Visiter Dublin en un week-end, que voir ?

0
165

Pas besoin de voyager au bout du monde pour en prendre plein les yeux ! Alors, c’est vrai qu’il est assez difficile de rivaliser avec New York et ses nombreux endroits de rêve. Mais, vous l’avez certainement déjà remarqué par vous-même, l’Europe est aussi pleine de trésors. Et à l’heure où les Français font du voyage une priorité dans leurs vies, comme l’a récemment révélé une étude signée Cofidis et l’institut CSA Research, on se dit qu’il est grand temps de s’intéresser à ces destinations pleines de charme. 

De l’Espagne à l’Allemagne en passant par le Portugal, chaque pays dispose de villes sublimes qui valent la peine d’être visitées. Aujourd’hui, c’est du côté de l’île Émeraude que l’on découvre une ville particulièrement séduisante : Dublin, destination idéale pour un week-end alliant détente et découvertes.

Dublin en quelques mots

Mettre le cap sur Dublin, c’est aller à la découverte de la capitale de l’Irlande, située sur la côte est de l’île, à l’embouchure de la rivière Liffey. L’histoire intense de la ville remonte à plus de 1 000 ans. En l’an 837, alors que la cité, connue à l’époque sous le nom d’Ath Cliath, n’était qu’un simple village de pêcheurs et d’agriculteurs, une flotte viking s’est emparée de la ville et a commencé à la transformer. C’est finalement en 1169 que Dublin s’est imposé comme capitale de l’Irlande. Par la suite, diverses batailles et divers règnes ont marqué la ville, qui s’impose désormais comme l’une des villes les plus incontournables d’Europe.

Tous ceux qui sont passés par cette ville vous le diront, Dublin profite d’une ambiance particulière qui fait tout son charme. Les Irlandais sont très accueillants et mettent un point d’honneur à aider les touristes perdus. Que ce soit dans le bus ou dans la rue, n’hésitez pas à solliciter les locaux pour trouver votre chemin, ils seront ravis de vous répondre. C’est d’autant plus vrai que la capitale irlandaise n’est pas très grande. Se promener à pied est tout à fait possible. Le tram et le bus sont aussi des moyens de transport très sollicités et un métro est attendu pour 2025.

Maintenant que vous cernez un peu mieux l’esprit qui entoure la capitale irlandaise, il est temps de penser au programme précis de votre week-end sur place.

Un week-end en deux temps

Pour votre premier jour de visite à Dublin, mieux vaut rester dans le centre-ville qui regorge de nombreuses attractions susceptibles de vous plaire. Le soir venu, après  une journée de visite, il sera grand temps de prendre la direction de Temple Bar, à savoir un quartier mythique qui abrite les meilleures tavernes de la ville. Vous avez forcément déjà vu la façade rouge du célèbre pub Temple Bar sur une carte postale, dans des documentaires ou dans des films. Eh bien, sachez que Temple Bar est en réalité bien plus qu’un seul pub : autour de ce bar mythique, d’autres pubs tout aussi charmants vous attendent avec de la poésie, des chants ou même des danses irlandaises qui promettent d’animer votre soirée. Si vous êtes d’humeur très festive, vous pouvez même vous lancer dans un pub crawl, à savoir une tournée des bars. Cette tendance est très populaire à Dublin !

Le deuxième jour, prenez part à une excursion ou louez une voiture pour sortir de la ville : la région de Dublin a bien plus à vous offrir que son simple centre-ville. Quand vous pensez à l’Irlande, vous pensez certainement à des collines verdoyantes et à une nature enchantée. Et bien c’est à quelques kilomètres seulement de la ville que vous trouverez de quoi transformer cette idée en réalité, notamment du côté des célèbres Wicklow Mountains ou du côté d’Howth.

Irish Breakfast et Spire

Pour bien débuter votre journée de visite, laissez-vous tenter par le « Traditional Irish Breakfast », à savoir le repas le plus important pour les Irlandais. Très similaire au plus connu « English Breakfast », il comporte des œufs, des tranches de bacon, des saucisses irlandaises, des rondelles de boudin, du pain brun, du porridge et du thé irlandais. Vous l’aurez compris, une fois que vous aurez avalé tout cela, vous devriez être calé pour un bon moment. Parfait pour enchaîner les visites, donc !

La première chose à voir à Dublin, c’est sans aucun doute le célèbre Spire. Officiellement baptisé Monument of Light, il s’agit d’une sculpture en forme d’aiguille installée en plein cœur d’O’Connell Street depuis 2003. En l’espace de quinze ans à peine, le Spire est devenu le nouveau symbole fort de la ville. C’est aussi un endroit de rencontre privilégié pour se retrouver facilement dans la ville si vous voyagez en groupe.

Le Dublin littéraire

Autre élément incontournable de la ville que vous ne pouvez pas manquer pendant votre visite de Dublin, c’est le fameux « Book of Kells », situé au Trinity College. Cette université, fondée en 1592 par Elizabeth I, a vu passer d’illustres écrivains, dont Oscar Wilde, Jonathan Swift ou encore Bram Stoker et Samuel Beckett. Au sein de cette université, découvrez une sublime bibliothèque qui abrite le précieux trésor qu’est le livre de Kells, à savoir un document incroyable datant du IXe siècle qui contient les quatre évangiles du Nouveau Testament.

Pour prolonger cette plongée dans l’histoire littéraire de Dublin, n’hésitez pas à visiter le Dublin Writers Museum et à arpenter les parcs et les rues de Londres à la recherche des statues d’écrivains célèbres. Aussi, si vous visitez l’Irlande pendant l’été, vous pourriez assister au Dublin Literary Pub Crawl, un festival inédit qui rend hommage aux grands auteurs de la ville.

Les principaux monuments de Dublin

Poursuivez votre visite de Dublin et rendez-vous du côté du château de la ville, qui fut le siège du pouvoir britannique à Dublin de 1171 à 1922, pour une leçon d’histoire. Aussi, n’oubliez pas de vous rendre dans la prison de Kilmainham Jail où ont été détenus de nombreux Irlandais luttant pour la libération de l’Irlande au début du XXe siècle. La visite promet d’être intense, mais elle vous aide à mieux comprendre pourquoi les Irlandais sont si fiers de leur pays et de leur histoire.

Enfin, profitez de votre séjour pour visiter les beaux monuments religieux que Dublin abrite. La Cathédrale Saint-Patrick et la Cathédrale Christ Church sont les plus célèbres et les plus majestueuses. Mais découvrez aussi une église beaucoup plus insolite en plein centre de la ville : The Church est une ancienne église transformée en restaurant bar très branché. À ne pas manquer !

Les distilleries et le musée Guinness

Pour les amateurs de bière, il est inconcevable de visiter Dublin sans mettre le pied à la Guinness Storehouse, à savoir la brasserie qui retrace l’histoire de la célèbre bière irlandaise au goût et à la couleur prononcés. Même ceux qui ne sont pas friands de cette boisson devraient pouvoir se laisser séduire par ce musée original et ludique. D’autant plus que la dernière étape de la visite vous mène sur un rooftop disposant d’une vue d’exception sur l’ensemble de la ville. Pour les amateurs de whiskey, Dublin a aussi de quoi faire : de Jameson à Bushmills sans oublier Paddy ou encore le Tullamore Dew, plusieurs distilleries sont ouvertes au public afin de permettre au plus grand nombre de déceler les doux secrets de ce breuvage si réputé dans le pays.

Les merveilles qui entourent Dublin

Une fois que vous avez l’impression d’avoir satisfait votre curiosité en découvrant de près ce qui fait la renommée de la ville de Dublin (même si vous n’aurez certainement jamais le temps de tout voir, ce qui vous forcera à revenir et revenir encore dans la belle ville irlandaise), montez dans un bus ou dans un train pour découvrir les somptueux paysages qui entourent la capitale irlandaise. Pour découvrir les Wicklow Mountains, plusieurs types d’excursions vous sont proposés. Quel que soit votre choix, plongez-vous dans le parc naturel protégé et découvrez ses trois lacs principaux. À l’Upper Lake, au creux des montagnes de Wicklow, profitez d’une vue magnifique.  

Pour une vue imprenable sur le bord de mer, prenez simplement le train régional depuis le centre de Dublin et mettez le cap sur Howth, un petit village très charmant qui vous permet de faire une randonnée dans les collines et sur les falaises au bord de l’eau, de voir des phoques dans le port et, accessoirement, de goûter l’un des meilleurs Fish and Chips de l’île. De quoi prendre un bon bol d’air pur à moins d’une heure du centre-ville. Sachez-le, si Dublin est une capitale accueillante, la nature irlandaise qui entoure la ville l’est tout autant, même si elle a parfois un côté brut et sauvage.

Si vous n’avez pas la possibilité de quitter Dublin, rendez-vous du côté de Phoenix Park, immense parc qui vous donnera l’impression d’être hors de la ville. Avec un peu de chance, vous pourrez même rencontrer des daims !

Ce qu’il faut savoir pour profiter au maximum de votre week-end à Dublin

Si vous voulez profiter d’un séjour calme et reposant à Dublin, mieux vaut éviter de vous y rendre au moment de la Saint-Patrick, sauf si vous n’avez pas peur des grands bains de foule.
La célébration majestueuse et populaire du Saint d’Irlande a effectivement de quoi attirer. Chaque année, le 17 mars, la ville tout entière vibre au rythme de la parade qui défile dans le centre. Des milliers de touristes venus d’un peu partout dans le monde s’invitent également à la fête, ce qui peut quelque peu ruiner l’atmosphère authentique de la fête. Cela étant dit, la Saint-Patrick à Dublin est certainement une chose à vivre au moins une fois dans sa vie si on en a l’occasion.

Pour une expérience authentique, assistez à des courses de lévriers dans un Greyhound Stadium. Les Irlandais en raffolent. Pour voir si une course a lieu pendant votre séjour, connectez-vous sur le site internet ou lisez les journaux locaux. Dans une autre ambiance, vous pouvez aussi assister à un match de football gaélique ou d’hurling, deux sports très particuliers fortement imprégnés de l’histoire celtique de l’île.

Enfin, préparez-vous à ne pas connaître certains mots sortant de la bouche des locaux, et ce même si vous vous débrouillez très bien en anglais. Les Irlandais ont leur vocabulaire bien à eux : « Brilliant » et « What’s the craic » promettent de s’inviter dans vos habitudes après votre séjour en Irlande. Préparez votre dictionnaire et les bagages, en route pour Dublin !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here