Rideaux pour une chambre d’enfant : comment bien les choisir ?

0
96

Les rideaux constituent de belles idées de décorations pour la chambre. Ils sont aussi pratiques pour améliorer le confort à l’intérieur de la maison. Pour la pièce destinée aux enfants, le choix de ce textile doit être mûrement réfléchi. De nos jours, un grand nombre de modèles et de motifs de rideaux est répandu sur le marché. Pour ce faire, plusieurs éléments doivent être pris en compte avant de choisir les tissus qu’il faut pour la chambre des petits. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à trouver de beaux rideaux pour la chambre de votre enfant.

Un rideau pour bien isoler la chambre enfant

Trouver et installer un rideau pour la chambre enfant est la prochaine étape pour embellir votre intérieur. Pour trouver de belles idées déco pour la chambre de votre petit, il faut se focaliser sur l’aspect de votre rideau. Néanmoins, n’oubliez pas que le rideau sert également à isoler une pièce, ou encore à créer une ambiance particulière.

  • Le rideau occultant se compose d’une face en polyester et d’une autre enduite d’une couche acrylique. Ce type de rideau est un excellent moyen d’isolation parce qu’il est idéal pour réguler la pénétration de la lumière et celle des rayons ultraviolets dans la pièce. Il peut ainsi servir à créer de l’obscurité dans la chambre de l’enfant au moment de sa sieste ou lors de son sommeil. Ce type de tissu est également efficace pour protéger l’intimité de vos enfants contre les regards indiscrets du voisinage.
  • Le rideau thermique est une excellente option pour isoler la chambre de l’enfant, surtout en été. Effectivement, une doublure anti-chaleur permettra de rafraichir la pièce et de ne pas ainsi exposer l’enfant à une hausse de température. Le rideau thermique est protégé par une couverture métallique. Cette dernière est idéale pour contrer les fortes chaleurs.
  • Le rideau en velours est utilisé pour isoler une chambre d’enfant. Il est surtout utilisé dans les régions froides. En plus, la plupart des enfants apprécient la douceur du velours. Comme le tissu a une texture lourde, il peut protéger la pièce de la lumière ainsi que de la fraicheur des nuits d’hiver. Beaucoup de parents préfèrent ce rideau pour son aspect à la fois imposant et rassurant.

Comment choisir la couleur ?

Quels types de rideaux peut-on choisir pour embellir la chambre d’un enfant ? D’abord, il faut définir les couleurs en fonction des murs. Il faut de même tenir compte de la matière et des motifs du tissu à utiliser. Le choix du rideau peut également dépendre du sexe de l’enfant qui va occuper la chambre. Ce dernier critère est très important en plus de la personnalité de l’enfant. Le choix du rideau doit refléter les goûts de votre petit.

Pour choisir la couleur de la chambre de l’enfant, il faut considérer la couleur des murs ainsi que celle de l’ensemble du mobilier. Si les murs de la chambre sont sombres, mieux vaut se tourner vers des rideaux plus clairs. Cela inclut des couleurs discrètes et légères (la couleur rose, les teintes pastel) pour la chambre d’une fille, et pour les garçons, il faut opter pour le jaune, le kaki ou l’orangé.

Par contre, si l’ensemble de la pièce est clair, mais qu’il y a une autre couleur qui se distingue (le tapis ou la housse de couette), en bleu par exemple, il ne faut pas hésiter à choisir un rideau dans le camaïeu de la couleur bleue. C’est pour éviter de mélanger trop de variétés de couleurs.

Si la chambre est partagée par une fille et un garçon, par manque d’espace, il faut choisir de jolis rideaux qui conviennent bien à une fille comme à un garçon, pour qu’ils soient tous les deux à l’aise. Il est possible de choisir des teintes neutres comme le gris, le blanc ou la couleur crème. Les parents sont également libres de raviver et de personnaliser les rideaux aux couleurs neutres avec quelques touches de couleurs vives qui conviennent aux filles et aux garçons comme le jaune ou l’orangé.  

Les rideaux peuvent donc exister sous différentes couleurs allant des plus douces aux plus toniques. Tous peuvent s’harmoniser parfaitement avec les couleurs de la chambre d’un enfant. Il faut uniquement savoir mélanger les couleurs et les nuances.

Quels motifs choisir pour la chambre d’un enfant ?

Il existe un grand nombre de motifs sur le marché. Pour la chambre d’un enfant, les parents peuvent opter pour un rideau à thématique. Sinon, vous pouvez choisir des thèmes mettant des super héros de dessins animés en avant. Il est vrai que c’est une idée attrayante, et ça parait beaucoup plus facile d’intégrer le rideau au style global de la chambre.

Néanmoins, il ne faut pas négliger le fait que le goût de l’enfant puisse changer et évoluer au fil du temps. Pour un amateur d’aviation par exemple, on peut choisir un rideau avec des motifs d’avion. Et pour un fan de la jungle, il faut toujours essayer de trouver un rideau dont les motifs soient sur fond neutre.

Pour ceux qui ne sont pas très fan des rideaux à motifs, les rideaux unis seront idéals. Il est possible de trouver de quoi égayer la chambre de l’enfant en le laissant choisir lui-même.

Si la couleur qui domine dans la chambre est assez claire, il faut penser à choisir des teintes et des motifs dynamiques comme le bleu ou le vert. Et pour réveiller l’ensemble de la décoration, on peut rajouter des éléments décoratifs qui peuvent parfaitement faire la paire avec la déco actuelle. C’est le cas des jolies embrasses.

Les parents souhaitant créer une ambiance poétique et bucolique dans la chambre de leurs enfants peuvent choisir des rideaux fleuris. Beaucoup adorent ces motifs, surtout pour apporter de la féminité dans une chambre de petite fille. Et pour une touche de rappel, il est plus facile d’ajouter des accessoires déco comme des coussins ou des tapis.

Pour une ambiance classique, les rayures, les pois ou encore les motifs enfantins seront parfaits. Et pour apporter un peu plus de dynamisme, il faut oser les motifs géométriques : les losanges, les carrés ainsi que d’autres formes pouvant apporter une touche de peps à la pièce.

Trouver un rideau idéal pour la chambre d’enfant partagée

Il est vrai que les fonctions premières d’un rideau sont l’isolation et la décoration. Mais, il ne faut pas non plus oublier que le rideau est idéal et très utile pour délimiter les espaces à l’intérieur d’une seule pièce, comme dans le cas où plusieurs enfants partageraient une seule chambre. 

Dans ce cas, il s’avère nécessaire de délimiter la pièce afin que chaque enfant puisse avoir son propre espace intime. Le rideau est l’option la plus pratique, la plus rapide et la moins couteuse qui soit. 

En un simple geste, le parent pourra créer un espace intime destiné pour plusieurs enfants dans une même pièce.

Cette solution convient également lorsque vous souhaitez créer un espace de jeu ou un coin lecture pour vos enfants. D’ailleurs, actuellement, le rideau est perçu comme une nouvelle génération de cloison souple qui peut être accrochée n’importe où et à n’importe quel moment. Pas besoin de faire appel à des professionnels ! 

L’idéal est de choisir des rideaux à découpe laser, qui sont souvent légèrement rigides et ajourés par de petits motifs. Ces rideaux peuvent faire passer la lumière tout en respectant l’intimité de tous. Le choix du tissu est également important. Préférez des rideaux en lin pour un semi-cloisonnement de la chambre de vos enfants. Ce matériau offre une occultation modulable lorsque le rideau est tiré de part et d’autre de la pièce. Dans ce cas, il faut également tenir compte de l’emplacement du rideau pour réussir à départager facilement la chambre des enfants. 

Les précautions à prendre pour le rideau enfant

Installer un rideau dans la chambre d’un enfant n’est pas du tout chose facile. Il faut énormément d’attention, surtout lorsque le rideau tient à l’aide d’une tringle rétractable et par le biais d’une ficelle.

En effet, c’est exactement ce petit cordon qui représente un danger dans la maison pour les enfants. Cela devient un énorme risque, surtout pour les enfants en bas âges. Sans précautions, un accident peut facilement surgir à tout moment.

Pour éloigner toute éventualité d’accident, il est recommandé de mettre ce cordon en hauteur pour que le bébé ni aucun enfant ne puisse l’atteindre. Il est également possible de le couper pour le mettre hors de portée. Il faut aussi faire attention aux sources de lumières et de chaleur qui sont trop proches des rideaux. Un incendie peut facilement avoir lieu en cas de négligence.

Bref, le choix d’un rideau pour la chambre d’un enfant ne doit pas se faire n’importe comment. Il y a énormément de modèles disponibles sur le marché. Pour faciliter le choix et dénicher le rideau qui convient, il faut fixer quelques règles. Toutefois, en termes de praticité, le rideau en coton est le plus recommandé pour la chambre d’un enfant. De plus, il est très facile à nettoyer. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here