Trajet Paris Metz : Quel moyen de transport choisir ?

0
303

Que ce soit en covoiturage, en bus, en avion ou en train, nombreux sont les étudiants, les voyageurs d’affaires ou les touristes qui empruntent chaque jour l’axe Paris Metz. Pendant que certains de ces moyens de transport permettent de parcourir en peu de temps la distance qui sépare la ville de Paris et celle de Metz, d’autres sont un peu plus lents, mais permettent toutefois de faire des économies. Pour se rendre rapidement à Metz depuis Paris tout en parvenant à réaliser des économies, il importe d’en savoir plus sur les avantages et inconvénients que présentent ces différents moyens de locomotion. Si vous aussi vous souhaitez effectuer la liaison des villes de Paris et Metz, alors prenez connaissance des informations ci-dessous.

Pour rejoindre au plus tôt Metz, prenez un billet de train

Souhaitez-vous effectuer dans les plus brefs délais le trajet Paris Metz ? Optez alors pour l’achat d’un billet de train. Vous pourrez ainsi rallier la ville de Metz ainsi que sa magnifique cathédrale en 1 h 23 min seulement. Le train est donc la solution idéale pour les personnes qui effectuent un voyage d’affaires ou qui doivent se rendre sans tarder à Metz. Les TGV qui quittent Paris pour cette ville prennent tous leur départ à la gare de l’Est. Cette dernière se trouve plus précisément dans le 10e arrondissement de la capitale française. Dans la mesure où il existe chaque jour une dizaine de liaisons entre Paris et Metz, le choix des heures de départ est plutôt large, ce qui constitue un véritable atout. En effet, les voyageurs qui le souhaitent peuvent aisément effectuer durant la même journée l’aller-retour entre les deux villes.

En ce qui concerne le tarif du billet, vous n’aurez pas besoin d’effectuer d’importantes dépenses. En première place, vous pourrez par exemple obtenir des billets à partir de 20 euros. Même s’ils ne sont pas annulables ou remboursables ils permettent d’effectuer à petits prix et au plus vite le trajet Paris Metz. Les voyageurs qui souhaitent par contre être en mesure d’annuler leur billet lorsqu’ils le souhaitent doivent opter pour des tickets qui sont en général proposés à partir de 30 euros. Pour le départ, il suffira de vous rendre au sein de l’une des gares ci-dessous :

  • Gare Charles de Gaulle ;
  • Gare du Nord ;
  • Gare de Lyon ;
  • Gare de Paris Bercy ;
  • Gare Montparnasse ;
  • Gare Saint-Lazare.

Votre arrivée s’effectuera quant à elle à la gare de Metz. Pour des déplacements aisés dans la région grand-est, vous pourrez trouver au niveau des guichets qui se trouvent à la gare, des voitures de location ainsi que des bus ou des taxis.

 

Se rendre en bus à Paris depuis Metz, une option avantageuse

Si le budget dont vous disposez pour réaliser le trajet Paris Metz est limité, alors l’idéal est de procéder à l’acquisition d’un billet de bus. Des compagnies telles que Ouibus, Flixbus ou Isilines proposent notamment ces billets à partir de 12 euros. Même si elles affichent toutes des prix attractifs, ces compagnies embarquent les passagers à des points de départ qui se trouvent dans plusieurs endroits stratégiques de la capitale française. Ainsi, pendant que les bus de la compagnie prennent le départ à la gare de Paris Bercy, ceux de la compagnie Isilines embarquent les voyageurs à la gare de Paris Gallieni. Ceux qui ont par ailleurs une préférence pour la compagnie Flixbus devront prendre le départ sur le Quai de Bercy. Pour pouvoir par ailleurs effectuer la liaison Paris Metz en bus, il faut au moins 4 h 15 min.  Une fois dans la ville de Metz, les bus s’arrêtent en outre à la gare routière de ladite ville.

 

Rallier Metz et Paris par les airs, une solution aux divers atouts

Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, le fait d’acquérir un billet d’avion pour se rendre à Metz depuis la ville de Paris n’est pas le moyen le plus rapide de rallier ces deux villes. Ceci s’explique par le fait qu’il n’existe aucun vol direct entre la capitale française et Metz. Lorsque vous prenez un billet d’avion pour vous rendre à Metz depuis Paris, il faudra prendre en compte le fait que vous ferez une escale à Lyon, Nice ou Marseille. Cette escale porte alors la durée du voyage à 3 h, un temps d’acheminement qui est pratiquement similaire à celui d’un trajet en voiture. Pour réaliser en avion le trajet Paris Metz, il faut prévoir environ 100 euros pour un aller simple. Si la solution de l’avion est celle qui vous convient le plus, alors il faudra prendre le départ à :

  • L’aéroport Charles de Gaulle ;
  • L’aéroport Beauvais Tille.

L’atterrissage de votre avion s’effectuera quant à lui à l’aéroport Metz Nancy.

 

Le covoiturage, un excellent moyen d’effectuer le trajet Paris Metz

À l’instar du bus, le covoiturage est lui aussi une solution économique lorsqu’on veut effectuer le trajet Paris Metz. Pour trouver une place de covoiturage et ainsi parcourir dans de bonnes conditions la distance qui sépare ces deux villes, il suffira de se rendre sur des sites comme Blablacar par exemple. Dans la mesure où ils sont en général fixés par les conducteurs, les lieux de départ et d’arrivée sont presque toujours différents. Certains conducteurs peuvent toutefois en discuter avec vous et vous déposer si possible à l’endroit qui vous convient le plus. La plupart de ces conducteurs optent toutefois pour la gare de Metz lorsqu’il est question du lieu d’arrivée. Si le conducteur que vous choisissez décide d’emprunter l’autoroute A4, la durée du trajet sera alors de 3 h 14 min.

 

Pourquoi choisir le train pour rallier les villes de Paris et Metz ?

Si vous avez choisi de quitter en train la ville de Paris pour Metz, alors vous avez l’assurance de profiter de multiples avantages.

Outre le fait que le temps de trajet est très court, vous pourrez en effet bénéficier de toute la sécurité ainsi que du confort dont vous avez besoin. Les sièges de tous les TGV qui permettent de relier ces deux villes sont en effet spacieux et confortables. Les espaces qui se trouvent entre les différents sièges étant eux aussi assez grands, ils permettent aux voyageurs d’adopter aisément la position qui leur convient le plus. Vous serez donc à votre aise tout au long du trajet. Durant le voyage, vous aurez également la possibilité de découvrir les somptueux paysages des différentes régions qui se trouvent entre Paris et Metz.

En dehors du confort dont vous bénéficierez, vous avez également la chance de faire de belles rencontres lorsque vous choisissez d’effectuer en trajet la liaison de Paris et Metz. Si vous n’êtes pas de nature timide, alors n’hésitez pas à engager la conversation avec votre voisin. Vous pourrez ainsi échanger avec ce dernier tout au long du voyage. Pour pouvoir par ailleurs acheter au tarif le plus abordable votre billet de train, visitez le site virail. En fonction de la date à laquelle vous comptez effectuer votre voyage, vous pourrez alors réserver en toute aisance sur ce site, un ticket de train proposé à un prix qui vous convient. Tout en effectuant des économies, vous pourrez donc effectuer dans les meilleures conditions votre voyage.

 

Metz, une ville réputée pour ses multiples attraits

Une fois à Metz après votre voyage en train, vous serez dans un premier temps ébloui par la gare de cette ville. Élue en 2017 comme la plus belle gare de France, elle impressionne par son architecture et ses dimensions. À la sortie de ce lieu, vous pourrez ensuite commencer votre séjour touristique en optant pour la visite de lieux incontournables comme :

  • La cathédrale Saint-Étienne ;
  • Le centre Pompidou ;
  • Le musée de la cour d’or ;
  • Le Temple neuf ;
  • Le Jardin botanique.

Une fois la découverte de ces lieux terminée, vous pourrez en outre vous rendre dans l’un des restaurants de cette ville afin d’y déguster l’une des spécialités de la région.

Rate this post

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here