Sécurisation des emails : quelles solutions s’offrent à vous ?

0
307

Les courriels demeurent le mode de communication le plus usité aussi bien par les particuliers que par les entreprises. Selon les données fournies par Radicati Group, plus de 3,8 milliards d’internautes recourent aux emails et échangent plus de 281 milliards par jour. Agences publicitaires et cybercriminels en profitent pour inonder vos boîtes électroniques de spams. Ces derniers peuvent comporter des liens piégés et des malwares. En dépit du tri qui fait perdre du temps, vous pouvez subir un ramsomware, un pishing ou d’autres attaques malveillantes à la moindre attention. Découvrez dans cet article quelques solutions efficaces pour sécuriser les emails d’une entreprise.


Externaliser la sécurisation des emails

Les boîtes électroniques comportent une mine d’informations virtuelles très sensibles. Cela explique que les cybercriminels attaquent de plus en plus les comptes de messagerie. Ils peuvent s’en prendre à un nombre considérable de cibles au même moment. À la moindre inattention, ils parviennent à récupérer des données personnelles, des contacts, des documents confidentiels, etc. Ils peuvent contrôler la boîte électronique de votre structure et voler vos mots de passe bancaires. L’attaque réussie d’un compte professionnel de messagerie peut ruiner la réputation d’une entreprise et précipiter sa faillite. Pour contrer efficacement ces menaces, l’externalisation de la sécurisation de vos emails reste la meilleure option.

Relever en permanence les défis sécuritaires

Face à l’impressionnant essor de la cybercriminalité et au développement spectaculaire des moyens mis en œuvre par les pirates, les particuliers et les entreprises doivent prioritairement recourir aux prestations d’experts aguerris et expérimentés. Cela leur permet d’implémenter sur leur réseau informatique des solutions optimisées capables de sécuriser leur boîte électronique des spams et de préserver l’ensemble de leurs données. Lesdites solutions se mettent automatiquement à jour et exploitent les meilleures technologies disponibles sur le marché. Des spécialistes réputés comme OKTEY proposent des outils avant-gardistes très efficaces. Cette société française innove véritablement son service global de protection de messagerie ALTOSPAM.

Un programme tout-en-un

ALTOSPAM représente un logiciel de sécurisation très performant de la messagerie électronique. Conçu en mode SaaS, il fonctionne comme un service en ligne. Il convient aux entreprises publiques et privées, aux revendeurs, aux hébergeurs et aux particuliers qui disposent d’un nom de domaine. Très efficace, il cumule 16 différentes technologies antispam qui lui permettent de bloquer plus de 99,5 % des spams et courriers indésirables. Il intègre 6 antivirus qui stoppent automatiquement toutes les menaces potentielles. ALTOSPAM représente un logiciel très complet avec d’autres services de sécurité tels qu’un anti-relayage, un anti-scam, un anti-ransomware, anti-phishing, un anti-pub et un anti-fovi. Grâce à son déni de service interne, il dissimule vos serveurs en ligne. Cela complique véritablement la tâche aux pirates. Il transforme votre système informatique en un impressionnant bastion imprenable par les malwares les plus subtiles. Pour essayer gratuitement ALTOSPAM, rendez-vous maintenant sur la plateforme www.haltospam.com. L’implémentation intervient en quelques minutes. Le logiciel garantit un taux de faux positifs quasi nul et vous laisse la possibilité de déblacklister les emails de votre choix. Vous pourrez consulter un rapport quotidien des spams bloqués.

 

Les emails constituent souvent le maillon faible du dispositif sécuritaire des entreprises. Implémentez au plus vite des solutions modernes pour protéger efficacement votre boîte électronique afin d’échapper aux cyber attaques.

Recourir à la messagerie sécurisée

Une entreprise d’envergure ne devrait pas utiliser les comptes habituels de messagerie tels que Gmail, Yahoo, Live, etc. Ces fournisseurs restent des cibles privilégiées des cybercriminels qui s’attaquent de plus en plus à des mastodontes du web. Ainsi, des hackers ont pu subtiliser à Yahoo en 2013 des données de plus d’un milliard d’utilisateurs ! Cela montre bien le risque encouru avec ces types d’adresse email. Récemment, des journaux français ont révélé que des pirates ont violé le compte Gmail personnel du président Emmanuel Macron !

Avec une messagerie sécurisée, vous vous offrez une protection à la hauteur des enjeux. Cette solution reste très prisée par les grandes entreprises, les organisations et tout sujet désireux de préserver ses données. Elle apparait comme une véritable panacée pour de nombreux responsables. Elle permet d’envoyer et de recevoir des emails en toute transparence et discrétion. Très intuitive, une messagerie sécurisée met systématiquement les usagers à l’abri d’un éventuel piratage. Ceux-ci peuvent échanger des informations confidentielles et sensibles en toute sérénité. Ces comptes disposent généralement d’une interface conviviale et offrent des fonctionnalités assez pratiques. Ils permettent aux utilisateurs d’exécuter de façon plus simple leurs tâches. Ces derniers ont la possibilité d’effectuer des paramétrages à leur convenance. Avec un tel outil, le personnel d’une entreprise ou d’une organisation peut garder le contact en permanence. Les messageries sécurisées se démarquent par leur procédure d’identification sans risque. Certains fournisseurs proposent un chiffrement des informations. D’autres prestataires autorisent une sauvegarde illimitée des données en fonction de la formule retenue. La messagerie sécurisée ne constitue pas un luxe, mais un véritable must pour les entreprises. Les particuliers y recourent également de plus en plus.

Installer un VPN

Le VPN permet de travailler sur Internet de manière anonyme. Ce système chiffre automatiquement vos données de navigation. Cela limite considérablement l’espionnage de vos activités en ligne et les éventuelles intrusions sur vos serveurs. Un VPN établit une connexion sécurisée avec d’autres réseaux. La plupart des grandes entreprises et des organisations d’envergure utilisent systématiquement un VPN pour assurer la protection de leurs données sensibles. Vous trouverez sur le web des VPN gratuits. Dans ce cas, vous allez devoir supporter la publicité. La meilleure option reste la souscription à un abonnement payant. Cela vous garantit une sécurité optimale et une navigation rapide. Avant toute connexion sur Internet, vous démarrez préalablement votre VPN. Pour bien préserver vos emails, vous devez associer la messagerie prisée à un VPN. À défaut d’un service de protection tout-en-un comme ALTOSPAM, vous pouvez combiner ces deux systèmes. Votre boîte électronique restera inviolable et vous pourrez naviguer de manière anonyme.

Adopter l’authentification à deux facteurs

Également dénommée authentification à facteurs multiples, l’authentification à deux facteurs (2 FA) s’impose désormais comme une norme de sécurité incontournable pour la protection des données. Elle constituerait un rempart supplémentaire si vos informations confidentielles comme les mots de passe et les identifiants tombaient aux mains de personnes malveillantes. Elle peut prendre la forme d’un code envoyé par email ou par SMS. Certains systèmes peuvent réclamer une empreinte digitale, un balayage oculaire ou une autre distinction spécifique. Si vous souhaitez créer un nouveau compte de messagerie, optez pour un fournisseur qui propose l’authentification à deux facteurs. Dans le cas contraire, recourez à une application tierce comme Authy.

Depuis le récent piratage de Reddit opéré à partir d’une interception de SMS, la prudence recommande d’éviter les systèmes qui transmettent le code 2FA par email ou par SMS. Privilégiez les programmes avec une protection PIN ou un mot de passe. N’utilisez pas les logiciels qui conservent vos 2 FA dans le cloud. N’oubliez surtout pas de sauvegarder vos clés secrètes ou QR codes 2FA sur des supports sécurisés. Cela vous permettra d’effectuer une réinitialisation en cas de perte ou de panne de votre matériel.

Opter pour le chiffrement de bout en bout

Un courriel transite par des intermédiaires avant d’atterrir dans votre boîte électronique. À défaut de pouvoir vous piéger avec des liens infectés, certains pirates se donnent pour challenge d’intercepter vos emails envoyés. Certes, la menace se situe au niveau du fournisseur de messagerie dans ce cas. Mais, elle peut viser vos courriels. Si vous manipulez des informations hautement sensibles, privilégiez le chiffrement de bout en bout.

Clarification du concept

Le chiffrement de bout en bout représente une messagerie spécifique qui prône l’encodage des données transmises de manière à les rendre accessibles uniquement à l’émetteur et au récepteur. Cette méthode de communication se traduit par le cryptage des informations au niveau du système de l’expéditeur. Lors du transfert de l’email, le fournisseur de messagerie ne peut pas consulter son contenu. Même en cas de piratage ou de vol de l’email, l’encodage empêchera sa compréhension et sa modification. Seul le récepteur pourra déchiffrer le courriel livré pour le lire. Le chiffrement de bout en bout demeure la messagerie la plus sécurisée de nos jours. Cette technique assure une protection optimale des données confidentielles. En cas d’interception, l’expéditeur et le destinataire restent sereins, car l’intermédiaire ne pourra accéder au contenu.

Le chiffrement repose sur un système de cryptage assez complexe qui garantit son efficacité. L’émetteur et le récepteur doivent disposer d’une paire de clés. Après la rédaction du courriel, l’expéditeur l’encode localement sur son matériel en utilisant la clé publique du destinateur. À l’arrivée de l’email, celui-ci le déchiffre sur son appareil en insérant sa clé privée. Concrètement, le processus se résume aux étapes ci-après :

  • l’expéditeur et le récepteur commencent par créer leurs paires de clés. Ils se transmettent leurs clés publiques. Cela leur permettra de crypter les messages qu’ils s’enverront mutuellement. Par contre, chaque acteur conserve jalousement sa clé prisée sur un support externe. Il s’en servira pour déchiffrer les emails en provenance de son partenaire. Vous générez vos clés uniquement l’étape de la création de votre messagerie chiffrée ;
  • l’émetteur exploite la clé publique du destinataire pour effectuer l’encodage lors de la rédaction de son courriel ;
  • à l’arrivée de l’email, le récepteur le décrypte à l’aide de sa clé privée.

Également « chiffrement côté client » ou « accès zéro », le chiffrement de bout en bout sécurise entièrement les données et les informations transmises. Aucun intermédiaire ou intercepteur ne pourra les lire. Ce système se révèle plus performant que les traditionnels protocoles SSL/TLS ou STARTTLS. Ce type de messagerie offre aux utilisateurs une confidentialité irréprochable des emails envoyés et reçus.

Un système très avantageux

Le chiffrement de bout en bout reste peu usité en dépit de sa création depuis de nombreuses décennies. Les traditionnels fournisseurs ne le proposent pas. Ce mécanisme laisse peu de place aux publicités et à la collecte des informations relatives aux utilisateurs. De plus, il entrave les mesures gouvernementales de contrôles discrets des données échangées par les internautes. Seuls quelques fournisseurs de messagerie payante offrent ce service. Le chiffrement de bout en bout séduit par ses multiples avantages.

  • Ce type de messagerie protège le contenu des courriels envoyés et reçus ainsi que les pièces jointes. Les intermédiaires ne peuvent pas le décoder. Cela représente un véritable atout. En cas d’interception de vos emails par des cybercriminels, ils ne parviendront pas à lire les informations transmises. Seuls les émetteurs et les destinataires pourront accéder au contenu. Le chiffrement de bout en bout garantit une confidentialité optimale des données.
  • Ce système de communication se combine parfois avec la signature électronique pour renforcer la sécurité. Vous pouvez décider d’échanger avec vos partenaires uniquement des emails chiffrés et signés numériquement. Cela limitera les risques de pishing et d’autres formes d’attaques malveillantes.
  • Avec le chiffrement de bout en bout, vous échappez à la surveillance de masse orchestrée par certains gouvernements et organismes internationaux.

Respecter des mesures de sécurité strictes

La prudence recommande de traiter les courriels avec circonspection. Les cybercriminels innovent en permanence. Ces pirates expérimentent fréquemment de nouveaux outils et des astuces mieux élaborées. Commencez toujours par vérifier l’identité de l’expéditeur. Si vous ne le connaissez pas, supprimez automatiquement son message. Evitez surtout de télécharger une éventuelle pièce jointe. Le fichier peut contenir un dangereux malware qui se propagera sur votre système pour en prendre le contrôle. Demeurez très attentif aux adresses électroniques. Des personnes malveillantes peuvent imiter l’adresse email de vos expéditeurs connus pour vous piéger. Elles jouent généralement sur des mots, des accents ou des ponctuations pour essayer de vous duper. Contactez toujours vos partenaires financiers lorsque vous recevez des courriels sensibles qui réclament la communication de données confidentielles. Cela vous permettra de confirmer le bien-fondé du message transmis. Faites attention à ne pas utiliser les numéros contenus dans l’email douteux !

Parfois, les pirates prennent le contrôle de la boîte électronique de vos partenaires et collègues. Ensuite, ils vous envoient des courriels authentiques pour récupérer des informations sensibles. Ils peuvent également infecter ladite boîte avec un virus qui reproduit de faux emails assez proches des messages normaux. Restez vigilant en permanence. En cas de doute, essayez toujours de joindre l’émetteur en personne pour vérifier l’authenticité de la requête.

Vérifier régulièrement l’intégrité de votre adresse email

Parfois, les cybercriminels n’interviennent pas automatiquement lorsqu’ils violent votre boîte de emessagerie. Ils prennent souvent le temps de vous espionner et de remonter à vos contacts et partenaires. Fort heureusement, vous avez la possibilité de vérifier si des pirates ont ciblé votre adresse email via le site HaveIBeenPwned. En cas de réponse positive, changez automatiquement le mot de passe de votre compte de messagerie.

Rendez-vous également sur la plateforme HaveIbeenPwnedPasswords. Vous y introduisez votre adresse email pour vous assurer que des personnes malveillantes n’ont pas acquis votre mot de passe sur le Dark web. Dans ce cas, vous modifiez votre code. Optez pour un mot de passe fort comme une phrase sans intervalle entre les termes.

En définitive

L’ensemble des solutions proposées se révèlent complémentaires. La mise en place d’un logiciel de sécurisation comme ALTOSPAM reste le dispositif le plus simple à implémenter et le plus complet. Vous pouvez l’associer à une messagerie privée. Éventuellement, recourez au chiffrement de bout en bout. Dans tous les cas, vous devez demeurer attentif et appliquer des mesures de sécurité assez strictes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here