Top 4 des idées pour faciliter l’endormissement de votre enfant

0
35

De manière générale, le sommeil est l’un des besoins les plus importants, encore plus dans le cas des enfants. Cependant, il n’est pas rare de constater chez les petits des difficultés à dormir ou des troubles comme l’insomnie. Ces problèmes transforment souvent le moment du coucher en véritable parcours du combattant pour les parents. Découvrez ici quelques astuces pour aider votre enfant à s’endormir facilement.

Rassurez votre enfant

Les causes d’une insomnie ou d’un refus de dormir chez un enfant varient d’un enfant à un autre. Toutefois, les cauchemars sont une raison récurrente. Dans ces cas, le tout petit peut considérer le sommeil comme un ennemi et le fuir. 

Pour l’apaiser, vous pouvez opter pour l’utilisation d’un attrape-rêve. Il faudra lui expliquer que cet objet est un capteur de mauvais songes antique. Vous pouvez aussi placer un modèle dans votre chambre. Cela pourrait l’aider à croire au pouvoir de son attrape rêve et favoriser la diminution des cauchemars. 

Pour vous procurer cet accessoire, vous pouvez vous rendre sur Mon Attrape rêve. La boutique en ligne propose une grande variété de capteurs de rêves et il y a des modèles qui sont faits pour les enfants. Vous en trouverez certainement un pour votre garçon ou votre fille. 

Lisez ensemble une histoire

Écouter une histoire racontée par son papa ou sa maman fait partie des petits plaisirs des enfants. Votre voix peut suffire à le plonger dans un sommeil réparateur. Généralement, la lecture débute lorsque l’enfant est déjà couché. 

Dans le cas où il est réticent à l’idée même de se coucher, vous pouvez lui lire une histoire dans le canapé. Vous n’aurez qu’à le mettre dans son lit quand il sera profondément endormi. En outre, il est préférable d’installer un luminaire à l’éclairage doux au chevet pour l’initier à la lecture.

Adoptez un rituel du soir

Lorsqu’il est question de faire dormir un enfant, le rituel du soir s’impose comme une solution très pratique. Plus qu’une astuce pour faciliter l’endormissement de votre petit, le rituel est un vrai moment de partage entre vous. 

Puisqu’il n’existe pas de schéma classique, vous pourrez adopter les habitudes propres à votre relation parent/enfant. À titre d’exemple, vous pouvez établir une routine qui se présente comme suit :

  • un jeu calme après le dîner ;
  • le brossage des dents ;
  • le bain ;
  • et la lecture.

Il s’agit simplement de créer un rituel qui permet à votre enfant d’avoir des repères. Idéalement, fixez une heure précise pour la routine afin de créer un rythme constant pour le moment du coucher. 

Incitez-le à parler de ses peurs

Extérioriser ses pensées et ses craintes est un moyen efficace pour se sentir mieux. Si aller au lit est une épreuve pour votre enfant, vous devrez essayer de le faire parler. En connaissant ses difficultés et les raisons de sa réticence à dormir, vous pourrez trouver les mots pour l’apaiser. 

Dans ce sens, il est important de lui accorder une grande attention et de considérer ses craintes comme réelles. Par exemple, si l’ombre d’un meuble lui fait croire à l’existence d’un monstre, ne le niez pas. En allant dans son sens, il sera plus à l’aise à l’idée de vous parler. De cette manière, vous serez en mesure de mieux comprendre ses peurs et de trouver le moyen de l’aider à les vaincre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here