Tout savoir sur la marque Nike

0
97

Dans l’univers du sport, la marque Nike est devenue le leader. Elle s’est faite unique sur le marché mondial. Il est vrai que plusieurs autres marques ont essayé de rivaliser avec elle mais aucune d’entre elles n’a su être à la hauteur. Depuis sa création jusqu’à notre ère, elle est restée imbattable.

L’essence de la marque NIKE

Marque américaine, ensemble Nike, elle est née en Oregon aux Etats-Unis. En effet, l’histoire de cette marque débute en 1950 à l’université l’Oregon où un entraîneur du nom de Bill Bowerman et son coureur Phil Knight se sont mis à la quête de solutions pour booster leurs performances. Dans leur quête de solution, ils ont eu à importer des chaussures  émanant du Japon et conçu par un certain Mr Tiger. Leur liaison avec Mr Tiger leur a permis de mettre en place une entreprise qu’il nomma alors Blue Ribbon Sports (BRS). 

Cependant, avec le soutien de Jeff Johnson, ils ont non seulement amélioré leurs produits mais aussi rebaptisé la société en NIKE au cours de l’an 1970. Ce nouveau nom de la société est dérivé de la déesse grecque NIké qui traduit la « victoire », fut choisi par Jeff Johnson. Si sur le logo de la marque figure une virgule, c’est justement parce que la créatrice de ce logo, Carolyn Davidson  a jugé qu’une virgule inversée permettrait de symboliser les ailes de la déesse. Aujourd’hui une marque de 35$ est connue sur toute la terre. Trois ans après sa renaissance, la marque a commercialisé sa plus célèbre chaussure de sport. Il s’agit du Waffle, un ensemble Nike. 

Le succès de cette chaussure se résume à sa structure qui semble révolutionnaire et facilite l’amortissement du choc chez un sportif. Néanmoins, la notoriété et la visibilité de cette marque furent acceptées aux États-Unis en 1981. En matière de chaussure de sport pour homme, femme et enfant, cette marque reste une référence. Elle offre également des modèles de chaussures sportwear, des baskets et des tennis basses issues de l’inspiration du skate-wear. Cette gamme se complète avec les bottines à lacets et des sandales.

Le concept Nike

Nike est une marque conçue pour tous les sportifs amateurs comme professionnels. Son concept est axé sur une innovation permanente. Cette marque est d’une grande aide aux sportifs car elle leur permet d’accroître leur niveau de performance par le biais des équipements de qualité. Misant sur la diversité, cette marque met sa collection à la disposition d’une ribambelle de sports. Ceci explique le Nike Football, Nike Tennis, Nike Basket-Ball et le Nike Rugby qui figurent sur les lignes les plus importantes de la marque. 

Pour répandre ses produits, Nike sponsorise des grands champions Michael Jordan, Tony Parker, Tiger Woods, Lance Armstrong et tant d’autres. En d’autres termes, elle fait des champions ses partenaires. Aujourd’hui, les paires de baskets de Nike sont très customisées. La marque a récemment développé une nouvelle communauté en ligne pour les pratiquants de la course à pied et du running. Cette nouvelle communauté Nike+ comprend un petit bracelet ou iPod Nano intégré d’une puce électronique. 

Grâce à ce bracelet ou cet iPod Nano, vous accéderez directement à votre niveau de performance. Il vous propose des conseils relatifs à l’entraînement, des défis et encore un système statistique. Il faut admettre que le Note+ est un concept innovant et fédérateur. Elle constitue un moyen efficace pour créer une communauté autour de la marque. Même si l’image de la marque a été salie en 1997, cela n’a pas empêché la marque de hisser à un niveau très élevé. En dehors de ses produits techniques réservés aux sportifs, la marque s’est aussi fait remarquer avec une gamme de lifestyle qui a égayé le public. La marque Nike compte bien préserver sa première place peu importe la situation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here