Visiter Paris en 1 week-end : Notre guide complet !

0
289

Riche d’histoire et de culture, Paris fait partie des lieux les plus sublimes au monde que de nombreuses personnes rêvent visiter. Mais, compte tenu des emplois du temps assez chargés qui ne leur donnent pas la possibilité d’y passer un long séjour, certains (peut-être vous aussi) préfèrent la découvrir le temps d’un weekend (ou deux jours). Certes, ce laps de temps ne permettra pas de profiter de toutes les ressources touristiques de la ville des Lumières (et ça, vous le savez certainement). Mais, si vous vous y prenez de manière méthodique, vous pourriez avoir un bel aperçu de la capitale française comme si vous y avez passé tout un mois. Dans cet article, nous allons vous donner les bons tuyaux pour vous permettre d’optimiser votre temps de visite.

Premier jour à Paris : première demi-journée

C’est votre premier jour de visite dans la capitale. Il est important qu’elle se passe bien pour que vous soyez toujours motivé le jour suivant. Voici quelques endroits à découvrir !

La Tour Eiffel

Vous pouvez commencer par la Tour Eiffel. Tour de fer puddlé haut de 324 mètres dotée d’antennes à l’extrémité nord-ouest du parc du Champ-de-Mars, elle symbolise en quelque sorte la capitale et constitue le premier monument incontournable de la ville. Il faudra y aller tôt le matin pour éviter de vous retrouver dans un long rang. Selon votre choix, vous pouvez y accéder par escalier ou par ascenseur. Vous retrouverez au premier étage des boutiques pouvant vous permettre d’effectuer des achats de souvenirs. Au deuxième étage, le restaurant Jules Verne vous attend avec de bons plats. Le troisième étage vous donne l’occasion de côtoyer les nuages et de jouir d’une vue panoramique de Paris.

Champs-Élysées

Après la Tour Eiffel, les Champs-Élysées seront votre destination suivante. Ils constituent l’un des sites touristiques parisiens les plus fréquentés. C’est là que se déroule chaque année le défilé militaire du 14 juillet. Ce lieu accueille également la célèbre course cycliste « Tour de France« . Découvrez-le avec une bonne marche en débutant par l’Étoile. Ceci vous permettra de longer « la plus belle avenue du monde » sans grande difficulté.

La Place de la Concorde

Aux pieds des Champs-Élysées, vous découvrirez la Place de la Concorde. C’est la plus grande place de Paris. Elle se reconnait grâce à son obélisque égyptien d’une hauteur de 23 mètres. De là, vous avez la possibilité de contempler des édifices du XVIIIe siècle, notamment l’hôtel de Crillon et l’hôtel de la Marine. Sur ladite place, huit statues sont érigées et symbolisent les villes françaises les plus importantes de l’époque de leur réalisation. Et si vous avez encore un peu d’énergie pour continuer votre marche, vous pouvez passer entre le Grand Palais et le Petit Palais en bas des Champs-Élysées pour aller admirer le sublime Pont Alexandre.

Jardin des Tuileries

Sur cette immense place octogonale de la Concorde, vous découvrirez l’entrée du Jardin des Tuileries. Espace vert du 1er arrondissement, c’est un jardin somptueux qui figure dans les monuments historiques et qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Fréquenté par plus de 14 millions de visiteurs chaque année, c’est un lieu chaleureux et convivial. Profitez pour vous reposer pendant 1 petite heure. Vous pouvez également y faire une pause gourmande. Vous recherchez un bon coin pour le déjeuner ? Il vous suffit d’utiliser le site https://www.justacote.com/ pour trouver un bon restaurant.

Premier jour : deuxième demi-journée

Après votre pause, il serait judicieux de commencer votre après-midi par la découverte du Musée du Louvre. Il est tellement vaste que vous n’aurez pas la possibilité de le découvrir en intégralité à cause du temps dont vous disposiez. Inauguré en 1793, il a une surface d’exposition de 72 735 m2. Toutefois, nous vous proposons de consacrer vos quelques heures de visites aux œuvres célèbres telles que le Radeau de la Méduse, la Vénus de Milo, les Noces de Cana, la Victoire de Samothrace sans oublier la Joconde. Des salles d’exposition pour tous les goûts (l’art oriental, égyptien, grec, romain ainsi que l’art occidental du Moyen-Âge à 1848) vous y attendent également. Ou vous pouvez encore aller visiter une galerie commerciale intéressante. Accordez-vous au plus 2 ou 3 heures à l’intérieur. Pour une meilleure orientation dans le musée, il est possible de demander un plan. Cela vous permettra de mieux circuler et d’aller plus rapidement vers les endroits ciblés.

Jardin du palais royal

Il serait bien que vous découvriez les magnifiques jardins du Palais Royal à votre sortie du musée. Ils sont situés non loin du Louvre. Vous prenez la rue de Rivoli, et vous passez entre le Conseil d’État et la Comédie Française. Profitez en même temps pour voir les célèbres colonnes de Buren.

Musée d’Orsay

Êtes-vous un passionné de belles peintures impressionnistes ? Eh bien ! Vous devez visiter le musée d’Orsay. En outre, il regorge de belles sculptures qui vous séduiront.

Pour finir cette radieuse journée qui fut parsemée de belles découvertes, rendez-vous au cabaret ou au Moulin Rouge localisé dans le fameux quartier de Pigalle.

Deuxième jour à Paris : troisième demi-journée

Le premier jour de visite de Paris était chargé ; le deuxième n’en sera pas moins. Pour cette deuxième et dernière journée que vous allez passer dans la capitale française, nous vous suggérons de découvrir quelques autres quartiers phares. Ces derniers regorgent d’assez de monuments et de sites touristiques.

Montmartre

Montmartre est localisée dans le 18e arrondissement. Le quartier a cette appellation en hommage au martyr Saint-Denis qui fut le premier évêque de Paris. Ce dernier a été décapité suite aux persécutions antichrétiennes. Commencez la visite de ce quartier par la Basilique du Sacré-Cœur. Construite en 1875 dans le cadre d’un nouvel Ordre Moral, elle constitue une merveille parisienne. Vous pouvez la découvrir en montant les nombreuses marches ou en empruntant le Funiculaire (une sorte de petit wagon). Face à la Basilique se trouve l’Église Saint-Pierre de Montmartre. De style roman et gothique, elle est la deuxième église la plus vieille de Paris. C’est dans cette église que vous retrouverez le cimetière du Calvaire. Et vous n’allez pas visiter Montmartre sans découvrir la Place du Tertre, le musée de Montmartre, l’Espace Dali ou encore Le Mur des Je t’aime (si vous êtes un amoureux).

Le Marais

Ce vieux quartier allie le charme des temps anciens et la modernité de la capitale. Dans cette localité, vous découvrirez La Place des Vosges. Avant 1800, cette place avait comme désignation Place Royale. De forme carrée et constitué de 36 pavillons à 2 étages, ce monument fut créé en 1605 sous le règne d’Henri IV. Plusieurs célébrités comme le Duc de Sully (Maximilien de Béthune) y ont résidé. Vous découvrirez également la Maison de Victor Hugo. Il parait que c’est dans cet appartement que l’écrivain français a effectué la rédaction d’une grande partie de son chef-d’œuvre intitulé “Les Misérables”. Et ce n’est pas fini : vous pouvez descendre la rue Saint-Antoine pour contempler le Temple du Marais situé à quelques mètres de la Place des Vosges. Vous avez sûrement entendu parler de l’hôtel de ville de Paris ? C’est dans ce quartier que vous le découvrirez. Construit en 1357 par l’architecte Étienne Marcel, il s’avère être le plus grand bâtiment municipal d’Europe. Après, rendez-vous au Centre Pompidou (communément appelé centre Beaubourg) pour être en contact avec l’animation du quartier.

Deuxième jour à Paris : quatrième demi-journée

Le deuxième jour tend à sa fin. Mais, plein de lieux vous attendent toujours.

L’Ile de la Cité (Notre Dame)

Une promenade du côté de l’ile de la Cité vous permettra de découvrir quelques lieux intéressants aux environs du palais de justice. Vous pourrez aussi jouir d’une belle vue de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. Il suffit de longer le Boulevard Sébastopol jusqu’à la Place du Châtelet et de traverser la Seine pour descendre dans l’Ile de la Cité. Là, vous aurez une splendide vue sur la Conciergerie qui dispose de la célèbre tour de l’Horloge. Devant Notre Dame, et précisément sur le parvis, vous remarquerez la plaque au sol qui indique le point zéro des routes de France.

L’Ile Saint Louis

Vous ne pouvez pas visiter l’Ile de la Cité sans penser aller faire une petite promenade dans la deuxième petite ile : ile Saint Louis. Là, se trouve en plein cœur de la rue centrale un célèbre glacier avec une église dans laquelle on joue régulièrement des concerts d’orgues.

Le Quartier latin (Saint Michel – Odéon)

Prenez ensuite la route pour vous rendre dans le Quartier latin localisé sur la rive gauche de la Seine à Paris dans le 5e arrondissement. Avec pour cœur historique la Sorbonne, vous y découvrirez des ruelles animées comme la rue de la Huchette. De cette petite rue, vous allez voir la fontaine Saint-Michel. Le Panthéon et le jardin du Luxembourg, quant à eux, sont perceptibles de la Rue Soufflot.

Montparnasse

On parie que vous êtes déjà plus qu’exténué. Mais, il vous faut finir la découverte de la ville des Lumières en beauté. Et pour cela, vous pouvez continuer vers le sud pour atterrir à Montparnasse pour monter la grande tour de ce quartier pour une très belle vue de Paris. Enfin, vous pouvez profiter d’une croisière sur la Seine en soirée pour contempler la ville qui s’illumine.

Comment se déplacer pendant votre séjour d’un weekend à Paris ?

Nous n’avons pas fait cas de manière explicite des différents moyens de déplacement qui vous permettront de faire de votre visite une réussite. Compte tenu du temps de votre visite, leur choix est très important. En effet, Paris met à votre disposition tous les moyens de transport susceptibles de vous aider à bien jouir de votre séjour. Que vous ayez besoin d’un métro, d’un bus, d’un taxi, d’un vélo, d’un bateau, ou même d’une location de véhicule, vous n’aurez aucun problème à vous en procurer. Découvrir par exemple le Quartier latin et le Marais en autocar climatisé serait formidable. Les passages couverts et l’Opéra Garnier peuvent se visiter à pied. Et pour accéder à l’Ile de la Cité ou à l’Ile Saint Louis, le bateau s’avère la meilleure alternative. Il existe aussi des tarifs spéciaux sur les visites et circuits touristiques pouvant vous permettre de visiter les lieux attractifs comme la Tour Eiffel ou le Musée du Louvre sans faire la queue. Ainsi, vous gagnerez du temps pour découvrir tous les lieux souhaités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here