Sécurité résidentielle : Usages et atouts d’une caméra de surveillance ?

0
59

Auparavant réservée aux entreprises spécialisées dans le domaine de la sécurité, la vidéosurveillance est un dispositif qui a su se démocratiser au cours des dernières années. Pour limiter les effractions et ainsi assurer la sécurité de leurs proches et de leurs biens, de plus en plus de personnes procèdent à l’installation d’une caméra de surveillance dans leur résidence. Cette solution est-elle réellement efficace ? Afin de vous permettre d’obtenir une réponse fiable à cette question, nous mettons à votre disposition dans cet exposé, des informations pertinentes et détaillées relatives aux usages ainsi qu’aux atouts d’une caméra de surveillance.

Différents usages d’une caméra de surveillance

Avant de penser à se procurer une caméra de surveillance, il est primordial de s’appesantir au préalable sur l’usage que l’on veut en faire. Au sein d’une maison individuelle, ce dispositif dont la mise en place peut être efficacement assurée par Astral Sécurité peut permettre de répondre à différents besoins. Lorsqu’elle est par exemple mise en place dans l’entrée de l’habitation, la caméra de surveillance vous permettra de :

  • Contrôler les personnes qui passent la porte ;
  • Vous assurer du bon retour après l’école des enfants ;
  • Vérifier que tous les employés ont bel et bien quitté la maison après la réalisation de leurs missions.

Installé dans le salon, ce dispositif permettra également de jeter facilement un œil aux différentes activités qui sont menées dans la maison tout au long de la journée. Durant les vacances ou lorsque vous effectuez un déplacement à l’extérieur, vous pourrez aussi vous servir de cette caméra pour vous assurer que rien ne manque à la maison. De même, dans les cas où ce dispositif est posé dans la chambre des enfants, les parents peuvent sans se déplacer se rassurer de l’état ou de la présence de leurs enfants.

Puisqu’elle est associée en général à un système d’alarme, les interactions avec une caméra de surveillance s’effectuent par le biais d’interfaces conçues à cet effet. L’on évoquera à ce niveau les applications mobiles par exemple. D’autres modèles peuvent aussi être utilisés comme de classiques périphériques informatiques via différents outils dédiés. Pour les différents usages évoqués ici, il existe différents modèles de caméras de surveillance qui ont été spécifiquement pensées ou fabriquées pour s’intégrer aisément dans les divers scénarios d’automatisation de la domotique.

D’autres par contre évitent le plus possible la dispersion et se concentrent beaucoup plus sur leur principale mission à savoir : offrir à l’utilisateur la possibilité de contrôler et de surveiller à distance un lieu. Il existe en outre différents types de caméras de surveillance, et il importe de les connaitre avant de se lancer dans le choix d’un modèle si l’on veut bénéficier des meilleures performances.

 

Différents types de caméras de surveillance

Avant toute chose, vous devez savoir qu’il existe sur le marché différents types de caméras de surveillance. Puisque chaque modèle a un aspect technique bien distinct, il importe de connaitre les caractéristiques des différents types de caméras avant d’effectuer un choix. Vous aurez notamment la possibilité de vous procurer l’une des caméras de surveillance ci-après :

  • Une caméra PTZ ;
  • Une caméra Dôme ;
  • Une caméra Bullet ;
  • Une caméra de type Turret.

Une caméra PTZ

Ce dispositif est considéré comme étant l’une des ultimes caméras de sécurité, car il permet d’accéder à plusieurs lieux de surveillance à la fois.

Ceci s’explique par le fait que ce type de caméras est équipé d’une lentille motorisée. Une caméra PTZ pourra donc déplacer sa lentille vers la droite ou la gauche ou encore vers le haut ou le bas. Depuis son objectif, ce dispositif peut même réaliser le zoom de l’image qui attire votre attention. Les caméras PTZ sont par ailleurs privilégiées dans les secteurs où seulement une caméra est indispensable.

L’on pourra ainsi prévenir plus aisément les conditions inadéquates de lumière comme la présence de lampadaires ou l’exposition du soleil. Notons que ce type de caméra de surveillance peut être installé sans difficulté sur n’importe quel point autour de la zone que l’on veut couvrir puisqu’elle peut toujours zoomer ou même se mouvoir dans toutes les directions. Au nombre des avantages principaux d’une caméra PTZ, nous pouvons alors retenir qu’elle couvre une vaste zone et peut aussi zoomer, s’incliner et pivoter. Elle présente toutefois les inconvénients ci-après :

  • Une grande susceptibilité à être affectée par les faibles luminosités ;
  • Tous les modèles de ce dispositif ne peuvent être alimentés uniquement en PoE ;

Les caméras PTZ peuvent en outre être installées aussi bien en intérieur qu’en extérieur. En fonction du lieu, la taille de ce dispositif ne sera cependant pas la même. En effet, pendant que les modèles qui sont installés en extérieur sont assez gros, ceux mis en place en intérieur affichent des dimensions plus réduites.

Une caméra de type dôme

Les caméras de cette catégorie sont les plus connues. Il s’agit en effet de caméras de surveillance de haute qualité qui conviennent en général aux lieux devant accueillir du public. Ce dispositif sera donc idéal dans les commerces qui ont besoin de caméras à la fois discrètes et visibles. Soulignons que la caméra est ici protégée au sein d’un logement qui affiche la forme d’un dôme, ce qui lui vaut son nom. Les lieux dans lesquels ces modèles de caméras de surveillance sont installés sont en général destinés à garantir que le dispositif ne pourrait être facilement détruit ou détérioré durant une tentative de vandalisme par exemple. Bien qu’elle s’avère être d’une grande efficacité lorsqu’elle est utilisée en intérieur, une caméra de type dôme peut très vite présenter des limites matérielles dans les cas où elle est placée en extérieur. Pour certains modèles, des saletés ou une sorte de brouillard peuvent même apparaitre à la longue. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est déconseillé de les installer en extérieur.

Une caméra Bullet

Autre type de caméra de surveillance, la caméra Bullet est essentiellement adaptée aux utilisations en intérieur. Ceci s’explique par le fait que l’on peut facilement l’installer sur un mur ou un plafond. Toutefois, dans le cas où le modèle que vous vous procurez dispose d’une certification pour une utilisation en extérieur, vous pourrez installer ce dispositif à l’entrée de votre habitation. Qu’il soit question d’une utilisation en intérieur ou en extérieur, cette caméra présente un indéniable avantage : elle est facilement reconnaissable à cause de sa forme cylindrique. Pour une installation adéquate de ce type de caméra de surveillance, il est primordial de s’assurer que cette dernière sera mise en place pour pouvoir filmer tout ce qui se déroule dans une zone bien spécifique. Son objectif ne peut en effet pas se mouvoir et elle ne pourra donc capturer que des images se trouvant dans une couverture donnée. Les avantages d’une caméra Bullet se présentent comme suit :

  • L’inexistence d’éblouissement par la lumière se trouvant au-dessus à cause du débordement supérieur ;
  • La possibilité de l’installer à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur.

Une caméra de type Turret

Une caméra tourelle ou de type Turret est un dispositif qui a un objectif rotatif. Ce type de caméra se présente en effet comme une sphère que l’on peut facilement faire pivoter autour de la prise à partir du moment où l’on a procédé au montage de la base. Les caméras de surveillance de cette catégorie sont aussi connues sous le nom de « caméras de sécurité mini dôme ». En général, elles ont une bonne qualité de vision durant la nuit. Soulignons qu’elles sont beaucoup plus appréciées par les propriétaires de commerces et les professionnels.

Comme vous avez pu le constater, il existe sur le marché, différents types de caméras de surveillance. Hormis le fait qu’elles ne se valent pas, ces caméras ne sont pas aussi destinées à un usage identique. Avant d’acquérir une caméra de surveillance, il est donc primordial d’anticiper et de réfléchir sur son emplacement.

 

Critères de choix d’une caméra de surveillance

Avant de porter un choix définitif sur un modèle de caméra de surveillance, il est conseillé de tenir compte de plusieurs éléments à savoir :

  • Les accessoires associés (flash, objectif, projecteur) ;
  • Le capteur.

Ces différents éléments sont en réalité des points qui permettent de distinguer divers modèles de caméras de surveillance, car la qualité de l’image en découle. Vous retrouverez sur le marché des caméras de surveillance HD, des caméras avec une définition standard ainsi que des modèles beaucoup plus perfectionnés qui pourront enregistrer les images en Full HD. Certains modèles adoptent même des objectifs dont le grand angle permet d’embrasser un vaste champ de vision. D’autres par contre vont privilégier des optiques assez lumineuses afin d’assurer une meilleure exposition de la scène et donc une optimale qualité d’image. Parfois, les fabricants prennent le soin d’intégrer un flash lumineux que l’on pourra actionner à distance afin de mieux éclairer la scène que l’on tient à consulter en direct.

 

Quelques avantages des caméras de surveillance

L’installation d’une caméra de surveillance dans sa résidence présente plusieurs avantages incontestables parmi lesquels l’on pourra citer :

  • Garder même à distance un œil sur ses biens ;
  • Profiter d’une valeur ajoutée indéniable en matière de protection ;
  • Prévenir les activités illégales et le vol ;

Garder même à distance un œil sur ses biens

La caméra de surveillance est considérée par beaucoup comme étant un outil complémentaire au système d’alarme incendie. Il est en effet question d’un équipement qui s’avère être désormais indispensable lorsqu’on veut assurer la protection de ses biens, de jour comme de nuit, même si personne n’est sur place. L’installation d’une caméra de surveillance peut par exemple vous permettre de :

  • Vérifier toutes les activités qui sont menées à l’extérieur et à l’intérieur de la résidence ;
  • Observer aisément et à tout moment les différentes allées et venues ;
  • Surveiller les agissements des employés de maison. Vous pourrez par exemple vérifier les heures de prise de service et de départ ;
  • Repérer les cambrioleurs ou les malfaiteurs avant même qu’ils ne réalisent leurs forfaits (incendie, vol ou vandalisme) ;

La simple présence à l’extérieur d’une caméra de surveillance peut même dissuader certains rôdeurs. Puisqu’elle est reliée directement à un système de vidéo surveillance, la caméra de surveillance capte dans un premier temps les images. Ces dernières sont par la suite enregistrées immédiatement, et ce en fonction des préférences de l’utilisateur. Lesdites images sont par ailleurs accessibles où que l’on soit. Grâce aux nouvelles technologies, les systèmes de certaines caméras sont même en mesure de communiquer avec un ordinateur ou un appareil mobile (tablette, téléphone intelligent) lorsqu’ils détectent le moindre mouvement ou la plus petite présence.

Profiter d’une valeur ajoutée indéniable en matière de protection

Outre son rôle de système d’alarme, la caméra de surveillance présente aussi divers avantages particuliers grâce auxquels elle pourra apporter une valeur ajoutée à la protection de votre résidence. Vous trouverez sur le marché à des prix variés et pour vos différents besoins, des caméras de surveillance dont les caractéristiques se présentent comme suit :

  • Des images faciles à analyser et de qualité supérieure ;
  • Un matériel qui assure l’enregistrement automatique ;
  • Un programme qui rend possible et aisée la consultation à distance ;
  • Des caméras à balayage ou fixes, infrarouges, analogiques, numériques ou de dissuasion ;
  • Un réseau de surveillance au complet (caméras intérieures, caméras extérieures, disque dur, câbles, magnétoscope numérique) ;
  • Les outils d’archivages.

Prévenir les activités illégales et le vol

L’une des principales raisons pour lesquelles beaucoup installent désormais des caméras de surveillance dans leur maison demeure la dissuasion des criminels et des voleurs. Les caméras de surveillance sont pour cette raison installées dans des maisons, des bungalows, des campus ou des centres commerciaux. Puisqu’elles surveillent les diverses activités suspectes qui sont menées, les propriétaires sont rapidement prévenus en cas de vol, ce qui permet d’alerter au plus tôt les forces de l’ordre. Dans le cas où les voleurs/criminels parviennent à s’enfuir, ce dispositif permet en outre de les identifier aisément et donc de les retrouver plus rapidement.

 

Pour assurer aussi bien la sécurité de vos proches que celle de vos biens, l’une des meilleures options qui s’offrent à vous demeure l’installation d’une caméra de vidéosurveillance. Ce dispositif dont la mise en place peut être effectuée à l’intérieur ou à l’extérieur d’une habitation présente de multiples atouts. Pour profiter d’une bonne expérience, il importe toutefois de choisir avec soin le modèle à installer. Pour un choix judicieux et une installation adéquate, il est en outre préférable de s’adresser à des professionnels du domaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here