Réussite d’une soirée d’entreprise : Pourquoi privatiser un bar insolite ?

0
210

Dans un contexte où la concurrence est de plus en plus rude entre les entreprises, il est important d’adopter de bonnes stratégies pour mieux fédérer son équipe et optimiser la productivité de chacun de ses collaborateurs. L’un des moyens simples pour réussir cette tâche est l’organisation d’une soirée professionnelle dans un bar. Si le concept des afterworks est considéré par 60 % des salariés comme une pratique indispensable à la compétitivité d’une entreprise, il faut dire que seulement 13 % des entreprises le pratiquent en France.

Même parmi les entrepreneurs qui ont un budget pour ce moment de convivialité entre collaborateurs, organiser une soirée d’entreprise réussie n’est jamais gagné d’avance. Entre choix de la date, du lieu, du thème, des activités… l’organisation d’une soirée professionnelle dans un bar peut rapidement devenir un véritable casse-tête. Heureusement, il existe des astuces pour réussir l’organisation et obtenir les résultats attendus.

Quels sont les bienfaits d’une soirée d’entreprise ? Où l’organiser ? Pourquoi privatiser un bar insolite pour sa soirée professionnelle ? Quelles sont les meilleures adresses pour une soirée d’entreprise à Paris ? Quels sont les critères à suivre pour le choix ? Retrouvez ici la réponse à toutes ces questions et bien d’autres.

Pourquoi organiser une soirée professionnelle dans un bar ?

De manière générale, une soirée professionnelle permet à un chef d’entreprise de partager un moment convivial avec ses collaborateurs.

Si un tel évènement a pour but de se réjouir ensemble, il faut préciser qu’il doit permettre d’atteindre un certain nombre d’objectifs.

Il ne s’agit donc pas d’une simple fête. L’ambiance étant généralement détendue, chaque participant trouve l’occasion de s’exprimer librement. Cependant, il faudra veiller à établir un programme à l’avance pour permettre à tout le monde de rester dans l’esprit de la soirée professionnelle.

Lorsqu’elle est bien planifiée, une soirée professionnelle dans un bar peut être un meilleur moyen pour un entrepreneur de motiver ses collaborateurs afin de renforcer la cohésion au sein de son groupe. Qu’il s’agisse d’un séminaire ou d’un team building, l’objectif est généralement de favoriser un rapprochement entre un employeur et ses employés. Lors de la fête, chacun apprend à mieux découvrir l’autre. Ainsi, les liens sont renforcés et il sera facile d’éviter les conflits et d’œuvrer dans le sens de la croissance de l’entreprise. Plus les salariés se sentent proches les uns des autres, plus ils auront de la facilité à travailler pour la réussite de votre entreprise. Dans le cas contraire, attendez-vous à organiser des meetings d’urgence pour régler des conflits.

En plus de favoriser l’esprit d’équipe, une soirée d’entreprise dans un bar améliore l’ambiance professionnelle. Pour atteindre cet idéal, vous devez être attentif à chaque détail de l’organisation : la cible, les objectifs à atteindre, le budget, etc.  En outre, vous devez veiller à faire des choix pertinents en ce qui concerne le lieu, le thème, la restauration et bien évidemment la décoration. Dans la plupart des cas, les retombées internes d’un séminaire ou d’une soirée d’entreprise bien organisée permettent de jauger efficacement le niveau de satisfaction des participants. Vous pouvez par exemple élaborer un questionnaire dans le but d’évaluer la réactivité des équipes.

Où organiser une soirée d’entreprise ?

Pour une soirée professionnelle, les possibilités sont nombreuses en ce qui concerne le choix du lieu. Selon vos goûts et vos objectifs, vous pouvez opter pour :

  • un club ;
  • un loft ;
  • un restaurant ;
  • une salle ;
  • une péniche ;
  • un bar à cocktails ;
  • un bar à karaoké ;
  • un bar insolite.

Dans tous les cas, vous devez veiller à choisir un lieu pratique et stratégique qui permet à tout le moment de profiter pleinement de la fête et de rentrer facilement chez eux à la fin. Pour offrir une soirée inoubliable à vos collaborateurs, nous vous recommandons d’opter pour un bar insolite. Veillez toutefois à choisir un lieu capable d’accueillir tous ceux qui ont accepté de participer à votre soirée d’entreprise. Une fois que vous aurez trouvé l’adresse parfaite, n’hésitez pas à faire une réservation.

Pourquoi privatiser un bar insolite ? 

Une soirée d’entreprise, c’est avant tout pour redynamiser et ressouder son équipe. Pour parvenir à cet idéal, le lieu importe beaucoup. Il ne s’agit donc pas de débarquer un soir dans un bar pour un afterwork avec vos collaborateurs. Au contraire, vous devez prendre du temps pour bien étudier les besoins de votre entreprise et vous fixer des objectifs. Quand vous serez fixé sur les raisons d’organiser une soirée d’entreprise, vous pouvez chercher à faire la réservation d’un bar pour profiter d’un certain nombre d’avantages.

Si vous envisagez d’organiser une soirée d’entreprise, mais que vous ne savez pas pourquoi vous devriez privatiser un espace, sachez que ce choix vous permet de réaliser votre projet à bonne date, sans pour autant vous ruiner financièrement. Il suffit de vous entendre avec les gérants de l’établissement sur un minimum de chiffre d’affaires à réaliser lors de l’évènement et le tour est joué.

L’autre avantage, c’est bien évidemment la convivialité qu’offre un bar. De manière générale, il y règne une ambiance animée et souvent dansante. Il faudra cependant veiller à privatiser un espace où vous pourrez continuer à discuter avec vos collaborateurs sans avoir besoin de crier pour vous faire entendre.  

Quant à la restauration, un bar insolite est un choix parfait pour partager des repas de qualité avec vos convives. En dehors des tapas pour l’apéritif, ces établissements proposent généralement des cocktails dînatoires et des buffets adaptés à toutes sortes d’évènements. En ce qui concerne les boissons, les possibilités sont nombreuses.

Puisqu’une soirée professionnelle dans un bar est également une occasion de se détendre ensemble, il est important de choisir un espace qui propose des jeux et des activités de divertissement. Entre baby-foot, ping-pong, fléchettes et autres, vous ne manquerez pas d’idées pour proposer une soirée inoubliable à vos collaborateurs. Au besoin, vous pouvez faire appel à un DJ pour l’animation de votre soirée d’entreprise.

Top 5 des meilleurs bars insolites à Paris pour une soirée d’entreprise réussie

Si une soirée professionnelle dans un bar a généralement des retombées positives sur la vie d’une entreprise, il faut rappeler que l’objectif principal d’un tel évènement est de faire plaisir aux invités. Il s’agit en effet d’une fête organisée en leur honneur et il faudra prendre toutes les dispositions pour qu’ils se sentent importants à vos yeux. Pour ce faire, vous devez veiller à sélectionner le bar avec soin et prévoir un photographe professionnel pour garder des souvenirs de la soirée.

Dans une ville aussi animée comme Paris, il est souvent difficile de faire la réservation d’un bar propice pour une soirée d’entreprise. En fonction de la période choisie pour votre soirée professionnelle dans un bar, la recherche du lieu peut être chronophage et éprouvante. Cependant, il existe des adresses qui sont prêtes à vous proposer un cadre idéal pour la réussite de votre soirée d’entreprise, peu importe la saison. Parmi les plus citées sur Paris, on retrouve :

Le Bar des Halles

Situé dans le 1er arrondissement de Paris, le Bar des Halles vous réserve une ambiance festive et chaleureuse. À la fois spacieux, graphique et branché, ce pub parisien se trouve dans un quartier très animé et reste donc facilement accessible, quelle que soit la période choisie. En y organisant votre soirée professionnelle, vous vous donnez toutes les chances de savourer des repas de qualité accompagnés de bières ou de vins. Dans ce bar, vous trouverez des caves aménagées où des artistes de renom offrent souvent des spectacles exceptionnels. Pour le divertissement de vos convives, vous avez le choix entre un baby-foot et une table de ping-pong. À noter que des rétroprojecteurs y sont installés pour diffuser les évènements sportifs.

Dans le Bar des Halles, vous avez la possibilité de profiter d’un Happy Hour tous les jours de 18 h à 22 h, sauf le dimanche. Si ce bar peut accueillir jusqu’à 150 personnes pour des évènements professionnels ou privés, les mineurs n’y ont pas leur place. Si vous souhaitez profiter d’une ambiance cosy en compagnie de vos collaborateurs, vous pouvez réserver ou privatiser le rez-de-chaussée qui propose 15 places assises et 25 places debout. Précisons que d’autres espaces parfaitement rangés sont disponibles pour la réussite de votre soirée d’entreprise.

Le Belushi’s Gare du Nord

Souvent cité pour son espace club où l’ambiance est toujours au rendez-vous, le Belushi’s Gare du Nord est l’une des meilleures adresses pour une soirée d’entreprise réussie dans le 10e arrondissement de Paris. Avec une localisation parfaite, ce bar spacieux est proche du « Canal Saint Martin à Paris » et peut accueillir jusqu’à 800 personnes. Son cadre soigneusement décoré, sa musique live, ses bons burgers sont autant d’arguments qui font de ce bar un choix parfait pour un afterwork ou une soirée d’entreprise.

Bar international installé au cœur de la Ville lumière, le Belushi’s Gare du Nord vous ouvre ses portes tous les jours et remplit toutes les conditions pour une soirée d’entreprise réussie. Presque tous les jours, on y trouve un animateur ou un chant qui garantit une ambiance survoltée. Avec un peu de chance, vous pouvez y assister à un concert en live offert par des artistes de renommée internationale. Dans ce bar hybride, vous avez également la possibilité de goûter à une large variété gastronomique.

Le Mecano Bar                      

Un coup de cœur des chefs d’entreprise opérant sur le 11e arrondissement à Paris, le Mecano Bar est une adresse idéale pour un séminaire ou une soirée d’entreprise. Une ancienne usine reconvertie, ce bar a su conserver son âme avec un décor moderne et vintage. Il s’agit en effet d’un cadre convivial pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes pour différents types d’évènements. Très bien situé, il est facilement accessible tous les jours de 10 h à 2 h du matin.  

Très apprécié pour l’accueil chaleureux du personnel et son ambiance, ce bar propose également une cuisine variée. En y organisant une soirée professionnelle, vous vous donnez toutes les chances de profiter du Happy Hour entre le lundi et le jeudi de 17 h à 22 h. En week-end, l’ambiance est généralement festive et bruyante. Si vous envisagez d’utiliser cet espace pour votre prochaine soirée d’entreprise dans un bar, nous vous recommandons d’y aller en semaine. Ce choix vous permettra en effet de profiter d’un peu de calme pour discuter avec vos collaborateurs autour de vos objectifs d’entreprise.

Le Kanon

Situé à quelques mètres de l’Arc de Triomphe, le Kanon est un bar de style franco-anglais qui peut accueillir jusqu’à 200 personnes. Ouvert tous les jours de 11 h à 5 h du matin, ce lieu insolite est idéal pour un afterwork ou une soirée d’entreprise dans le 17e arrondissement de Paris. Quel que soit l’évènement d’entreprise que vous organisez ici, vous serez séduit les tarifs pratiqués et l’ambiance proposée.

Parfaitement décoré avec pierres apparentes sur les murs et des mobiliers modernes, le Kanon offre un cadre merveilleux pour se réjouir entre collègues. Comme c’est le cas pour d’autres adresses sur Paris, ce bar propose également un Happy Hour tous les jours entre 16 h et 20 h. Vous pouvez donc en profiter pour offrir le meilleur à vos convives tout en préservant votre portefeuille.

Le Red Factory

Situé dans le 11e arrondissement de Paris et plus précisément dans la célèbre rue de Lappe, le Red Factory vous ouvre ses portes tous les jours jusqu’à 2 h du matin. Spacieux, il accueille jusqu’à 200 personnes pour des soirées animées, mais n’accepte pas les mineurs. Il représente donc un choix idéal si vous envisagez d’organiser une soirée professionnelle dans un bar insolite au quartier de la Bastille. Son décor authentique et brut, ses boiseries, ses murs de pierres et l’accueil chaleureux du personnel sont autant d’éléments qui vont vous marquer lors de votre passage.

Dans ce bar, l’ambiance est toujours festive, décontractée et dansante. En y organisant un afterwork, vous aurez la possibilité de faire des parties de Beer Pong. Pour la restauration, des pizzas y sont offertes à la carte pour environ 15 €. À noter qu’il est possible de bénéficier d’un Happy Hour toute la nuit le lundi en faisant la réservation d’un bar le plus tôt possible. Selon les objectifs que vous souhaitez atteindre, vous pouvez privatiser une cave et passer un moment convivial avec vos collaborateurs dans un espace clos et bien décoré.

Comment trouver le lieu adapté à votre soirée professionnelle ?

Pour une soirée d’entreprise réussie, les bars insolites sont de plus en plus prisés. En effet, ces lieux sont particulièrement connus pour leur capacité à proposer un cadre intimiste et une ambiance permettant d’obtenir les résultats attendus en organisant un tel évènement. À Paris, il existe une ribambelle d’adresses et il est souvent difficile d’effectuer un choix. Cependant, certains critères permettent de trouver facilement le lieu adapté à sa soirée d’entreprise.

Avant de procéder à la réservation d’un bar pour votre évènement professionnel, vous devez vérifier si le cadre répond à vos attentes. En outre, la décoration du lieu est à considérer avec une attention particulière. Avec un peu de rigueur dans votre recherche, vous pouvez dénicher un bar insolite au décor original qui séduira tous vos convives.

Organiser une soirée professionnelle dans un bar à des moments donnés permet à une entreprise de relever plusieurs défis. Malheureusement, certains entrepreneurs considèrent ces évènements comme un élément budgétivore et un plaisir auquel ils ne peuvent pas s’adonner. Si vous envisagez d’organiser une soirée d’entreprise dans les prochains jours, vous trouverez sur Privateaser.com différents lieux (bar, restaurant, salle) que vous pouvez louer à petit prix pour la réussite de votre évènement. Faites donc le bon geste !

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here