Certaines entreprises ont besoin d’être en contact fréquent avec leurs clients ou prospects. Quelques fois en interne, il est nécessaire de communiquer avec les employés pour optimiser le rendement. De ce fait, une bonne gestion de la téléphonie est un point important à considérer. Pourtant, il n’est pas toujours facile de se retrouver parmi la multitude de solutions disponibles. Ces dernières décennies ont permis de nombreuses évolutions, notamment l’apparition de l’IP Centrex.
Comprendre le Centrex
C’est de CENTral EXchange que découle le mot ‘’Centrex’’. Il a alors le sens de ‘’commutateur centralisé’’ et est le pionnier des services de téléphonie qu’héberge et administre l’opérateur. Jusque-là, les entreprises n’avaient pas d’autre option que de loger leur standard téléphonique dans leurs bâtiments. Bien évidemment, cela n’est pas sans augmenter les frais de mise en place et de maintenance de ces divers équipements. Dès 2000, choisir l’IP centrex est devenu un véritable soulagement pour ces entreprises.
Cependant, elle n’a pas fait l’unanimité au début. Ce n’est que le développement des connexions xDSL à haut débit à des prix attractifs qui l’a propulsée. Avec un tel dispositif, l’entreprise peut désormais externaliser la gérance de son système de voix. Ainsi, elle se défait des contraintes liées à :
- L’acquisition ;
- La gestion ;
- L’entretien ; d’un autocommutateur privé.
En clair, le Centrex est un standard téléphonique externalisé auprès de l’opérateur. Ce dernier délivre un service ‘’all-in-one’’ à sa clientèle. Avec le Centrex, vous n’aurez vraiment aucun mal à gérer par le biais d’internet, l’ensemble des lignes fixes de l’entreprise. Il est ainsi possible de profiter des fonctionnalités ordinaires comme l’IPBX ou le PBX. Dans les faits, l’opérateur de Centrex abrite un IPBX mis en commun avec celui d’autres entreprises.
Par conséquent, il est responsable de :
- L’administration des plans de numérotation ;
- De la fourniture des téléphones ;
- De la fourniture et la mise en place d’un réseau entre son centre et le LAN de l’entreprise ;
- L’entretien du routeur ou de la passerelle de téléphonie.
Mode de fonctionnement d’un Centrex
Le fonctionnement d’un Centrex est pratiquement identique à celui des systèmes internes comme PABX et IPBX. De plus, les fonctionnalités dont vous disposez comme ici sont pratiquement identiques. La divergence majeure se trouve au niveau de la position de l’autocommutateur, logé chez l’opérateur Centrex. Il n’est donc pas physiquement dans les locaux de l’entreprise cliente, comme c’est le cas pour le PABX ou IPBX.
De façon concrète, l’entreprise qui a besoin d’un Centrex souscrit une offre de téléphonie chez un opérateur spécialisé. Ainsi, elle reçoit une certaine quantité de postes en fonction du nombre d’utilisateurs dont elle dispose. Il revient à l’opérateur de prendre en charge le raccordement du dispositif téléphonique à son réseau, en utilisant un routeur xDSL. L’ensemble des terminaux IP de l’entreprise est alors relié au routeur.
Les utilisateurs peuvent à cette étape, procéder au paramétrage du standard téléphonique centralisé. Pour cela, ils peuvent utiliser une interface web totalement personnalisable. Très souvent, l’offre de téléphonie Centrex regroupe divers services téléphoniques et une connexion internet. En disposant donc d’un standard Centrex, une entreprise basée sur de nombreux sites a la possibilité de :
- Mutualiser son réseau informatique ;
- Optimiser le coût de ses infrastructures.
Centrex : quelles sont ses fonctionnalités ?
En fonction de l’opérateur que vous aurez choisi, les fonctionnalités relatives au Centrex peuvent varier. Quoi qu’il en soit, vous aurez globalement droit aux fonctions téléphoniques ordinaires comme :
- La conférence téléphonique ;
- Le renvoi d’appel ;
- La mise en attente des appels ;
- La messagerie vocale que vous pourrez personnaliser ;
- Le transfert d’appel ;
- La numérotation simplifiée.
Avec l’offre Centrex IP, les entreprises peuvent accéder à de nombreux services que ne pouvaient se procurer que les plus grandes. Ce sont :
- La file d’attente ;
- Le Serveur Vocal Interactif (SVI) ;
- L’identification de l’appelant (ANI) ;
- Le routage au moindre coût ou Least Cost Routing (LCR) ;
- La messagerie unifiée (appels, fax, mails) ;
- Le suivi des données d’appel (statistiques, tableau de bord, etc.) ;
- La remontée de fiche ;
- Le couplage avec un CRM ou un outil métier ;
- La sélection directe à l’arrivée ou Direct Dial-In (DDI) ;
- La numérotation abrégée individuelle et collective ;
- La convergence fixe-mobile.
Avant de souscrire une offre chez un opérateur Centrex IP comme ici, renseignez-vous à propos des fonctionnalités proposées.
IP Centrex : quels sont ses atouts ?
De plus en plus d’entreprises choisissent le Centrex IP, à cause des nombreux avantages qui lui sont liés. Voici quelques-uns parmi les principaux :
1. Des frais d’installation minimes
De nombreuses entreprises préfèrent opter pour le Centrex IP parce qu’il s’agit d’une solution clé en main. De cette manière, elles évitent d’investir énormément au départ en utilisant le système totalement externalisé. Le client n’a absolument pas besoin de mettre dans ses locaux, des équipements particuliers. Il ne s’agira alors que des softphones, c’est-à-dire des combinés téléphoniques raccordés aux PC.
La mise en place est d’une grande simplicité, et ressemble énormément à celle d’une ligne téléphonique classique. De plus, nombreuses sont ces entreprises qui n’ont plus physiquement leur standard téléphonique dans leurs locaux. Un terminal externe logé chez un fournisseur se substitue alors à lui. Il en découle donc un important gain de place chez le client, qui peut s’en servir à d’autres fins.
2. Une maintenance externalisée
Avec l’IP Centrex, l’autocommutateur est externalisé chez l’opérateur. De ce fait, l’entreprise ne gère ou n’entretient aucun équipement en son sein. Il faut par ailleurs souligner que dans certains cas, cela peut nécessiter des compétences particulières. Ainsi, les frais relatifs à la gestion et la maintenance sont moins importants comparativement à un PABX ou IPBX.
Flexibilité de la solution
Le Centrex IP a la possibilité de s’accorder selon les besoins progressifs de la clientèle. Entre autres, ce sont :
- L’accroissement ou la diminution du nombre de lignes ;
- L’ouverture de nouveaux bureaux ;
- Les numéros internationaux ;
- Etc.
3. L’extensibilité de la localisation
La solution que constitue le Centrex IP peut desservir un seul bâtiment, ou alors de nombreux sites. Dans une telle configuration, un réseau privé virtuel (VPN) est mis en place. Il est utile dans la mesure où il établit la connexion entre les différents sites concernés. Dans le même sillage, les utilisateurs peuvent se servir de la convergence fixe-mobile. Ils peuvent ainsi travailler sans aucune contrainte géographique :
- En déplacement ;
- Au bureau ;
- En télétravail.
4. Facturation détaillée et prix accessibles
Le Centrex IP est une solution véritablement tout-en-un. En la choisissant, les entreprises gagnent donc en visibilité sur de nombreux plans. Le plus important étant les tarifs téléphoniques, vu que les offres sont globalement composées de forfaits. Le client reçoit donc une facturation mensuelle, selon le nombre de lignes téléphoniques dont il dispose. De plus, le coût lié à l’utilisation est vraiment très réduit.
Cette tarification regroupe les appels internes, qui peuvent être locaux ou internationaux.
5. Unification des communications
Avec le Centrex IP, vous réduisez non seulement vos coûts de communication, mais passez aussi à un système unifié. Vous accédez ainsi à d’autres outils de communication comme :
- La messagerie instantanée entre collègues ;
- La visioconférence ;
- Le partage d’écran ;
- Etc.
Tout cela est disponible sur une belle interface assez claire. Il est possible d’y accéder depuis n’importe quel endroit, sans qu’il soit indispensable de posséder un terminal particulier comme :
- Un ordinateur ;
- Une tablette ;
- Un smartphone.
Puisque les communications sont unifiées, les équipes peuvent alors bénéficier d’une meilleure mobilité et flexibilité. Cela s’applique aussi à la connectivité. L’adoption et l’utilisation du Centre IP permettent donc d’accroitre le rendement des équipes, qu’elles travaillent à distance ou en déplacement. L’employé n’a donc pas besoin d’être physiquement dans l’entreprise.
L’aspect pratique du Centrex IP
Outre les atouts sur le plan de la communication unifiée, du travail collaboratif et autres, l’IP Centrex va plus loin. Voici quelques-uns des autres points concrets qui sont à son actif !
- Aucune installation physique : vous gagnez de l’espace, car aucun équipement ne se trouvera dans votre local.
- Aucune gestion technique : c’est l’opérateur qui abrite la structure qui s’en charge.
- Aucune maintenance : là encore, l’opérateur se charge de tout.
- Paiement à l’usage : en fonction du nombre d’utilisateurs actifs.
- Grande flexibilité : à n’importe quel moment, l’entreprise peut décider d’inclure de nouvelles fonctionnalités ou de se défaire de certaines.
- La portabilité des numéros.
Plus loin, l’IP Centrex vous permet de bénéficier d’une meilleure sécurité. Cela se comprend aisément, puisque le standard est localisé dans un cadre totalement sécurisé chez l’opérateur.
Le Centre IP pour conclure
En fin de compte, il est possible de constater que toutes les entreprises ont intérêt à opter pour un Centrex IP. Il s’agit d’un dispositif qui permet de communiquer à peu de frais, tout en vous permettant de profiter de nombreux avantages. Ne perdez donc plus de temps, et adoptez sans plus tarder cette technologie d’une grande maturité. Elle allie également performance et fiabilité, ce qui permettra de booster la productivité de vos équipes.
La qualité de la relation client sera aussi grandement améliorée. La qualité de la relation client sera aussi grandement améliorée. Les performances de l’entreprise seront ainsi en hausse, ce qui ne lui sera que profitable. Vous disposez à présent de toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix de Centrex IP. C’est à vous de jouer sans plus attendre.