Sacs publicitaire personnalisé : Comment bien le choisir ?

0
199
sale, consumerism, advertisement and retail concept - many colorful shopping bags

Les sacs sont des accessoires qui s’utilisent de différentes façons pour plusieurs fins. Généralement utilisé pour le transport des marchandises, le sac peut aussi servir à faire de la publicité. On retrouve sur le marché différentes déclinaisons de sacs publicitaires. Les modèles personnalisés ont actuellement le vent en poupe à cause de leurs nombreux atouts. Voulez-vous en savoir davantage sur les sacs publicitaires personnalisés ? Si oui, découvrons ensemble dans cet article 3 choses à savoir sur ces accessoires.

L’utilité et les avantages des sacs publicitaires personnalisés ?

Le sac n’est plus aujourd’hui un outil permettant uniquement de transporter avec aisance des produits. Il permet également de véhiculer des messages pour des fins publicitaires, d’avertissement… Autrefois seulement utilisés par les grandes enseignes, les petits commerces s’en servent vraiment beaucoup aujourd’hui. Les professionnels ou non-professionnels intervenant dans n’importe quel secteur d’activité l’utilisent pour réaliser le street-marketing. Ce type de marketing a l’avantage d’être très économique compte tenu des prix très abordables des sacs publicitaires personnalisés. Voici quelques occurrences dans lesquelles l’utilisation des sacs publicitaires se révèle généralement indispensable :

  • Pour transporter facilement les produits alimentaires (sacs alimentaires) ;
  • Pour effectuer une campagne promotionnelle dans une boutique ou un commerce (sacs promotionnels) ;
  • Pour organiser des événements comme des salons, des conférences de presse (sac institutionnel ou événementiel) ;
  • Pour donner de la visibilité à votre marque, vos affaires, votre entreprise (sac prêt-à-porter)…

Un sac publicitaire peut porter l’effigie, le logo de votre entreprise. Utilisable plusieurs fois, il vous permet de gagner en visibilité et de marquer votre présence dans votre secteur d’activité. Les sacs publicitaires sont disponibles en différents modèles qui se distinguent sur plusieurs aspects (formes, couleurs, matériaux de fabrication…). Notons aussi qu’ils sont proposés sous plusieurs formats et tailles répondant à toutes les sortes de demandes. Vous avez une grande liberté dans la création de votre sac personnalisé. En fonction de vos envies, du message que vous souhaitez véhiculer, une infinité de possibilités s’offre à vous. Il faut par ailleurs souligner que les sacs publicitaires nouvelle génération sont des produits respectueux de l’environnement.

Les différents types de sacs publicitaires

Le marché regorge d’une infinité de modèles de sacs publicitaires personnalisables. Ces modèles peuvent être classés en quatre typologies que sont :

  • Les sacs publicitaires plastiques (à poignée découpée, à poignée rigide, cabas, à anses souples, à bretelle, à cordon…) ;
  • Les sacs publicitaires en papier (en kraft, papier de luxe, bouteille…) ;
  • Les sacs publicitaires en tissu (coton, nylon…) ;
  • Les sacs publicitaires composites…

Les sacs plastiques à poignée découpée

Les sacs plastiques à poignées découpées existent sous deux déclinaisons : les sacs plastiques à poignée découpée simple (PDS), et les sacs plastiques à poignée découpée renforcée (PDR). Les premiers modèles sont conçus exclusivement pour le transport des articles relativement légers (les joailleries, les textiles, les journaux…). Ils sont disponibles sous différentes épaisseurs et sont généralement fabriqués en PEBD, PEMD et PEHD. Certains modèles sont même en matière oxobiodégradable. Ils sont cependant soumis à controverse. Ajoutons aussi qu’ils sont disponibles avec ou sans soufflet et sont personnalisables par impression. Les sacs à poignée découpée renforcée possèdent aussi les mêmes caractéristiques. La différence est qu’ils sont plus solides. Par conséquent, ils peuvent être utilisés pour transporter les articles plus volumineux et lourds sans que la poignée se rompe. Il n’y a aussi aucun risque de déformation du plastique. Ces modèles de sacs publicitaires sont très utilisés notamment pour les événements, les salons, les campagnes publicitaires, le shopping…

Les sacs plastiques à poignées rapportées ou rigides

Les sacs plastiques à poignées rapportées sont conçus en PEBD ou en PEMD et ont généralement une épaisseur de 70 microns. Ces modèles de sacs plastiques sont connus pour leur grande résistance. Outre ce critère, ils sont refermables et peuvent être utilisés plusieurs fois. Il est donc possible de s’en servir pendant une longue durée. Dotés d’un système d’ouverture et de fermeture clipsable, ils sont très appréciés par les utilisateurs et les professionnels. Ils sont fréquemment utilisés comme supports de communication par les commerçants offrant des prestations supérieures, notamment ceux qui interviennent dans :

  • Les prêts-à-porter ;
  • Les maroquineries ;
  • Les boutiques de chaussures…

Les sacs plastiques cabas

Les sacs plastiques publicitaires cabas sont non seulement plus épais, mais possèdent aussi une meilleure résistance. Ils peuvent transporter un très grand volume d’articles et se différencient des modèles précédents par leur forme particulière. On les retrouve sur le marché sous différentes présentations. Les modèles faits en propylène tissé ou non sont à la fois esthétiques, élégants et réutilisables. Les sacs plastiques cabas font partie des modèles appréciés par ceux qui recherchent le luxe. Ils sont donc très sollicités par les offices de tourisme, les boutiques de luxe, les salons… Très pratiques, ils peuvent aussi être utilisés pour les sorties au sport, à la plage…

Les sacs plastiques à poignées bretelles

Les sacs plastiques à poignées bretelles offrent aussi une très grande résistance. Leurs épaisseurs varient généralement entre 14 et 20 microns. Ils possèdent aussi une grande capacité et supportent des articles plus ou moins lourds. Malgré ces caractéristiques, ils sont vendus à des prix très bas sur le marché. Les soufflets latéraux leur offrent une excellente maniabilité et un certain style. Pour le transport des légumes, fruits, textiles, c’est le sac plastique bretelle qu’offrent les supermarchés et les hypermarchés.

Les sacs plastiques à anses souples

On retrouve les sacs plastiques à anses souples dans plusieurs commerces. Ces modèles de sacs conviennent parfaitement pour le transport des articles assez volumineux et lourds. Ils présentent autant de possibilités de personnalisation que les sacs à poignées découpées. Il vous est en effet possible de :

  • Ajouter votre logo, qu’il soit simple ou complexe ;
  • Ajouter une ou des images de votre choix ;
  • Ajouter jusqu’à 8 couleurs…

Souvent fabriqués en PEBD (70 microns), ils possèdent la forme d’un cabas et offrent toujours un style très raffiné. Pour réaliser les courses quotidiennes en toute simplicité, confortablement, ces modèles de sacs publicitaires sont conseillés.

Les sacs plastiques cordons

Les sacs plastiques cordons sont ceux qui proposent le meilleur luxe. Sous la forme d’un sac marin, ces modèles de sacs plastiques sont très utilisés par les grandes enseignes. Ils permettent d’améliorer l’image de votre entreprise ou de votre marque. Il est possible de personnaliser les sacs à cordon de mille et une façons. En fonction des envies, ces sacs plastiques peuvent être dotés d’œillets et d’un carton de fond… Notons aussi que plusieurs matériaux peuvent servir à la fabrication des sacs plastiques à cordon, dont le PEHD, PEBD, PEMD.

Les sacs plastiques liasses

Les sacs plastiques liasses permettent non seulement de transporter des articles, mais aussi de bien les conserver. Ils sont surtout utilisés pour la seconde fonction. Ce sont les industries ainsi que les commerces qui s’en servent pour optimiser le conditionnement de leurs produits. Ils peuvent aussi être utilisés pour des besoins de conservation alimentaire à domicile. Leur utilisation permet aussi de donner une bonne image des activités exercées au sein d’une structure.

Les sacs papier

La demande de sacs papier personnalisés est en nette progression depuis quelques années. Ces types de sacs sont utilisables partout, que ce soit en voiture, en boutique, au bureau, dans la maison… Présentant de nombreux atouts, ces types de sacs sont aussi de parfaits outils de communication. Parmi les nombreuses déclinaisons qu’on retrouve sur le marché, on peut citer :

  • Les sacs papier en kraft ;
  • Les sacs papier de luxe ;
  • Les sacs papier bouteille…

Pour fabriquer les sacs papier en kraft, on peut utiliser différents types de papiers (couché, lisse, vergé…). On distingue aussi deux grands types de sacs papier kraft (le kraft brun et le kraft blanc). Les deux proposent la même résistance, mais pas la même esthétique. Avec les sacs papier en kraft, les possibilités de personnalisation sont nombreuses. Outre la diversité de tailles proposées, vous avez en effet le choix entre différentes formes de poignées, d’impressions, de dimensions… Vous pouvez aussi les personnaliser dans les couleurs de vos préférences.

Les sacs papier luxe sont les modèles les plus sophistiqués de cette catégorie. Parmi les multitudes de modèles proposés, les plus luxueux peuvent être utilisés par les prêt-à-porter, les parfumeurs, les instituts de soins de beauté… Vous trouverez sur le marché différents formats de sacs papier de luxe. Les formats cosmétiques, petits formats, grands formats sont des exemples. Les sacs papier bouteilles font aussi partie des modèles de sacs de luxe les plus prisés. Ils conviennent parfaitement pour le transport et le raffinement de vos spiritueux, bouteilles d’alcool, champagnes, vins… Les ajouts de pelliculage brillant/mât, de vernis de protection, de gaufrage, de dorure et de poignées (cordelettes, plates, découpées ou torsadées) sont des exemples de personnalisation.

Les sacs en coton-nylon font partie des sacs en tissus personnalisables. Tendances, écologiques, pliables et non encombrants, ils disposent d’une très grande résistance et s’utilisent sur une longue période. Ils sont donc parfaits pour réaliser une bonne communication. Ils peuvent avoir une multitude de formes ou design et servent au transport de quasiment tous les articles. Portés en main ou sur l’épaule, ils peuvent être utilisés partout.

Les différentes étapes de personnalisation des sacs publicitaires

Pour réussir la personnalisation de vos sacs publicitaires, vous devez procéder par étape. Voici de façon détaillée les différentes étapes à suivre.

Le choix des matières à utiliser

Nombreuses sont les matières qui servent à la conception d’un sac publicitaire. En fonction de votre domaine d’activité et de vos objectifs, vous devez choisir la matière de fabrication de vos sacs publicitaires. Voici quelques indications :

  • Le sac papier avec poignées torsadées pour les commerces classiques (prêt-à-porter, opticien, maisons de chaussures…) ;
  • Les sacs papier avec poignées plates pour les restaurants et les entreprises offrant les services similaires ;
  • Les sacs papier luxe pour l’univers événementiel ;
  • Les sacs plastiques pour la plupart des utilisations…

Le choix des caractéristiques du sac

Les caractéristiques de vos sacs plastiques doivent être fonction de leurs utilisations et des spécificités recherchées. Les caractéristiques les plus importantes à considérer sont :

  • Le type de papier kraft (blanc/havane vergé, blanc couché, brun/blanc lisse…) ;
  • Le type de sac en plastique (le PEHD est résistant et translucide, le PEBD est souple et brillant…) ;
  • L’épaisseur…

Le choix du type de poignée

Les formes de poignées proposées varient selon les modèles de sacs publicitaires à commander. Pour les sacs kraft, vous avez le choix entre les poignées standard, en couleurs papier, en couleur gaine coton… Pour les sacs en plastique, les poignées proposées sont souples, mais sont personnalisables avec les couleurs. Si vous souhaitez avoir un sac plastique de luxe, il faut choisir de préférence les poignées en cordons ou rubans. En ce qui concerne les sacs réutilisables, il faut opter pour des poignées en tissu qui sont résistantes.

Le choix du type d’impression

Le type d’impression à choisir doit exclusivement dépendre du modèle de sac que vous voulez avoir. Les deux principaux types d’impressions de sacs publicitaires utilisés sont l’impression offset et la flexographie.

Le type d’impression le plus utilisé est l’offset. Il est notamment utilisé pour fabriquer les sacs papier de luxe personnalisables. Quant à l’impression en flexographie, elle est la plus utilisée en milieu industriel. Elle sert notamment à la fabrication des sacs plastiques personnalisés en papier kraft poignée torsadée. Elle ne propose pas une bonne résolution et nécessite donc l’impression et le montage du visuel.

Par ailleurs, vous devez aussi tenir compte de la quantité que vous pouvez commander. Généralement, vous ne pouvez pas commander moins de 3 000 exemplaires de sacs plastiques krafts avec deux couleurs. Pour les sacs plastiques, selon le prestataire, la commande doit être au minimum pour 5 000 ou 10 000 exemplaires. Cependant, pour les sacs réutilisables et de luxe, vous pouvez commander respectivement au moins 1000 et 250-300 exemplaires.

Que retenir ? Pour donner de la visibilité à vos affaires et votre activité, vous pouvez commander des sacs personnalisés. Ils sont disponibles en différents modèles et sont généralement fabriqués en papier, en plastique ou en tissu. Différentes possibilités de personnalisation s’offrent à vous pour obtenir le modèle de sac publicitaire correspondant à votre image et vos besoins. Différents critères doivent cependant être pris en compte pour réussir la personnalisation de vos sacs publicitaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here