Sophie la girafe : Un jouet qui plait toujours autant !

0
1030

L’enfance de beaucoup parmi nous a certainement été bercée par des jouets de toutes sortes, auxquels l’on reconnait des vertus d’éveil entre autres. Sophie la girafe est justement un exemple emblématique de cadeaux qu’offrent les parents à leurs enfants pour les rendre joyeux et pleins de vie. Toujours à la mode malgré le temps et les générations, Sophie la girafe fait autant plaisir aux enfants qu’à ses tout débuts.

Sophie : une girafe qui vous veut du bien

Quand on parle d’une girafe pour vos enfants, n’allez certainement pas en imaginer une directement sortie de la savane africaine. Non ! Rien de si gigantesque, car Sophie la girafe est un jouet très sympathique et ludique destiné à éveiller ou égayer vos enfants. Vous l’aurez donc compris, il s’agit d’un jouet pour nourrisson, fabriqué en France et destiné à faire de vos bébés des anges épanouis. Sa taille et son poids ont en outre été étudiés à cette fin, pour la rendre toujours plus près de vos bébés.

La girafe Sophie ainsi nommée est faite de caoutchouc naturel et mesure un peu moins de vingt centimètres de hauteur, pour un poids très adapté aux exigences de vos nourrissons. Sophie la girafe a été pensée et conçue dans un esprit très original, celui d’apporter l’éveil à vos enfants où qu’ils soient, ceci dans un esprit ludique et sain. Ainsi, depuis le début des années 1960, cet objet est devenu la « mascotte » des jouets pour enfants en France et bien au-delà.

 

Sophie la girafe : un objet culte pensé pour l’éveil de vos enfants

Sophie la girafe représente à elle seule tout ce dont votre enfant a besoin pour aiguiser ses sens et grandir en toute harmonie. En effet, grâce à sa conception unique et sa proximité de tous les instants avec vos nourrissons, Sophie parvient à faire d’eux de véritables prodiges. Un des points forts de Sophie est en outre son aspect qui peut rester sensiblement le même depuis sa création. Elle offre donc les mêmes chances d’épanouissement à tous les enfants qui la côtoient, ce qui est un atout appréciable.

L’aptitude de ce bébé girafe très coquet à mettre en éveil tous les sens de vos nourrissons se manifeste de la manière suivante :

  • Avec ses couleurs vives et contrastées, Sophie arrive à stimuler la vue et les muscles oculaires de vos enfants ;
  • Son relief doux, mais prononcé offre quant à lui une véritable aubaine de travailler le toucher et la sensibilité tactile de vos petits anges ;
  • La préhension est en outre facilitée grâce à la taille vraiment étudiée et optimale de ce jouet aux quatre pattes ainsi qu’au cou d’épaisseurs différentes ;
  • L’ouïe est bien entendu sollicitée chez votre enfant, car comme beaucoup le savent, Sophie possède un sifflet interne très caractéristique. Ceci sensibilise la concentration et l’attention, de sorte à affiner les réflexes sensoriels dès le bas âge ;
  • L’odeur et le goût sont aussi pris en compte par notre chère Sophie grâce au caoutchouc naturel dont cette girafe est faite. Il s’agit donc d’un concentré sensoriel qui aiguisera tous les sens de votre enfant, de façon ludique et très efficace.    

Les origines d’une girafe au succès planétaire

En 1961, le 25 mai plus précisément, fut conçue celle qui sera pour des décennies la meilleure compagne de vos enfants. Sophie la girafe fut pensée et conçue à une époque où les seules représentations animales de jouets pour enfants ne concernaient que les animaux de la ferme. Le père de cette sublime invention, autrement dit monsieur Rampeau, a eu la merveilleuse idée de proposer aux enfants de France un jouet exotique et très original.

Monsieur Rampeau était en effet un maitre dans l’art de transformer le latex issu de l’Hévéa en caoutchouc. Le procédé dans lequel il excellait pour y arriver s’appelle le rotomoulage, ce qui lui a permis de concevoir ce jouet sympathique et inoffensif qu’est Sophie la girafe. Il s’agissait à l’époque d’une véritable innovation vu que les girafes ne courent pas les rues de France, même de nos jours. Penser à intégrer un élément aussi emblématique de la faune africaine à la réalité française était pour le moins osé. Mais, le pari fut tenu, ce qui donna jour à une girafe amie des enfants et baptisée Sophie, en l’honneur de sainte Sophie du 25 mai dans le calendrier standard. Le succès de ce jouet fût alors immédiat, tant à travers l’espace que dans le temps jusqu’à nos jours.

La fabrication de Sophie par l’entreprise Vulli

Sophie doit son succès commercial principalement à la qualité de sa fabrication ainsi qu’au besoin qu’elle est venue combler dans l’univers des jouets pour enfants. Tous les parents qui l’ont acheté ont pu remarquer la joie qu’a leur progéniture à faire couiner cette girafe sympathique en appuyant son ventre ou sa tête. Sa composition à 100 % naturelle, puisqu’en hévéa, est un autre atout absolument appréciable et qui a contribué à l’éveil des sens de générations d’enfants.

L’aura que projette ce jouet sur des générations d’enfants est d’une candeur telle que même après des années, elle persiste dans le cœur de chacun. Fille et garçon confondus, chacun se retrouve facilement avec ce jouet de 18 centimètres de haut, conçu avec bonheur et amour de l’enfance. Le caoutchouc naturel qui constitue le corps de Sophie diffuse une odeur mesurée et rassurante. C’est en fait tout un art qui est mis en place pour à chaque fois stimuler les sens de bébé et faire de lui un véritable champion de demain. La peau toute tendre de la girafe amie des enfants est contrastée de taches qui activent la vue et la rendent très stimulantes pour vos enfants. Pour concevoir la girafe la plus célèbre auprès des enfants et même des moins jeunes, plusieurs étapes rigoureuses sont nécessaires.

Les principales étapes d’une fabrication riche en innovations

Ce qui frappe quand on visite l’usine de fabrication de notre chère Sophie, c’est l’absence totale d’odeur dérangeante de nature chimique. On y entend certes du bruit très enjoué d’ailleurs, mais rien qui ait une connotation négative. La raison de cette absence de vapeurs chimiques dans l’usine tient simplement au fait qu’elle ne s’en sert pas. En effet, la matière première constitutive de Sophie est le caoutchouc tiré de l’hévéa 100 % naturel. Le site de production est donc tout naturellement empli de cette substance précieuse qui plus est, vient directement de Malaise. Il est donc conservé dans un environnement adapté, afin d’en préserver toute la qualité et les propriétés admirables. Le latex usiné pour Sophie est en effet d’une qualité similaire à celui employé en médecine, donc hypoallergénique.  

Transformation du Latex

Malgré l’innovation chaque jour apportée à Sophie, force est de constater que le cœur du processus de fabrication est resté inchangé depuis 1961.

Un miracle ? Non ! Juste un savoir-faire qui aura permis la fabrication de plus de 55 millions de modèles de cette girafe emblématique de plusieurs générations. Le latex employé pour fabriquer un seul modèle de Sophie pèse exactement 80 grammes. Ce modelage se fait avec des moules spéciaux constitués de plâtres qui sont nécessaires d’ailleurs à l’absorption de l’eau contenue dans le caoutchouc naturel. Ce caoutchouc additionné à de l’eau et homogénéisé sera ensuite versé dans un moule à raison de 10 girafes par moule.

Le moule ainsi refermé sera directement convoyé vers la rotomouleuse. Il s’agit d’un équipement, ou plutôt d’une énorme machine munie de bras en métal aux fonctions très spécifiques. C’est en effet grâce à ces derniers que le caoutchouc liquide est transformé en une substance solide et élastique, après une série de rotations. Les moules sont donc tournés chacun durant deux bonnes heures, jusqu’à ce que le contenu durcisse. On a alors une Sophie déjà bien consistante à laquelle il faut retirer le plâtre qui sera encore utilisé pour les cycles suivants de production.

Le travail une fois terminé au rotomoulage, les ouvriers attendent encore patiemment que les exemplaires de notre girafe sèchent correctement. Ensuite vient l’étape du mûrissement où l’on place Sophie dans un conformateur afin de lui définir une conformation finale. Elle passe donc 45 jours dans le conformateur, afin d’acquérir les propriétés si chères à nos enfants, sans oublier qu’un stock est en permanence mobilisé afin de répondre aux demandes les plus pressantes.

Des girafes bien peaufinées par des mains expertes

L’étape suivante dans la production de notre chère Sophie revêt une touche certaine de féminité. C’est tout à fait normal vu que les mamans ont leur mot à dire dans une histoire aussi passionnante. A l’opposé de l’atelier précédant où le rotomoulage exigeait une puissance physique plutôt masculine, ici l’on ne s’intéressera plus qu’à la finesse et au doigté.

Commence ainsi le meulage des « Sophie » arrivées à maturité, avec pour objectif d’ôter tout surplus de caoutchouc sur la bête. Le procédé se sert de disques en tissu qui s’échauffent et se frottent pour réduire sous forme de poudre les excédents de caoutchouc. C’est donc un travail très pointilleux dont les femmes se chargent avec amour et plein de passion. Mais, les choses ne s’arrêtent pas en si bon chemin, vu que nos chères dames doivent encore opérer la pose du sifflet si caractéristique de notre girafe. On insère ainsi un sifflet dans un trou spécialement aménagé dans Sophie, puis une artisane lui applique quelques couches de colle au caoutchouc. L’application ainsi faite recouvre entièrement le sifflet, de sorte qu’il n’est plus visible par la suite.

Une dernière étape pour que Sophie soit prête

Le meulage permet d’obtenir une girafe exempte de défauts, mais reste encore l’étape de la peinture. Il faut en effet donner des couleurs à notre chère Sophie, notamment les taches qui lui sont si caractéristiques. Pour cela, on opère un mélange de caoutchouc et de pigments naturels, ce qui est bien entendu complètement inoffensif pour les bébés. Ainsi, en se servant d’un pistolet de peinture, nos chères dames artistes peignent comme il se doit tous les motifs de couleurs, allant du rose au noir en passant par le marron.

L’art de peindre Sophie est si singulier que chaque jouet ainsi fabriqué porte une touche unique. C’est l’émotion ou le savoir-faire même de chaque artiste qui est par conséquent incorporé à Sophie, ce qui en fait un être à la limite vivant. Le numéro de traçabilité de Sophie lui est ensuite tatoué, de sorte à garantir une sûreté de tous les instants à ce jouet ontologique.  

Une expédition aux quatre coins du globe

Sophie la girafe a eu l’honneur de faire la joie de milliers d’enfants au-delà même de son pays natal… la France. Aujourd’hui encore, des palettes entières sont expédiées vers plus de 77 Pays, ce qui n’est pas du tout négligeable. Les principales nations ayant fait de Sophie leur chouchou et jouet adoré sont la France, les USA, l’Australie, le Canada, la grande Bretagne, etc.

L’innocuité est un aspect fondamental dans la conception de Sophie. Voilà ce qui justifie les tests très fréquents effectués au sein et en dehors de l’usine ! Ceci permet de toujours garantir une qualité irréprochable à notre chouchou, ainsi que son aptitude au contact alimentaire. De cette façon, il n’y a pas de raison que vos enfants ne croquent pas ce jouet à pleines dents, vu qu’il n’y a pas de danger pour eux à le faire.

L’écosystème de Sophie

Forcément quand on est une petite girafe sympathique, on a besoin de soins et d’affection comme « tout le monde ». C’est bien pour cela que les concepteurs de notre petite mascotte ont développé des collaborations avec d’autres entreprises, afin de répondre à tous les besoins de Sophie. Il est en outre important de savoir que le prix de Sophie la girafe reste accessible à toutes les bourses, de même que les accessoires indispensables qui lui sont dédiés. Sophie vous est livrée en boîte toute neuve, pour tous vos enfants de 0 à 3 ans. Mais, vous avez aussi le choix parmi de nombreux autres articles, un peu comme ceux que propose lagranderecre.

Découvrez l’avion de Sophie pour ses voyages retour en savane africaine, ou encore les essentiels de l’éveil de Sophie la girafe. Des coffrets naissance de Sophie sont aussi mis en vente, afin que vous vous les offriez ou les offriez aux enfants de vos proches. Celles et ceux qui souhaitent développer encore plus vite les sens de leurs enfants pourront se rabattre sur le twistin’ball Sophie la girafe, un pur plaisir pour les enfants de 6 à 36 mois. Le pyjama Sophie la girafe pourra à l’occasion, préserver au chaud l’amie de vos enfants durant la nuit.  

Un fan club digne d’une girafe de renom

Si vous aussi souhaitez en savoir plus sur la vie et l’histoire palpitante de cette girafe nommée Sophie, sachez que vous êtes sûr de faire l’unanimité. Des forums comme sur ce site web se consacrent exclusivement à faire connaitre à de tous les avantages de Sophie pour l’éveil infantile. En tant que parent, vous pourrez ainsi apprendre à mieux connaitre celle qui sera l’amie fidèle de vos enfants durant des années. Une magnifique occasion pour celles et ceux qui ont aussi connu Sophie pendant leur enfance, de renouer les liens avec cette petite girafe de légende.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here