Un voyage dans la jungle en France : découvrez la Guyane

0
576

Couverte par la forêt amazonienne, la Guyane vous réserve un voyage inédit au cœur d’une jungle luxuriante. Partez à la découverte de cette région, où la faune et la flore tropicales vous émerveilleront. Zoom sur ce territoire aux paysages à couper le souffle !

Sommaire

Découvrez le côté sauvage de la France en Guyane française

Territoire recouvert à 90 % par la forêt amazonienne, la Guyane française se trouve à 9 heures de vol de Paris et offre un écosystème sauvage d’une diversité incomparable. Situé au nord-est de l’Amérique du Sud et bordé par l’océan Atlantique, ce territoire recèle une végétation luxuriante abritant une faune exceptionnelle. Ses forêts équatoriales constituent un véritable paradis pour qui souhaite s’immerger au cœur d’un environnement préservé.

Avec des centaines d’espèces d’arbres, la Guyane possède à elle seule autant de biodiversité végétale que l’Europe entière. S’aventurer sur ce territoire français d’Amazonie, c’est pénétrer dans le poumon vert de la planète et se laisser envahir par les bruits, les odeurs d’une nature sauvage. On peut y faire des activités insolites comme la remontée de cours d’eau en pirogue et la visite de cascades au cœur de la jungle.

Deux jours d’expédition amazonienne avec une nuit dans un lodge au cœur de la forêt permettent une réelle proximité avec la faune et la flore locales. Sur ce territoire préservé, vous pouvez observer des insectes, découvrir des villages du fleuve ou faire une excursion en pirogue pour approcher les animaux. Comme l’explique un professionnel de la location de voiture en Guyane sur ce site, plusieurs circuits sont également possibles pour explorer les routes lors d’un road trip inoubliable.

voyage jungle Guyane location voiture agence véhicule automobile louer

Les incontournables d’un voyage en Guyane

Pour votre voyage en Guyane, voici une sélection des lieux incontournables à visiter :

  • allez admirer les tortues luths et vertes à Awala-Yalimapo lors de la saison des pontes,
  • contemplez le coucher de soleil sur l’Îlet la Mère, petit îlot au large de Kourou,
  • assistez à un lancement de fusée à Kourou, où se trouve le centre spatial guyanais,
  • découvrez l’histoire des bagnes en Guyane, notamment sur les îles du Salut,
  • flânez sur le célèbre marché de Cacao à Cayenne pour trouver de l’artisanat local et des épices,
  • observez la faune guyanaise au zoo de Guyane à Matoury,
  • promenez-vous dans les rues colorées du centre-ville de Cayenne,
  • profitez de la superbe plage des Hattes au nord-ouest,
  • remontez le fleuve Maroni en pirogue et rencontrez des populations amérindiennes et bushinengue.

Par ailleurs, vous pouvez admirer les caïmans dans leur milieu naturel aux marais de Kaw.

La faune guyanaise – les oiseaux et les animaux de la forêt tropicale

Si vous souhaitez découvrir la diversité de la faune guyanaise, de nouvelles espèces sont encore régulièrement découvertes dans cette forêt tropicale. Elle a une densité par espèce parmi les plus élevées du monde. Jaguars, loutres géantes, iguanes, tortues charbonnières, chauves-souris ne sont que quelques-uns des animaux emblématiques de la Guyane.

Par ailleurs, on dénombre plus de 100 000 espèces d’insectes. Plusieurs réserves naturelles permettent de découvrir cet environnement unique, comme le zoo de Guyane qui présente les principales espèces locales, dont certaines menacées.

Cette forêt primaire est propice à la prolifération de la faune. On y trouve plus de 150 espèces de reptiles, 700 espèces d’oiseaux, 180 espèces de mammifères et 400 espèces de poissons d’eau douce. Les arbres de la forêt amazonienne abritent de nombreux oiseaux, comme les toucans, les mouettes pygmées, les pigeons rousset, les pluviers argentés ou les goélands cendrés. On y retrouve aussi des mammifères arboricoles tels que les singes saïmiris ou tamarins à mains dorées, voire des kinkajous.

Munis de jumelles, vous pouvez observer lors de randonnées ou d’immersions en forêt avec un guide naturaliste, le ballet incessant de la faune dans les sous-bois, les racines et les branches. De petites bêtes, des insectes ou encore la mygale goliath, araignée pouvant atteindre 30 centimètres, sont à repérer tout comme les serpents et les grenouilles rainettes multicolores.

Les eaux de rivière recèlent également de nombreux poissons observables comme l’aïmara qui peut atteindre 30 kg et l’acoupa rouge. Quatre espèces de caïmans peuplent les cours d’eau guyanais. La réserve naturelle des marais de Kaw est incontournable pour observer les reptiles et les amphibiens.

Conseils touristiques pour tirer le meilleur parti de votre voyage

Vous planifiez un voyage en Guyane française ? Voici nos conseils pratiques pour profiter au mieux de cette destination exceptionnelle.

La meilleure période pour visiter la Guyane

La meilleure période pour visiter ce territoire situé au-dessus de l’équateur est incontestablement la saison sèche, de juillet à novembre. Le climat est alors plus sec et moins pluvieux, avec des températures comprises entre 26 et 32 °C, selon les régions. C’est donc l’occasion idéale pour profiter pleinement des activités de plein air.

Préparez vos vaccins avant le départ

Avant de partir pour la Guyane, vous devez vérifier votre état de santé. Certains vaccins sont obligatoires, notamment celui contre la fièvre jaune, à effectuer au minimum 10 jours avant le départ. Un contrôle médical complet avant le voyage est capital pour s’assurer d’être à jour dans ses vaccins. D’autres vaccinations sont conseillées comme celles contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite A et B ou encore la typhoïde.

Budget et coût de la vie

Il est important de bien prévoir son budget lorsque l’on part en Guyane, car le coût de la vie y est sensiblement plus élevé qu’en Métropole. Comptez en moyenne 15 à 20 % de plus sur l’alimentation, les sorties au restaurant ou encore l’hébergement. En effet, certains postes de dépenses sont plus onéreux qu’en Hexagone.

séjour vacances tourisme visite déplacement transports se déplacer routes

Comment vous déplacer en Guyane ?

Pour vous déplacer et visiter la Guyane, optez pour la location de voiture, disponible dès votre arrivée à l’aéroport Félix Éboué. Il n’existe pas de réseau de transport en commun sur le territoire guyanais. Néanmoins, des taxis collectifs comme Taxi Co permettent de rejoindre les régions les plus reculées, tout comme les lignes aériennes intérieures ou les pirogues pour explorer le fleuve Maroni.

Conseils de sécurité

Bien que la Guyane française soit une destination rêvée, vous devez suivre certains conseils de sécurité. Évitez les quartiers malfamés, fermez votre chambre à clé et verrouillez les portières de votre véhicule. Veillez toujours sur vos effets personnels dans les lieux publics. En forêt, faites attention aux animaux et ne vous éloignez pas des sentiers balisés.

Hébergements et gastronomie locale

Les offres d’hébergement en Guyane française se déclinent en plusieurs catégories. Il y a les auberges, les hôtels de luxe, en passant par les gîtes, les relais-étapes ou les cabanes dans les arbres pour une expérience unique en pleine nature. Vous trouverez des hébergements confortables comme des lodges climatisés.

Vous pouvez aussi opter pour des nuits insolites dans un hamac sous un carbet en bord de rivière ou dans une cabane perchée au cœur de la jungle. Parmi les spécialités culinaires à déguster absolument, citons le couac, sorte de bouillie à base de manioc, le calou, une galette de manioc ou encore la fricassée de caïmans ou de paresseux. Les langoustes et les poissons exotiques raviront les palais en quête d’aventure gustative.