Top 10 des plus étonnants avantages de l’aromathérapie

0
43
L’aromathérapie est basée sur l’utilisation systématique d’huiles essentielles afin de soulager et de prévenir différents troubles. Elle constitue donc une thérapie complémentaire pour accompagner le corps dans ses fonctions régénératrices. Dans la pratique, elle est appliquée afin de parfumer ou désinfecter l’air d’une pièce. L’aromathérapie est aussi réalisée à travers une inhalation directe. Enfin, une application topique est faisable, notamment pour les massages. Les avantages de l’aromathérapie sont multiples. Voici 10 éléments importants pour en savoir plus l’aromathérapie.

Une aide pour soulager le stress

L’aromathérapie est plus connue pour son action antistress. C’est également son utilisation la plus répandue. En effet, les composés aromatiques de beaucoup d’huiles essentielles ont des vertus relaxantes. Ainsi, elles peuvent aider à apaiser l’esprit et à éliminer l’anxiété. C’est donc dans ce cadre qu’un grand nombre de personnes adoptent l’aromathérapie à domicile.

Elle est effectivement très simple à pratiquer. Pour ce faire, les meilleures huiles essentielles utilisées pour soulager le stress sont celles du citron, de la lavande, de la bergamote, de la menthe poivrée, du vétiver et de l’ylang-ylang. Certaines huiles comme celle de citron ont des effets positifs sur l’humeur. Elles peuvent même réduire les accès de colère. 

Favoriser la relaxation et réduire la dépression

Certaines huiles essentielles comme celles de la camomille romaine et de la lavande peuvent favoriser la relaxation. En effet, elles ont un effet positif sur les individus stressés ou anxieux et les aident à se détendre.

Pour la personne qui débute en aromathérapie, il est conseillé de verser quelques gouttes d’huile essentielle dans un bain tiède afin de réduire l’anxiété. Ainsi, 5 à 7 gouttes d’huile essentielle de lavande conviennent parfaitement pour réduire le stress au quotidien. À cela s’ajoute également l’effet de relaxation entraînée par l’odeur de la lavande. Cette dernière calme le système nerveux sympathique.

L’aromathérapie est souvent utilisée pour éliminer les effets de la dépression. C’est d’ailleurs une fonction très importante de l’aromathérapie. Toutefois, il faut retenir qu’elle n’est utile que pour un traitement complémentaire. Ainsi, au cas où la dépression persisterait, une aide psychologique est toujours nécessaire. Les meilleures huiles essentielles à utiliser pour réduire la dépression sont la menthe poivrée, la camomille, la lavande ou le jasmin.

Une meilleure qualité du sommeil

Un grand nombre d’huiles essentielles agissent positivement sur la qualité du sommeil. Elles peuvent donc favoriser l’endormissement. Par conséquent, l’aromathérapie est donc capable de stimuler la régulation du sommeil. L’utilisation des huiles essentielles peut également aider les personnes qui souffrent d’insomnie ou du syndrome des jambes sans repos.

Pour ce faire, il faut diffuser des huiles essentielles dans la chambre environ une heure avant d’aller se coucher. Dans ce cas, il est possible d’utiliser une bougie d’aromathérapie pour créer une ambiance qui favorise le sommeil. Utilisez également un diffuseur d’huiles essentielles en y ajoutant environ 10 gouttes d’huile essentielle. Retrouvez les meilleurs appareils utilisés en aromathérapie à l’adresse suivante : https://guide-huile-essentielle.com/meilleur-diffuseur-comparatif/

L’aromathérapie vous aidera toujours à trouver le sommeil même si la chambre n’est pas totalement parfumée. En effet, ce sont les particules inhalées qui auront des effets calmants sur le cerveau. Les meilleures huiles essentielles pouvant gérer les habitudes de sommeil sont celles de la lavande, la camomille, le jasmin, le benjoin, le néroli, la rose, le santal, la marjolaine douce et l’ylang-ylang.

Une assistance pour les problèmes respiratoires

Certaines huiles essentielles utilisées en aromathérapie possèdent des propriétés antiseptiques . Elles aident à éliminer les bactéries, champignons et moisissures contenus dans l’air et qui constituent des sources de problèmes respiratoires. Cela permet ainsi de prévenir certains troubles comme la congestion, la toux et les éternuements.

Ces huiles peuvent être utilisées de 3 façons différentes pour faciliter la respiration :

  • Utilisation d’un diffuseur d’huiles essentielles ;
  • Inhalation directe ;
  • Application sur une partie du corps après avoir dilué l’huile essentielle.

Ainsi, certaines huiles essentielles peuvent aussi lutter contre les sinusites, les allergies, les rhumes, la toux et la fatigue chronique. Ce sont plus précisément, les huiles de basilic et d’arbres à thé. Elles sont recommandées pour lutter contre les allergies. Les huiles de clou de girofle, d’hysope, de thym et de baies de genévrier sont quant à elles efficaces pour les maux de gorge.

Utile pour la santé de la peau

Les huiles essentielles offrent également des avantages pour la peau. Le principe est simple, il suffit de les diluer et de les appliquer sur une peau propre. Ainsi, l’aromathérapie permet de réduire l’acné, les pellicules, les champignons, les démangeaisons et les inflammations. Il est même dit qu’elle facilite également la guérison de certaines blessures.

Parmi les huiles essentielles utilisées pour le soin de la peau, il y a celle de l’arbre à thé. Elle est reconnue pour son efficacité face aux problèmes cutanés. En effet, les huiles essentielles possèdent des fonctions antibactériennes, antiseptiques, antifongiques et nettoyantes. Les autres huiles utiles utilisées pour la santé de la peau sont celles de la lavande, des baies de genévrier, de la sauge éclairée, de citron et d’orange.

Aide pour gérer les symptômes et effets secondaires du cancer

L’aromathérapie est également utilisée chez les personnes atteintes du cancer. Elle est surtout employée comme un moyen de soutien pour réduire le stress de la personne souffrant de cette maladie. Sur le long terme, elle représente également un support permettant de réduire les douleurs ou d’améliorer le bien-être du patient.

Au début de la maladie, l’aromathérapie peut être utilisée pour lutter contre certains symptômes liés au traitement contre le cancer.

Il s’agit avant tout des nausées, de la fatigue, des douleurs, de la dépression ou l’insomnie. Ainsi, l’application des huiles essentielles de gingembre, lavande, géranium, rose, néroli et sauge sclarée est reconnue dans ce domaine.

Ainsi, une étude sur des personnes souffrant du cancer a montré qu’une séance de 60 minutes d’aromathérapie avec de l’huile de lavande a permis de rendre les douleurs moins importantes. En plus, les patients présentent une tension artérielle moins élevée.

Calmant pour les douleurs et les inflammations

Certaines huiles essentielles sont efficaces pour relaxer les muscles crispés ou les articulations endolories. Les huiles essentielles de gingembre, de myrrhe, de curcuma et d’orange sont renommées pour être efficaces contre l’arthrose. Il arrive même que ces huiles puissent guérir les maux de tête. Toutefois, il se peut qu’une combinaison de différentes huiles essentielles soit nécessaire pour arriver à ce résultat. Dans ce cas précis, l’avantage de l’aromathérapie est le fait qu’elle n’engendre aucun effet secondaire comme le font les analgésiques.

Le soulagement de la douleur est considéré comme étant l’une des meilleures applications de l’aromathérapie. Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour presque tous les types de douleurs. À cet effet, que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, les meilleures huiles essentielles sont celles de la lavande, de camomille, de sauge sclarée, de genièvre, d’eucalyptus, de romarin et de menthe poivrée.

Réduction de la fatigue chronique

Il est avancé que l’aromathérapie serait également efficace pour vous aider à lutter contre la fatigue chronique. Ainsi, elle permettrait de régler les problèmes de concentration. Elle favorise ainsi les capacités de l’individu à résoudre des problèmes. En même temps, l’aromathérapie améliore également l’humeur.

Cela a été prouvé par une étude consistant à exposer un groupe d’individus à l’arôme de l’huile essentielle relaxante de lavande. L’autre groupe a quant à lui subi une exposition à l’huile stimulante de romarin. Ainsi, l’exposition à la lavande a permis aux personnes testées de lutter contre le stress et de mieux se concentrer sur les tâches à effectuer. Quant au groupe du romarin, les personnes ont montré des niveaux plus importants de vigilance et de concentration.

Bon nombre de gens s’orientent désormais vers l’aromathérapie pour booster leur dynamisme en augmentant leur niveau d’énergie. Les meilleures huiles essentielles reconnues pour redonner un regain d’énergie et réduire la fatigue comprennent le poivre noir, la cardamome, la cannelle, le clou de girofle, l’angélique, le jasmin, l’arbre à thé, le romarin et la sauge.

Augmenter la libido

L’aromathérapie est utilisée depuis longtemps pour l’amélioration de la libido. Pour cela, elle se penche sur les nombreux facteurs qui peuvent entraîner la baisse de la libido. Parmi eux, il y a le stress, la dépression, les traitements médicaux, l’usure de la relation, etc. Il ne faut pas oublier que l’aromathérapie peut donner de l’énergie, car elle augmente la circulation sanguine.

Elle peut donc être d’une grande utilité pour stimuler le désir sexuel. Les huiles du romarin, de géranium, d’ylang-ylang, de néroli, de santal, de la cannelle de Chine et de sauge sclarée sont les plus utilisées pour combattre les déséquilibres hormonaux et améliorer la santé sexuelle. Vous pouvez ainsi choisir parmi différents modes d’applications que ce soit en diffusion, en spray et en application topique.

Aide à la digestion et à la réduction des nausées

Les résultats d’une étude réalisée en 2015 ont fait apparaître que les huiles essentielles de gingembre et de curcuma ont des actions gastro projective. Il est même avancé qu’elles peuvent également être d’excellents anti-ulcères. En effet, ces deux huiles possèdent des quantités importantes d’enzymes antioxydants.

Les huiles essentielles suivantes ont beaucoup d’effets protecteurs pour le système digestif. Ce sont celles de gingembre, de pamplemousse, de menthe poivrée, de citron, de camomille romaine et d’eucalyptus. Elles peuvent aider à lutter contre les indigestions et les nausées matinales. Il en est de même pour les douleurs liées au syndrome prémenstruel.
En résumé, l’aromathérapie offre à notre corps une multitude de bienfaits non négligeables. Il revient donc à chacun de nous de l’inclure dans notre quotidien pour en tirer le plus d’avantages possible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here