Séjour à Lyon : top 10 des activités à effectuer !

0
827

À Lyon, vous vous trouvez dans une ville française dont la richesse est très diverse. Si vous êtes amateur de culture, d’histoire, de découvertes contemporaines et de saveurs gastronomiques exceptionnelles, Lyon est assurément faite pour vous.
Lyon n’est rien de moins que la troisième commune la plus peuplée de France. Il s’agit d’une véritable « ville mondiale » avec un rayonnement culturel, commercial, bancaire, financier, technologique ou encore artistique certain.

Découvrez ici 10 activités dignes d’intérêt à intégrer dans votre séjour à Lyon, pour des moments que vous n’êtes pas près d’oublier.

1 – Une balade aux abords du Rhône et de la Saône

 

S’il y a quelque chose qui caractérise très bien la ville lyonnaise, ce sont les deux cours d’eau qui la traversent : à savoir le Rhône et la Saône. Vous ne pourrez pas les manquer, et vous ne devriez pas non plus vous priver d’une agréable balade au niveau des berges spécialement aménagées à cette fin.
Le spectacle se déroule sur les quais. Vous pourrez les longer sans encombre et tout en sachant que vous êtes en présence d’une exception mondiale. En effet, ce n’est pas pour rien que ces deux affluents sont considérés comme une richesse mondiale par l’UNESCO, avec la Presqu’île de Lyon qui se situe à leur confluent.
Ce qu’il y a à voir en se baladant près du Rhône et de la Saône, c’est aussi de beaux paysages et des passages fréquents de péniches ou de bateaux qui s’invitent au spectacle. À vous de choisir si vous préférez circuler à pieds ou plutôt sur un vélo, ce qui ne ferait qu’ajouter une bonne touche à votre aventure.
Qui dit étendue d’eau, dit aussi balade en croisière ! À Lyon, vous avez le choix entre différents types de croisières. Vous pouvez choisir de monter à bord d’une péniche, ou vous décider pour des bateaux accessibles à la location. Choisissez également la durée du trajet qui vous convient le mieux et passez des moments de découverte inoubliables.

2 – Les traboules lyonnaises

 

File:Lyon Traboule Ph Delorme 5.JPG

Avez-vous déjà entendu parler des traboules de Lyon ? Les traboules entrent dans ce qui fait la spécificité de la ville, et précisément celle des quartiers du Vieux Lyon et de la Croix Rousse. Elles sont tout à fait atypiques et constituent des passages pour piétons qui passent sous les habitations, les immeubles, et toutes les constructions. Pour traverser les rues, vous aurez donc la sensation exceptionnelle d’entrer aussi dans un lieu, un tunnel quelconque du quartier.

Une architecture de ce style ne se retrouve pas partout ailleurs en France, et pour ne rien gâcher, vous pouvez profiter d’une visite guidée pour parcourir les traboules, pour entrer et sortir, pour admirer les lieux. On compte parmi les traboules les plus renommées la traboule de la Tour Rose, celle de la Cour des Voraces et celle à la 54 de la rue Saint-Jean qui se trouve être la plus longue d’entre elles toutes.
Vous y rencontrerez sans aucun doute de nombreux touristes venus immortaliser les traboules lyonnaises avec leurs appareils photo. En effet, ce n’est pas partout que l’on peut passer sous les maisons de milliers de personnes tout en étant encore dans la rue !

3 – Le quartier de la Presqu’île

File:Presqu'île de Lyon depuis un vol Londres - Lyon.jpg

Au premier et deuxième arrondissement de Lyon, vous pourrez visiter la Presqu’île, un quartier que vous ferez bien de parcourir. Elle figure au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui laisse présager d’une richesse et d’une importance sans commune mesure.

La presqu’île est au centre de Lyon et totalise un très grand nombre de monuments historiques et de places plus célèbres les unes que les autres, telles que la place Bellecour, la place des Terreaux, la place des Jacobins et bien d’autres encore. En traversant ce quartier, faites une halte sur chacune d’elles et ajoutez-la à votre liste des lieux arpentés à Lyon.

S’il n’est question que de commerce et de découverte historique, vous ne regretterez pas votre passage à la Presqu’île de Lyon. Il s’y trouve un très grand centre commercial dans lequel vous pourrez faire tous vos achats, des plus importants aux moins urgents. C’est un quartier également très animé et possédant tout ce que l’on est en droit d’attendre d’un centre-ville. On y recense par ailleurs les plus longs espaces piétons d’Europe au niveau de la rue de la République notamment.

Le Palais de la Bourse se trouve sur la Presqu’île, le Théâtre des Célestins et l’Opéra de Lyon aussi. Autant de lieux ouverts aux amoureux des arts et de la culture.

4 – Le parc de la Tête d’Or

L’agglomération lyonnaise abrite un parc urbain, le Parc de la Tête d’Or. Il s’agit d’un Central Park à la française d’autant plus que les deux endroits ont été créés durant la même année. Ce parc est emblématique de la ville, et il n’y passe certainement pas inaperçu, ne serait-ce qu’en raison de sa superficie qui s’élève à 117 hectares. Le décor est planté au cœur même de la ville, il est verdoyant et possède plusieurs bâtiments en son sein : des chalets, un vélodrome, des serres, des monuments ainsi qu’une roseraie que vous aimerez sans doute visiter.
Le parc se retrouve dans le sixième arrondissement de la ville, et il est hautement apprécié, car on peut s’y adonner à de bien nombreuses activités en plein air, mais aussi à des promenades en train ou à vélo. Et on ne parlerait pas de parc sans la présence d’espaces de loisirs comme des manèges, des poneys, des zones de karting, en plus des boutiques dans lesquelles vous pourrez acheter de quoi faire plaisir à vos enfants ou à vous-mêmes.
Le Parc de la Tête d’Or a tout pour vous plaire et vous faire vous sentir bien au centre d’une activité touristique très riche. Divers événements s’y tiennent et vous aurez peut-être la chance de tomber sur l’un d’eux. Il peut s’agir d’expositions d’arts, de projections de films, de présentation de pièces de théâtre ou de la tenue d’un événement phare qui est celui du Jardin zoologique de Lyon.

5 – Les restaurants et excellents bouchons de Lyon

Vous l’ignorez peut-être, mais Lyon est la capitale mondiale de la gastronomie.

Et ceci est vrai depuis 1935, lorsqu’un critique culinaire de renom et du nom de Curnonsky lui en donna l’insigne honneur. Vous ne pouvez donc pas effectuer votre séjour à Lyon sans demander à vous rendre dans les meilleurs restaurants à Lyon, aux bonnes adresses pour manger des spécialités de la région.
La diversité est au rendez-vous ; vous trouverez des restaurants classiques, les fameux bouchons lyonnais qu’on ne trouve nulle part ailleurs ou encore des emplacements dédiés aux sushis. À vous de voir par où vous déciderez de commencer, même si vous aurez peut-être le temps de vous rendre chez chaque catégorie d’hôte gastronomique.
Pour bien sentir que vous êtes à Lyon et que vous mangez des plats typiques du terroir et de l’art culinaire historique de la ville, c’est par les bouchons lyonnais qu’il vous faut débuter. Là, vous découvriez l’originalité et la spécificité du tablier de sapeur, des grattons, de la quenelle, du Saint-marcellin, de la charcuterie lyonnaise ou encore du caviar ainsi que le gâteau de foie de volaille. Les plats et spécialités à déguster trouvent leur origine dans les préparations et mets issus de la culture populaire lyonnaise, mais aussi provenant de la tradition bourgeoise d’une cuisine bien rigoureuse. Vous nous en direz des nouvelles !

6 – Le shopping à Lyon

À Lyon, le shopping vous est tout à fait conseillé. Rien de tel d’ailleurs pour animer une visite touristique. Le fait de pouvoir combler vos besoins et vos envies, quels qu’ils soient, rend le séjour bien plus agréable, et ce n’est sûrement pas dans la ville lyonnaise que vous vous sentirez dépaysé à ce sujet. Pour le vintage et les accessoires d’occasion, rendez-vous à la Croix Rousse ; pour le luxe et les produits classés dans cette catégorie, on vous conseillera plutôt le Carré d’or Lyonnais.

Les emplettes peuvent donc se faire un peu partout, mais avec certains endroits phares, où il vous plaira de rentrer dans les boutiques. Le Part-Dieu vient en tête de ces adresses où le shopping peut être effectué à Lyon. Vous y trouverez plus de 200 boutiques variées ainsi qu’une quarantaine de restaurants. La rue de la République vous offrira la mode avec du Zara, du H&M, et bien d’autres marques qui peuvent vous intéresser ; cela est à trouver sur la Presqu’île. Il y a aussi la zone de Confluence où se situe le centre commercial pour répondre à vos attentes grâce à une centaine de boutiques disponibles du lundi au samedi, et jusqu’à 20 heures du soir.

7 – La colline de Fourvière

Le lieu historique lyonnais que vous ne devez absolument pas manquer de voir est la colline de Fourvière. Une fois parvenu à son sommet, vous profiterez d’une vue à tous points de vue magnifique.
Vous pouvez décider de prendre les grands escaliers qui mènent vers le sommet si toutefois vous possédez la forme physique requise pour cela, mais il y a aussi le funiculaire (auquel les Lyonnais donnent le nom de « ficelle ») qui pourra vous y transporter assez rapidement. Une fois là-haut, place à un spectacle panoramique très spécial. L’esplanade de la Fourvière donne une vue impressionnant sur le Mont-Blanc et sur la chaîne de montagnes des Alpes.
Il y a aussi une tour de communication aussi appelée « la petite Tour Eiffel » ainsi que la Basilique de Fourvière à visiter.

8 – Les Halles de Lyon Paul Bocuse

File:Halles de Lyon-Paul Bocuse 012.jpg

Lorsque vous entendrez parler de la Halle ou des Halles de Lyon Paul Bocuse, comprenez qu’il s’agit simplement du haut lieu de la gastronomie à Lyon. Dans cet immense marché bien couvert et situé dans le troisième arrondissement se retrouvent :

  • des traiteurs ;
  • des fromagers ;
  • des pâtissiers et chocolatiers ;
  • des poissonniers, bouchers et cavistes ;
  • tout type de mets et d’épiceries d’une finesse à ne pas vous laisser indifférent.

Il y a au total plus de 40 commerces pour assurer l’expertise gustative propre à la ville, et pour vous offrir un voyage de saveurs que vous n’oublierez pas de si tôt.
Les produits de base sont frais, beaux et locaux. Ils permettent de garder le lieu ouvert et actif de 7h à 22h30 (13h les jours fériés et le dimanche) et de faire des cuisines spéciales.
Le Halle est unique en son genre et vous garantit de la qualité gastronomique, le tout rassemblé au même endroit. Ajoutez à cela les bouchons et restaurants spécialisés de Lyon, vous profiterez ainsi des meilleures assiettes de France.

9 – Les vignes du Beaujolais

Fichier:Vignobles du Beaujolais vers Avenas.jpg

Si vous aimez le vignoble et ses produits, vous serez très bien servi au vignoble du Beaujolais. Vous pourrez y accéder en vous rendant plus au nord dans le Rhône. À cet endroit est produit du vin rouge nouveau ou vieux et donc aussi le fameux beaujolais nouveau, dont la réputation a dépassé largement les frontières de Lyon et même celles de la France.

À cet endroit du territoire lyonnais, vous aurez droit à un climat tempéré avec des accents continentaux. Même si l’océan n’est pas très loin, il existe un massif central qui protège les vignes (et le délicieux raisin!) de l’exposition aux vents perturbateurs.

Vous aurez l’occasion de faire la visite des caves, d’assister à la préparation du vin de Beaujolais dont la tradition est très ancienne, mais tout aussi efficace pour espérer plaire encore aux consommateurs. Les villages de beaujolais constituent également une excellente opportunité de découverte.

10 – Le Musée des Beaux-Arts

À la place des Terreaux, vous verrez le Musée des Beaux-Arts de Lyon. Il s’agit d’un endroit qui existe depuis 1801 et qui abrite également l’école des beaux-arts de Lyon. Dans ce musée, vous avez ce que l’on peut appeler deux sections notables et bien distinctes : une salle où sont accrochés les tableaux d’artistes lyonnais essentiellement, et un salon dédié aux dessinateurs industriels spécialisés dans la soie.

Des peintures autres que locales sont également présentes dans le musée et la toile que l’on cite le plus en exemple est celle de Rembrandt, reconstituant la lapidation de saint Étienne. Ceci, sans compter des peintures de la Renaissance ou celles de l’école vénitienne. Au moins 2000 toiles sont recensées pour le musée des Beaux-arts de Lyon et sont exposées de façon chronologique dans les 35 salles aménagées.

La sculpture a aussi son espace dans ce grand musée lyonnais : à la chapelle, dans le jardin et au premier étage, c’est là que vous les trouverez. Plusieurs objets antiques, grecs, égyptiens, provenant de l’Orient, de l’Asie, ou encore empruntant le style Art déco seront à admirer dans le musée.

Vous visiterez ainsi et sans aucun doute l’un des plus beaux musées de France.

Voilà donc un programme parfaitement bien conçu si vous avez décidé de visiter Lyon, et d’apprécier ainsi les espaces, les lieux et activités emblématiques dont regorge la ville. En plus des musées et quartiers historiques, du Rhône et de la Saône classés patrimoine de l’UNESCO, vous avez encore, pour vous surprendre, vous ravir et vous retenir, la beauté architecturale de la ville ainsi que ses délices gastronomiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here