Soutien-gorge post-opératoire : un indispensable dans le processus de guérison

0
303

La beauté a un prix. Et la chirurgie mammaire est l’une des situations typiques qui mettent en exergue cette affirmation. Après une telle opération, les femmes sont généralement en proie à des douleurs pendant toute la période de récupération. Pour diminuer considérablement ces maux et optimiser la cicatrisation de la partie opérée, il est vivement conseillé de mettre de la douceur dans ses habitudes. Et c’est pourquoi les chirurgiens requièrent le port d’un soutien-gorge post-opératoire. Mais, pour quelle raison demandez-vous surement ? Découvrez la réponse dans la suite de cet article.

Un soutien-gorge post-opératoire : de quoi s’agit-il ?

Un soutien-gorge post-opératoire est un sous-vêtement féminin indispensable après une opération des seins. Ce soutif est généralement recommandé par le chirurgien après l’achèvement d’une intervention mammaire. Pour cause, une telle prestation sur les seins d’une femme entraîne quelques difficultés s’exprimant à travers de petites ou moyennes douleurs.

Par conséquent, il est fortement préconisé pendant la période de cicatrisation (3 à 6 mois) d’éviter le port des vêtements inadéquats, instables ou épais pour les poitrines. Au contraire, il est conseillé d’opter pour des brassières sans couture et conçues avec des matières douces. Ils doivent également être en mesure de contenir aisément les seins tout en fournissant une excellente capacité de compression.

Il existe un seul accessoire qui respecte toutes ces conditions : il s’agit du soutien-gorge post-opératoire. Pour le bonheur des femmes, aujourd’hui, il est très facile de trouver une collection de soutiens-gorge post-opératoires (de Rougegorge) sur internet.

Pour quelle opération des seins faut-il utiliser un soutien-gorge post-opératoire ?

Le soutien-gorge post-opératoire est un accessoire indispensable après tous les types d’opérations mammaires. Les interventions concernent généralement :

  • La réduction des seins ;
  • Une augmentation des poitrines ;
  • Un lifting des mamelons ;
  • La pose d’une prothèse mammaire, etc.

Pendant toute la phase de l’intervention mammaire et celle de la récupération, il est fermement demandé de suivre à la lettre les conseils de son chirurgien, surtout pour l’utilisation du soutien-gorge post-opératoire.

Par ailleurs, le modèle de cet accessoire dépend énormément du type d’opération, de la spécificité de vos poitrines et de la période de cicatrisation ou de récupération.

Pourquoi faut-il enfiler un soutien-gorge post-opératoire ? 

L’utilisation d’un soutien-gorge post-opératoire est indispensable après une intervention mammaire pour de nombreuses raisons. Pour commencer, ce soutif est un véritable dispositif médical qui favorise la cicatrisation de la zone opérée. Pour bien dire, c’est un accessoire conçu spécialement pour le bien-être des femmes.

Grâce à sa capacité de compression, il offre un maintien exceptionnel à la poitrine. Ainsi, les seins sont régulièrement stables malgré les différents mouvements du corps humain. Ce qui favorise rapidement la guérison.

L’usage d’un soutien-gorge post-opératoire est aussi recommandé, car il empêche accessoirement l’apparition des complications après l’intervention des seins. En effet, contrairement aux différentes brassières sur le marché, ce soutif est conçu avec des matières fines et douces. Cela permet aux femmes de les porter sans craindre de froisser ou de dégrader leur peau. Par conséquent, il réduira énormément la douleur généralement ressentie après les opérations mammaires.

Plus important, le soutien-gorge post-opératoire est considéré comme un véritable « must have », car en plus de limiter la douleur et de favoriser la cicatrisation, il apporte un confort inestimable aux utilisateurs. Il peut être porté sur tous les types de vêtements et peut servir même pour le sport.

En plus, les soutiens-gorges post-opératoires sont fabriqués de manière à mettre en valeur la beauté des seins et du corps en général. Eh oui ! Les concepteurs ne négligent en rien l’aspect esthétique du dispositif. Toutes les femmes seront satisfaites avec les nombreux modèles, couleurs et formes du soutien-gorge post-opératoire existant sur le marché.

Quels sont les différents types de soutiens-gorges post-opératoires sur le marché ? 

Il existe deux types de soutiens-gorges post-opératoires sur le marché. Le premier est habituellement connu sous le nom de « soutien-gorge emboîtant ». Il s’agit d’une brassière conçue avec des bonnets spéciaux.

Ce sont ces dernières qui sont chargées de maintenir parfaitement les mamelons opérés. Ce soutif est très plébiscité sur le marché, car comme vous l’avez deviné, il permet à l’utilisateur de bouger aisément sans ressentir des douleurs à la poitrine.

Même s’il n’était pas destiné à cette tâche dans un premier temps, le soutien-gorge de sport joue parfaitement le rôle de soutif post-opératoire à la perfection. En effet, ils ont été spécialement fabriqués pour assurer un confort et un maintien incroyable lors d’une activité sportive.

En plus, ils sont créés sans coutures, avec des matières et dans des apparences qui ne blessent pas les seins. Toutes ces caractéristiques font des soutiens-gorges de sport des soutifs compatibles pour un usage courant après une intervention mammaire.

Comment choisir un soutien-gorge post-opératoire ? 


Vu qu’il existe de nombreux modèles de soutien-gorge post-opératoire sur le marché, il est vivement recommandé aux femmes d’acheter leurs accessoires en se basant sur certains critères bien précis. Le premier point le plus important est la matière de fabrication du soutif.

Au vu de ce qui a été exposé plus haut, il est évident qu’elle joue un rôle important dans la guérison de la partie opérée. Pour accélérer votre rétablissement, il est conseillé d’acheter des brassières post-opératoires frêles, anti-transpirantes et antibactériennes. Les matières les plus prisées sont le coton doux, la microfibre, le lycra ou l’élasthanne.

Outre la matière, le choix de votre soutien-gorge post-opératoire doit obligatoirement se baser sur la texture du soutif. Ce dernier doit être conçu sans support, baleine ou raccord. Dans le cas contraire, vos lésions seront régulièrement irritées. Ce qui engendrera des complications post-opération.

L’idéal sera d’acheter une brassière fabriquée avec des coutures externes à la peau et des bandes ajustables qui soient suffisamment spacieuses pour réduire la tension de l’objet sur les membres sollicités. Préférez également un soutien-gorge post-opératoire équipé d’une ouverture par l’avant. Cela favorise l’utilisation du soutif pour les premiers jours suivant l’intervention mammaire.

La taille figure bel et bien sur la liste des critères sur lesquels il faut s’appuyer pour acheter un soutien-gorge post-opératoire adéquat. Pour faire trouver la bonne dimension pour votre soutif, il faut obligatoirement se baser sur la grandeur de vos seins. Cela est très important, car le confort fourni par la brassière en dépend énormément. L’idéal serait de choisir une brassière un peu plus haut que d’habitude pour qu’il soutienne entièrement vos mamelons.

Chaque femme a des besoins spécifiques. Et en fonction de ses exigences corporelles, il est demandé de choisir le modèle de soutien-gorge post-opératoire qui répondra aux demandes du corps pendant chaque phase de la récupération mammaire.

La brassière post-opératoire à enfiler avec une prothèse 

Ce soutif est généralement utilisé pendant les premiers jours qui suivent l’intervention. Il est habituellement équipé d’une pochette dans laquelle l’utilisateur peut aisément glisser une prothèse. Cette brassière permet par conséquent un maintien exceptionnel de la poitrine.

La brassière post-opératoire de convalescence

Le soutien-gorge post-opératoire de convalescence offre une meilleure stabilisation des seins et donc un confort optimal. Généralement, il s’agit des soutifs avec des fermetures éclaires et des mécanismes accessoires très pratiques.

La brassière post-opératoire à porter après une augmentation ou une réduction des seins

Dans ces cas de figure, il est généralement recommandé d’opter pour un soutien-gorge post-opératoire avec une bonne capacité de compression. Il faut également opter pour les soutifs avec une meilleure prestance réduisant les maux de dos.

En somme, un soutien-gorge post-opératoire est un accessoire indispensable dans le processus de guérison après une intervention mammaire. Toutefois, il est conseillé de choisir un modèle alliant confort, maintien et douceur.