les endroits à visiter

Orientez votre destination vers le Vietnam pour les prochaines vacances d’été. Le soleil sera au rendez-vous dans toutes les villes de ce pays. Alors que vous souhaitez passer des moments inoubliables en famille, entre amis ou en couple, déterminez dès maintenant votre itinéraire. Comme le pays que vous allez visiter rassemble des merveilles historiques uniques dans le monde, vous ne manquerez pas de découvrir les sites historiques et culturels les plus célèbres. 

La ville Ho Chi Minh

Ho Chi Minh, le célèbre personnage politique vietnamien, désigne la ville Saigon. Il s’agit de la capitale du sud du Vietnam. Cette ville abrite des vestiges historiques tels que le musée de l’histoire sise à proximité du zoo. Vous pouvez visiter ce site du mardi au dimanche. Vous rencontrerez également le Palais de la réunification du roi de Cambodge Norodom. Ce lieu a été construit en 1868. Pour terminer votre parcours de la journée à Ho Chi Minh-ville, laissez-vous séduire par les tunnels de Cu Chi. Ils avaient servi d’habitation et de lieu de travail pendant les guerres qui ont eu lieu dans le pays. 

La ville d’Hanoi

Vous avez choisi de séjourner dans la ville d’Hanoi pendant votre prochaine escale au Vietnam ? Vous aurez l’opportunité de poser les pieds dans le musée national localisé dans un bâtiment colonial. A proximité de ce site culturel se trouve le théâtre municipal. Pour plus de découvertes historiques, réservez quelques minutes pour passer dans le musée des beaux-arts. Toujours dans la ville d’Hanoi, vous serez impressionné par le temple de la littérature, connue actuellement en tant qu’université nationale. Cet édifice a été utilisé comme a servi de centre intellectuel et spirituel pour la famille royale. Pour une découverte archéologique, visitez la cité impériale de Thang Long. Elle se démarque de son architecture propre aux Vietnamiens. 

La ville de Nghe An

La ville de Nghe An est le lieu de naissance d’Ho Chi Minh. Elle abrite également la tombe de la mère de ce politicien vietnamien. Cette ville exemplaire de l’Asie se démarque de sa faune et sa flore qui impressionnent les habitants comme les touristes. Pour continuer vos parcours de découverte, n’hésitez pas à visiter le temple Chi Linh et la station Cua Nam. Les passionnés de l’histoire et de la culture se feront plaisirs à découvrir des œuvres d’art rares dans le musée Soviet. 

Afin de rejoindre cette localité, vous aurez à voyager en voiture pour une distance de 300 km au départ d’Hanoi, en empruntant la route qui mène vers le sud. 

La ville de Dien Bien et de Binh Dinh

La ville de Dien Bien rassemble les plus belles histoires des batailles historiques opposant les Vietnamiens et les Français. Si vous prévoyez de rencontrer les paysans de la localité, il est conseillé d’orienter votre destination dans la province côtière de Binh Sinh. Sur cette terre d’histoire et de culturel, vous verrez de vos propres yeux les ensembles de Tours Cham. Lors des spectacles d’arts martiaux animés par des tambours de guerre, vous pouvez noter les pratiques culturelles de la localité. 

La cité impériale de Hue

Vous voulez profiter de nombreux monuments pour vos prochaines vacances ? 

La cité impériale de Hue vous suggèrera des vieux bâtiments de style original. 

Dans cette ville, vous êtes invité à voir la citadelle impériale dans la localité. Il existe la citadelle impériale qui offre un mur de 600 m. Elle comporte 10 portes afin d’impressionner les visiteurs. Les quatre portes des points cardinaux représentent respectivement la dernière du midi, la paix, l’humanité ainsi que les vertus.

Préparez vos balades en mer et sur la plage

Le Vietnam offre aux voyageurs des plages paradisiaques modernes ou sauvages. Vous rencontrerez également des baies naturelles d’eau marine de beautés exceptionnelles. Afin de passer des moments uniques sur l’océan, rangez dès maintenant un maillot de bain et des protections contre le soleil dans votre valise. Emportez des sandales plates pour marcher confortablement sur la plage.

La baie d’Halong

La baie d’Halong abrite des îlots calcaires au milieu de l’eau. Elle est classée parmi les patrimoines mondiales de l’UNESCO.  En 2012, cette baie vietnamienne a été reconnue en tant que l’une des 7 merveilles naturelles du monde.

Passez une journée entière dans cet endroit naturel magnifique pour une promenade en bateau. Vous trouverez sur cette baie des batailles navales équipées pour vous faire découvrir des paysages féériques et verdoyants. A l’intérieur des rochers se trouvent des immenses grottes dénommées respectivement Thien Cung, Dau Go, Sung Sot et Trinh Nu. 

La plage Ho Coc

Vous voulez prendre des clichés au milieu de l’océan ? La plage de Ho Coc offre un grand rocher immergé dans l’eau pour accueillir votre valse sous les vagues. A part cet aspect primitif, elle éblouit des milliers de visiteurs par an avec son charme incomparable. Ses eaux transparentes laissent exposer les fonds marins. Mieux encore, elle offre des pentes douces pour laisser les enfants et les amateurs de la nage se baigner dans l’océan en toute sécurité. 

En départ de Ho Chi Minh – Ville, il convient de parcourir une distance de 125 km pour rejoindre la plage Ho Oc. Par contre, si vous venez de la ville Vung, le trajet diminue à 85 km. 

La plage Dai

Passez dans la grande île de Phu Quoc avant de terminer votre séjour dans les régions de l’Asie du Sud-Est. Découvrez sur cette localité la plage de Dai. Elle s’étend sur un sable blanc fin et doux d’environ 15 km. Ses eaux limpides laissent apparaître les poissons de mer. Avec des montagnes verdoyantes qui la bordent, elle présente un environnement quasi désert. Selon la chaîne américaine ABC, cette page figure parmi les plages les plus propres et plus belles de l’Asie. Cette plage n’est pas à confondre avec celle de Dai Lanh. Ce dernier se situe au nord de Nha Trang. 

La plage Nha Trang

La plage Nha Trang fait partie des plages paradisiaques du monde. En 2010, elle a figuré dans le classement des plus belles plages de National Geographic. Ses clichés séduisent des milliers de personnes au niveau international. Une fois arrivé sur cette plage, vous aurez l’occasion de pratiquer des sports nautiques à sensations fortes. Profitez des meilleurs loisirs balnéaires comme la plongée sous-marine, la planche à voile, le jet-ski, le kit-surf et le fly-board. 

La plage Ha My

Vous avez envie de vous détendre sur une plage tranquille ? La plage de Ha My pourrait vous intéresser. Ses eaux de couleur turquoise sont bordées par une allée de sable blanc très fin comme le sucre. Grâce au calme absolu de cette localité, vous pouvez profiter d’un beau bronzage sous le soleil en lisant votre roman préféré. Sur cette partie, l’océan est favorable à la baignade entre le mois d’avril et de septembre. A l’approche de la fin de l’année, les mauvais temps seront au rendez-vous.

Dégustez les arts culinaires locaux au Vietnam

La cuisine vietnamienne mérite d’être dégustée. Réservez un budget considérable pour passer la soirée auprès d’un restaurant de renom dans la localité. Vous ne manquerez pas de savourer des plats à base de riz. Vous découvrirez la succulente recette dénommée Pho. Il s’agit des nouilles de riz cuits dans un bouillon de viande, servies avec des légumes cuits. 

Même si vous avez les moyens financiers de déjeuner auprès d’un restaurant tous les jours, ne négligez pas les nourritures de la rue. Passez sur le long des vieux bâtiments pour rencontrer des gargotiers spécialisés dans la cuisine traditionnelle vietnamienne. Au menu, vous profiterez des soupes, des salades, des fritures, des grillades et des crêpes. Avec un seul euro, vous obtiendrez un repas complet accompagné d’un dessert savoureux. Où que vous décidez de manger, il est nécessaire de respecter quelques conditions afin de garantir votre sécurité alimentaire. 

  • Evitez de boire de l’eau du robinet non bouillie;
  • Achetez uniquement des boissons cachetées;
  • Limitez la consommation de légumes et de fruits crus;
  • Préparez de vos propres mains les salades vertes;
  • Demandez la composition de chaque menu avant de commander.

Découvrez les moyens de transport sur les lieux 

Vous aurez besoin d’un moyen de transport afin de garantir vos déplacements. Il est possible de louer une voiture ou une moto auprès d’une agence de transport dédié pour les touristes et les vacanciers. Autrement, vous devez prendre le bus public. L’itinéraire des transports publics est généralement de Ho Chi Minh Ville vers Hanoi. Au cas où vous souhaitez parcourir les marchés du centre-ville, une moto-taxi ou un cyclo-pousse fera l’affaire. 

Pour votre sécurité, soyez prudent lors de vos promenades dans les villes fortement fréquentées. Gardez vos affaires en face de vous afin d’éviter d’attirer les personnes malhonnêtes. Rangez votre Visa et passeport dans votre sac. Si vous vous perdez au milieu des passerelles de la ville pendant une sortie à pied, retrouvez votre chemin en consultant une carte en ligne comme Google Map. Le Wi-fi au Vietnam est gratuit dans les restaurants et les centres commerciaux sur votre chemin. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here