Travail en hauteur : 3 conseils de sécurité à connaitre

0
45

Quand il est question de travail en hauteur, la priorité est donnée à la sécurité des travailleurs. Ceci, afin de prévenir et éviter d’éventuels accidents aux conséquences dramatiques. Aussi bien chez les particuliers que chez les professionnels, la réglementation impose donc la prise de diverses mesures avant la mise en œuvre de travaux en hauteur. Quelles sont donc les principales précautions à prendre pour un travail hauteur sans danger ? La réponse se trouve dans cet article.

Évaluer les risques et opter pour les équipements appropriés


Les risques de chute sont indissociables de tout travail en hauteur. À ce titre, il est primordial d’opter pour l’utilisation d’équipements spécialisés. Pour ce faire, il convient d’identifier dans un premier temps tous les travaux et les risques associés aux travaux à réaliser. Cela permet par la suite de procéder à la sélection et à l’achat des bons équipements. Si vous n’avez pas les moyens d’acquérir tout le matériel indispensable, vous pouvez par exemple procéder à la location de nacelle. Ainsi, vous pourrez disposer d’une plateforme stable et large pour réaliser vos travaux en hauteur sans avoir à dépenser des sommes faramineuses. Il faut par ailleurs noter que cet engin spécialisé se distingue par son mécanisme en forme de ciseaux, ce qui permet de le déployer à une grande hauteur. En fonction de vos besoin et exigences, vous aurez en outre le choix entre une nacelle ciseaux diesel ou une nacelle ciseaux électrique.

Garantir la protection collective et individuelle des intervenants

En général, les travaux en hauteur sont réalisés en équipe. Selon la nature et l’envergure de votre chantier, vous devez être en conformité avec la réglementation afin d’assurer la sécurité collective. Outre l’utilisation d’une nacelle, vous pouvez par exemple être tenu d’installer des garde-corps ou même des échelles fixes. Les travailleurs doivent quant à eux être munis d’équipements de protection individuels appropriés. Si leur confort n’est pas la première des préoccupations, il est crucial de ne pas le négliger. Les EPI viennent en complément de la sécurité collective pour assurer une protection optimale. Les deux doivent toujours faire l’objet d’une vérification minutieuse avant le début des travaux.

Suivre les formations adéquates et respecter les règles de sécurité

Puisque le travail en hauteur implique la prise de risques importants, il est donc normal que l’observation des règles de sécurité soit très stricte. Avant de pouvoir les appliquer, il faut de toute évidence les connaître et les maîtriser. Pour ce faire, il est fortement conseillé de suivre une formation de qualité dans le domaine. Cela est d’autant plus important pour les professionnels et les entreprises. Il est aussi recommandé de suivre une formation adaptée dans l’utilisation d’équipements spécialisés. Le fait d’apprendre le fonctionnement et l’utilisation des différents types de machines présents sur un chantier améliore le niveau de sécurité des employés. Hormis le fait que cette solution permet de prévenir les accidents provoqués par de mauvaises manipulations, elle contribue aussi grandement à l’amélioration du rendement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here