Séjour au Cambodge : les formalités pour obtenir un visa

0
369

Les voyages sont des passions distractives très instructives. Certains les pratiquent pour s’amuser et d’autres par nécessité. La plupart du temps, la destination est charmante. Le cas échéant, les dispositions à prendre sont parfois plus harassantes que d’habitude. Parmi ces dernières, il y a les formalités administratives. Dans le lot, la plus stressante est l’obtention du visa. C’est une sorte d’autorisation de voyage obligatoire. Parfois, cela peut prendre du temps selon l’accessibilité de la destination, le Cambodge par exemple. Il serait utile de maîtriser les étapes de l’obtention du visa.

Visa touristique

Lorsque vous partez en touriste au Cambodge, les possibilités d’obtention de visa sont plus simples. Vous devrez obtenir une autorisation de séjour d’au plus 30 jours. Les autorités ont essayé de faciliter les formalités. Toutefois, certaines pièces sont à fournir et le mode de demande est à choisir.

Pièces à fournir

Les pièces à fournir sont les documents indispensables d’une demande de visa.

  • Passeport : c’est la pièce principale du dossier. Il permet de vous reconnaitre, de maîtriser votre identité. Il s’y trouve une vue, des informations personnelles comme le nom, l’adresse et autres. Surtout, veillez à l’avoir par voie légale. Dans le cas contraire, la demande risque de ne jamais aboutir et vous serez poursuivi par les autorités de votre pays. Le passeport doit être valable pour au moins 6 mois. Cela vous évitera de ne pas devoir en commander un autre avant le voyage.
  • Photocopie du passeport : la photocopie du passeport sert à l’archivage de votre demande. C’est le fichier que les autorités gardent pour pouvoir enregistrer votre passage dans leur pays. Il est important au même titre que l’original. L’omettre suffirait pour faire annuler votre demande.
  • Formulaire de demande de visa : le formulaire de demande de visa Cambodge peut s’obtenir à partir du site de l’ambassade du Cambodge. C’est un document à remplir fidèlement. Une seule information erronée pourrait retarder l’obtention de votre visa. Ce ne serait pas intelligent de rater le voyage à cause d’une simple erreur. Il serait mieux d’informer un expérimenté ou un expert du domaine. Il saurait vous orienter pour un remplissage impeccable.
  • Photo d’identité : la photo d’identité fait partie des outils de paramétrage comme la photocopie du passeport. Il s’agit de conserver une image de vous dans les fichiers. Ainsi, l’on réussira à vous intégrer à la base des visiteurs. Cela permettra de freiner les cas d’usurpation d’identité. Le critère principal concernant la photo est la récence. Il faut que l’on puisse vous distinguer visiblement. Ainsi, il n’y aura pas de problème de reconnaissance facile à votre arrivée à l’aéroport.

Prix à payer

Le visa du Cambodge pour visiter le pays du sourire peut s’obtenir de différentes manières. Cela dépend du temps que vous avez à votre disposition. L’on peut l’avoir en 24 heures comme après 48 heures, parfois plus. L’obtention après la constitution de tout le dossier est sujette à la rigueur mise dans la constitution du dossier.

Entre 30 et 35 dollars américains, vous aurez votre visa. Il suffira de suivre les étapes de façon intelligente. Le mode de demande y est pour quelque chose. Parfois, le prix peut diminuer. C’est un détail dépendant parfois du nombre de jours pour le délai d’obtention et le suivi du dossier.

Certains, pressés, préfèrent s’en remettre à des intermédiaires. Cette méthode est de nature à augmenter les frais. N’oubliez pas que des escrocs font partie de la liste. Ils vous proposeront un prix forfaitaire pour vous appâter. Évitez alors les canaux officieux. Plus c’est officiel, mieux c’est.

Mode de demande

La demande de visa vers le Cambodge en tant que touriste se fait en fonction des moyens à disposition. On peut décider de l’institution à contacter ou du canal à utiliser. Le numérique s’en mêle déjà.

  • À l’ambassade : par ce moyen, vous aurez votre visa avant d’embarquer. Cela suppose que vous avez déjà réuni toutes les pièces du dossier. Vous devez contrôler la clarté et la netteté des documents. Ensuite, vous vous rendez à l’ambassade du Cambodge près de votre pays. La dernière instruction n’est valable que pour les ressortissants de certains terroirs. En fait, dans certains pays, cette institution n’est pas implantée. Cela veut dire que les relations de coopération entre les deux États sont limitées. Il faudra alors voyager pour atteindre le pays l’ayant à proximité. Il vaut mieux prendre des précautions en emportant des pièces supplémentaires comme le certificat de résidence ou autre. Cela doit servir à prouver que vous êtes authentiquement du pays indiqué.
  • Par courrier : la demande de visa peut se réaliser à travers le courriel. Vous avez juste à constituer le dossier. Une fois la version papier en main, vous passez au scannage. De cette façon, vous avez des versions numériques à employer à volonté. Mais avant de passer à cette étape, il faut s’arranger pour tenir dans les normes de poids de fichier. Ce procédé est bien plus sécuritaire. La boite mail est le projet numérique le plus crédible. C’est avant tout un procédé concis et précis de consolidation de bonnes relations. Vous gagnez du temps et de l’argent. Vous mettez un peu de sous de côté en évitant le voyage. En plus, devant votre PC, vous faites ce que vous auriez fait après des heures de tractation.
  • En ligne : pour faciliter les formalités et permettre aux touristes d’affluer, les autorités cambodgiennes ont conçu une plateforme. En ligne, vous pourrez réaliser votre demande. C’est un canal actuel pour une demande en ligne. La version numérique des pièces s’avère indispensable. Puis, il va falloir entrer le lien du site dans votre navigateur Chrome. Une fois que c’est fait, les autres instructions vont suivre.

D’abord, vous aurez à apporter les pièces justificatives. Cela permettra de connaitre l’auteur de la demande. Ensuite, vous fournirez les renseignements personnels. Enfin, ce sera le paiement. Un compte dans une banque en ligne devrait aider à gérer plus aisément cette étape de la démarche.

Visa d’affaires

Le visa d’affaires est destiné aux hommes d’affaires en voyage. Cela leur permet de circuler librement. Cela s’obtient après une certaine procédure explicitée ici. Comme premier élément pour mener à bien la démarche, il faut rassembler les pièces. La plupart d’entre elles sont identiques aux pièces pour le visa de tourisme. Il faudra juste rajouter la lettre de la société et l’invitation.

  • La lettre de la société : sur cette lettre, la société doit marquer les motifs de votre déplacement. La raison principale du voyage (pour affaire) doit être bien détaillée. Ainsi, vous pourrez justifier vos différents déplacements. Les autorités cambodgiennes sont plus indulgentes lorsque la société est réputée dans son domaine. Cela aide à régler d’ailleurs certaines formalités avec une aisance particulière. Chaque grande société a ses relations. Une bonne lettre d’une grande société les raffermirait plus.
  • La lettre d’invitation : c’est un élément crucial qui permet de donner un sens au choix de destination. Cela prouve que vous êtes de bonne foi et avez été invité par un partenaire du terroir. Avant que vous ne fassiez le voyage, il faut exiger que votre associé vous fasse signe soit à travers un courriel électronique soit par correspondance. Faites un tirage de la lettre avant de vous rendre à l’aéroport. Même après l’obtention du visa, une version papier de ce document doit rester dans vos affaires.

Prix à payer

Le prix à payer pour l’obtention d’un visa affaires se trouve entre 35 et 50 dollars américains. Pour pouvoir l’obtenir au plus tôt, il faudra rajouter quelques frais complémentaires. Dans ce cas, il faudra faire appel à un intermédiaire. Lui, il saura mener à bien la démarche pour que cela vous profite en temps et en heure.

Mode de demande

Pour obtenir votre visa dans un bon délai, il faut choisir le bon mode.

Vous avez la possibilité de vous rendre à l’ambassade la plus proche. Vous aurez affaire directement aux autorités diplomatiques. Ainsi, vous ferez plus vite les travaux et les résultats seront plus réalistes. En plus, vous en profiterez pour demander des informations sur votre destination. Les diplomates ont une certaine connaissance des logements chics. Ils pourront vous édifier.

Le courriel est aussi un canal pratique. Vous n’avez qu’à envoyer les pièces et à attendre la réponse de l’ambassade. Si cela semble tarder, allez directement rencontrer la représentation cambodgienne qui se trouve chez vous.

En ligne, une plateforme est disponible pour servir. Grâce à elle, vous ferez tout depuis votre maison ou vos bureaux. Ce sera plus pratique pour votre secrétaire de régler des formalités en ligne tout en restant dans vos locaux.

Quelques conseils

Pour réussir votre voyage sur le Cambodge, vous devez maîtriser certaines astuces.

  • Obtenir avant embarcation : pour aller au Cambodge, un visa est obligatoire. Toutefois, l’on peut l’obtenir à l’arrivée. Vous n’aurez qu’à réunir les documents et à attendre l’arrivée sur les lieux pour être servi. Cependant, l’on vous conseille de l’avoir avant d’entrer dans l’avion. Vous aurez ainsi plus de temps à consacrer à vos bagages une fois. La lenteur administrative risque de vous bloquer sur les lieux.
  • Prolonger au besoin : le visa touristique peut se renouveler pour une durée de trente jours. Ainsi, vous pourrez jouir de la vue des beaux monuments, musées et paysages cambodgiens. Le visa affaires est prolongeable de trois mois, voire plus selon les nécessités du moment. En plus, une fois que vous avez le visa la première fois, les autres fois sont plus faciles.
  • Investissez en toute connaissance de conséquence : les autorités cambodgiennes sont rigoureuses sur les délais. Si vous approchez la fin du séjour, il vaut mieux prendre les dispositions pour renouveler le visa avant l’échéance. Au cas contraire, vous serez amené à payer une amende pour chaque jour supplémentaire.

Le Cambodge a beaucoup à offrir en termes de partenariat d’affaire et de richesses touristiques. Obtenir un visa pour y aller devrait être facile si vous maîtrisez la démarche. Chaque type de visa a ses spécificités. Ne l’oubliez pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here