Sodexo devient Pluxee : Une enseigne qui permet de fidéliser ses collaborateurs

0
164

Pour le développement d’une entreprise et l’augmentation du chiffre d’affaires, la totale implication des salariés demeure primordiale. Et pour garder ceux-ci motivés, les responsables misent sur des récompenses et divers plans. En France, les professionnels recourent à Sodexo, une enseigne reconnue pour ses solutions de fidélisation des collaborateurs. Elle propose entre autres des avantages axés sur l’alimentation durable et l’engagement des employés. Mais désormais, Sodexo lance sa nouvelle marque en France : Pluxee. Qu’est-ce que cela implique et quels sont les changements à attendre ? Nous vous donnons tous les détails à la suite.

Sommaire

Toute l’histoire de Sodexo et Pluxee : que retenir ?


Pour commencer, retenez que la marque Sodexo a été créée en 1966 à Marseille par Pierre Bellon. Depuis lors, elle a progressivement conquis le marché français, puis mondial, en devenant la leader du marché de l’alimentation durable. En 2022, l’entreprise était présente dans 53 pays, et auprès de millions de consommateurs. Sodexo incluait notamment des services de restauration, de « Facilities Management » ainsi que des solutions d’avantages aux salariés. Ceci visait à améliorer la qualité de vie des collaborateurs, et à fidéliser ces derniers.

De son côté, l’enseigne Pluxee représente elle aussi un partenaire mondial en matière d’avantages et d’engagement des employés. Elle se distingue notamment par des solutions innovantes et digitales, actives dans 31 pays dans le monde. Elle appartenait déjà à la marque Sodexo et contribuait au bien-être des individus au travail, grâce à l’alimentation, la culture et les cadeaux. En chiffres, Pluxee soutient plus de 36 millions de consommateurs et accompagne plus de 500 000 entreprises.

Aujourd’hui, les deux entités fusionnent, et prennent le nom de Pluxee. Cette nouvelle enseigne souhaite devenir une marque moderne et digitale, conformément à sa vision et à son ambition. Avec cette identité, elle renforcera sa présence en France et proposera de nouveaux avantages aux salariés.

L’année 2023 : lancement de la marque Pluxee

Les nouveautés au sein de Pluxee ont commencé avec l’arrivée de Malena Gufflet au poste de Directrice générale en juillet 2023. Depuis lors, l’enseigne a connu une véritable révolution, notamment avec le lancement de Pluxee. D’après Gufflet, Pluxee sera en France « une marque moderne et digitale qui traduit notre promesse d’ouvrir un monde d’opportunités à toutes nos parties prenantes pour les aider à profiter davantage de ce qui compte vraiment dans leur vie… »

Avec la création de Pluxee, la marque devient la plus complète du marché français, marqué par de fortes attentes de la part des salariés. Ces derniers réclament entre autres une amélioration du pouvoir d’achat et du bien-être au travail. Pluxee continuera donc à proposer ses avantages aux collaborateurs, essentiels pour les motiver et les fidéliser. Avec le concours de l’Agence Conran Design Group du Groupe Havas, la nouvelle enseigne sera progressivement déployée dans les 31 pays d’implantation de l’activité.

Par ailleurs, sachez que les avantages de la marque Pluxee ne profiteront pas qu’aux employés. Ceux-ci s’adresseront aussi aux entreprises, et contribueront au développement du commerce local. Voici quelques indicatifs à ce sujet :

  • Pluxee pour les entreprises : la nouvelle enseigne cible tous les types de sociétés (petites, moyennes et grandes). À leur côté, elle vise une politique d’avantages adaptée aux enjeux et aux profils des collaborateurs ;
  • Pluxee pour les employés : l’enseigne propose des solutions utiles dans leur quotidien, ainsi que des avantages diversifiés (titre-restaurant, Pluxee CESU, carte et l’App Pluxee Mobility) ;
  • Pluxee pour le commerce local : la marque promeut et met en place des avantages en se basant sur des entreprises présentes sur le territoire national, avec des investissements dans la Tech et la data. Ceci apporte la visibilité aux commerces et de nouveaux clients.

En outre, pour atteindre ces objectifs, Pluxee pourra compter sur des partenaires fiables, dont Gymlib pour le sport, Rosaly pour la sérénité financière, sa filiale Glady pour les titres cadeaux.

Les principaux changements à attendre de Pluxee


De Sodexo à Pluxee, la vision de la marque ne changera pas vraiment
. Elle se concentrera toujours sur les avantages aux collaborateurs et leur engagement. De manière pratique, ceci comprendra un accompagnement des entreprises face aux évolutions du monde du travail. De même, elle prendra en compte la création de valeur ajoutée pour toutes les parties prenantes. En bref, Pluxee devient une marque digitale, optimiste et innovante, avec quelques nouveautés. Nous vous présentons ici les plus grands changements à attendre.

Un soutien inconditionnel aux entreprises

Depuis sa création, Pluxee a toujours été considéré comme le partenaire privilégié des entreprises. La marque permet à ces dernières de fidéliser leurs collaborateurs, grâce à une nouvelle identité, ainsi qu’aux Services Avantages et Récompenses. De même, Pluxee permettra aux entreprises de :

  • Faire rayonner leur marque employeur avec des solutions innovantes et personnalisées ;
  • Aider les employés à profiter d’avantages personnalisés et utiles au quotidien ;
  • Profiter de tout le potentiel d’un marché en pleine croissance.

Un plan stratégique ambitieux

Avec le lancement de Pluxee, les responsables portent des ambitions pour 2025, basées sur un plan stratégique. Ceci permettra entre autres de booster les avantages restauration et alimentation, l’activité historique de la marque. Mais ceci passera par un renforcement du taux de pénétration auprès des TPE-PME.

Par ailleurs, la nouvelle enseigne compte élargir son offre sur le bien-être, le cadeau, la motivation et les mesures de soutien au pouvoir d’achat. Pluxee vise également à rendre ses services plus accessibles aux employés, à travers une plateforme digitale unique. Et pour réaliser ces différents vœux, la marque est prête à y investir d’ici 2025, 10 % de son chiffre d’affaires.

Un soutien à la stratégie d’autonomisation et de création de valeur

La nouvelle enseigne Pluxee porte un projet d’autonomisation et de cotation, avec pour objectif une gouvernance propre et de moyens dédiés. Ces derniers devraient permettre de déployer son plan stratégique d’ici 2025. De même, la marque vise à créer de la valeur pour toutes ses parties prenantes, soit pour plus de 500 000 entreprises clientes et plus de 36 millions de consommateurs. De manière concrète, cela implique :

  • Des solutions plus complètes aux entreprises, sur un écosystème digital performant et attractif ;
  • Plus de liberté et des choix responsables aux collaborateurs, grâce à des services personnalisés et une augmentation du pouvoir d’achat ;
  • Un accroissement de la fréquentation des points de ventes des partenaires commerçants, pour une meilleure interaction avec les consommateurs ;
  • Une innovation sociale qui prend en compte les nouveaux besoins des salariés, la gestion des aides sociales par les pouvoirs publics ;
  • Un renforcement du sentiment d’appartenance des collaborateurs vis-à-vis de leur entreprise.

La nouvelle application de Pluxee

Avec le lancement de Pluxee, une nouvelle application Pluxee voit elle aussi le jour. Plus ergonomique et adaptée aux couleurs de la nouvelle marque, elle promet une consommation plus responsable, et de multiples fonctionnalités. Par exemple, la fonctionnalité exclusive Mapstr servira à géolocaliser 10 000 commerçants engagés.

Dans le même sens, les nouveaux paramètres permettront aux consommateurs de régler plus facilement leurs courses, grâce à un meilleur système de paiement par carte bancaire. Par ailleurs, avec cette application, nous pouvons nous attendre à un accès plus simple aux bons plans et réductions auprès des plus grandes enseignes.

Retenez toutefois que pour le moment, c’est bien l’application Sodexo qui fonctionne toujours. Elle ne sera remplacée par l’appli Pluxee qu’à la fin de l’année. Avec des mises à jour automatiques, l’application Sodexo sera automatiquement convertie en appli Pluxee sans aucune action de votre part. Pour les autres, vous pourrez télécharger la nouvelle version sur App Store ou Google Play.

Quelques impacts clés pour les consommateurs

En devenant une organisation autonome, Pluxee continuera de fournir des avantages extra-légaux tels que les chèques-repas. Toutefois, pour les 1,6 million d’utilisateurs de l’ancienne carte Sodexo, le changement pourra se révéler compliquer. Mais ne vous inquiétez pas : vous recevrez la nouvelle carte Pluxee. De même, les titres-services seront désormais estampillés Pluxee.

Pour ce qui concerne les avantages de l’ancienne carte Sodexo, ils seront également transférés de manière automatique sur Pluxee. Cette nouvelle carte sera utilisable dans les mêmes points de vente que ceux qui acceptaient la carte Sodexo. Vous pouvez les reconnaître grâce aux autocollants. D’ailleurs, pour le début, un autocollant Pluxee sera apposé aux côtés de l’autocollant Sodexo au niveau des caisses. Par la suite, l’autocollant Sodexo disparaitra.

Pour finir, Pluxee vise également à se concentrer un peu plus sur ses services numériques, car pour lui, « les gens préfèrent payer par voie numérique ». La marque compte ainsi investir près de 10 % de son chiffre d’affaires dans des solutions numériques innovantes.

Pourquoi choisir Pluxee ?

Que ce soit pour les collaborateurs ou les entreprises, l’apport de Pluxee reste considérable. De plus, grâce à ses solutions innovantes, l’enseigne nourrit des ambitions toujours plus grandes. Pour finir, découvrez ici quelques atouts majeurs de Pluxee pour toutes les parties :

  • De multiples avantages pour les salariés : ces avantages servent essentiellement à motiver, attirer et fidéliser les talents pour les entreprises ;
  • Des solutions innovantes : elles incluent l’application, la carte physique Pluxee et la carte virtuelle, des solutions personnalisées qui s’adaptent aux besoins quotidiens des salariés ;
  • Une présence quotidienne : Pluxee propose aux collaborateurs tout au long de leur journée, des solutions de mobilité, pause déjeuner, sport, etc. ;
  • De nouvelles solutions innovantes : Pluxee garantit des expériences déjeuner, cadeau​ et mobilité, plus riches et plus responsables, auprès des enseignes préférées des collaborateurs ;
  • Un développement du chiffre d’affaires : les entreprises pourront aussi booster leurs chiffres en attirant de nouveaux clients grâce aux solutions de restauration et cadeaux Pluxee.