Tabac : comment éviter le tabagisme passif ?

0
234

La consommation de tabac est l’une des causes de décès les plus importantes. En effet, le principe addictif de cette substance maintient ceux qui la consomment dans une dépendance nuisible. Ainsi, à long terme, cette consommation crée d’importants dégâts sur l’organisme et notamment dans les poumons. De ce fait, l’on s’expose à de nombreuses pathologies malignes.

Toutefois, les fumeurs ne sont pas les seuls exposés aux inconvénients issus de la consommation du tabac. Eh bien, les non-fumeurs également peuvent être atteints. En effet, lorsqu’on vit dans un environnement infesté par la fumée de cigarette, l’on s’expose aux mêmes risques. Comment donc éviter le tabagisme passif ?

Éviter le tabagisme passif

Pour commencer, le tabagisme passif consiste à inhaler de façon involontaire la fumée de tabac. En effet, cette fumée peut aisément se trouver dans l’air environnant. Par ailleurs, il faut noter que cette fumée provient de la combustion de tabac. Ainsi, elle provoque chez les non-fumeurs les mêmes effets que ceux sur les fumeurs. Entre autres, ces dégâts sont :

  • le cancer du poumon ;
  • des problèmes respiratoires ;
  • la cirrhose ;
  • des maladies cardiovasculaires.

En outre, sans mesures spécifiques, tous ces maux conduisent inexorablement à la mort. En tant que fumeur, vous devriez arrêter de fumer. Si vous êtes non-fumeur, lorsque vous vous trouvez dans un lieu infesté de tabac brûlé, il est essentiel que vous preniez de bonnes dispositions. En effet, vous pourriez développer une de ces pathologies douloureuses et meurtrières.

Opter pour des solutions alternatives

Lorsqu’on se laisse prendre dans la spirale du tabagisme, il est bien ardu de pouvoir s’en sortir. En effet, le tabac est un produit très addictif. Même avec une forte volonté, il est souvent difficile de s’en détacher. Toutefois, en tant que fumeur, vous devriez reconnaître votre statut et opter pour des solutions alternatives. Afin de se détacher du tabagisme, la cigarette électronique encore appelée vapoteuse est une bien belle option.

Imitant à quelques détails près la cigarette classique, la vapoteuse fonctionne grâce au e-liquide. En effet, cette substance est généralement composée de glycérine végétale, du propylène glycol, de nicotine et d’arômes. Ainsi, elle offre souvent un liquide et une vapeur sans effets nuisibles. Sur eliquidandco.com vous trouvez d’excellents e-liquides pour vapoteuse afin d’arrêter le tabac.  

Arrêter de fumer

Bien évidemment, arrêter le tabac n’est pas une chose aisée. Toutefois, cela y va de son bien-être, de sa vie et de sa santé. Ainsi, outre la cigarette électronique et votre volonté de fer, vous pourriez profiter de plusieurs autres astuces. En effet, elles pourraient avoir un impact considérable pour vous aider à stopper votre consommation du tabac.

Parmi celles-ci, la phytothérapie propose des traitements anti-tabagisme par les plantes. Aussi, vous pourriez vous remettre au sport ou à d’autres activités qui vous plaisent. Ces dernières seront bien utiles pour s’occuper l’esprit. Avec ces activités, vous comblerez le vide que risque de créer l’arrêt de la consommation du tabac.

Que faire en tant que non-fumeur ?

En tant que non-fumeur, afin d’éviter d’être confronté aux mêmes risques que les fumeurs, quelques conseils sont d’une grande utilité. Ainsi, évitez de fréquenter des fumoirs ou des espaces de fumeurs. Lorsque vous êtes en présence de fumeurs, faites remarquer que ce comportement est inapproprié dans le lieu. Plus simplement, vous pourriez vous retirer.

En effet, un décret datant de novembre 2006 interdit aux fumeurs de fumer dans les espaces publics non habilités. Par ailleurs, lorsque vous vivez avec un fumeur, instaurez des règles claires. Vous pourriez notamment définir des espaces du domicile où il est autorisé de fumer.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here