Réussir ses vacances : 10 astuces et conseils pour bien s’organiser

0
52

Après des mois passés à se tuer au travail, voici enfin venu le moment de prendre des vacances ; le but de cette petite période étant de vous permettre de vous reposer, vous ressourcer et bien sûr vous amuser. Pour que ce moment de détente soit une réussite, il faut mettre l’accent sur son organisation. En gros, rien ne doit se faire au hasard ou sur un coup de tête. Vous devez penser à certaines étapes de ce moment privilégié pour en tirer profit au maximum. Voici, sous forme de conseils, 10 astuces à appliquer pour bien organiser vos vacances afin qu’elles soient une véritable réussite.

Prévoir ses vacances

Pour que vos vacances soient un succès, une des choses à éviter, c’est de les prendre sur un coup de tête. Vous devez prévoir ce moment longtemps avant, bien choisir votre destination. Ceci va alors vous permettre de vous organiser non seulement sur le plan personnel, mais également et surtout du côté professionnel. Vous prendrez alors tout le temps pour mettre tous vos dossiers à jour avant votre départ. Vous pourrez alors préparer les consignes que vous laisserez à vos collaborateurs.

Ceci vous évitera par exemple de recevoir un coup de fil de votre lieu de travail pendant que vous serez en train de vous bronzer sur une plage, faire de la randonnée et autres. Très souvent, ce type d’appel engendre le stress, une chose qui est absolument à éviter pendant ces moments de détente.

Sur le plan personnel, bien planifier vos vacances vous donnera le temps de ranger vos petites affaires familiales. Vous prendrez également le temps de mettre les garde-fous pour prévenir toute situation urgente qui pourrait survenir pendant votre absence.

Trouver en avance votre logement de vacances

Peu importe où vous avez l’intention de passer vos vacances, que ce soit dans un camping, un club ou encore un hôtel, prenez le temps de choisir sans précipitation. Avant de faire le choix d’une location, vous devez vous assurer que cette dernière fournit bien tous les services dont vous aurez besoin. Si vous comptez passer des vacances en famille, veillez à ce que cette location dispose des loisirs et espaces qui permettront à chaque membre de votre famille de trouver son compte.

Ainsi, pour votre compagne, vous pouvez vérifier si le camping, l’hôtel ou alors le club qui va vous accueillir dispose par exemple des espaces de bien-être tels que sauna, hammam, jacuzzi. Pour vos enfants, des salles de jeux vidéo ainsi que d’autres espaces loisirs feront l’affaire. Si vous avez opté pour un camping, rassurez-vous qu’il dispose des toboggans, d’un club-enfants ainsi que d’une pataugeoire.

Faire la réservation de votre location pour vacances à l’avance va ainsi vous permettre de choisir ce qui convient à vos besoins et exigences. Par contre, le faire à la dernière minute pourrait vous amener à séjourner dans un logement par défaut. Par ailleurs, cette astuce a également un avantage économique. Plus la période des vacances approche, plus les tenanciers des locations haussent les prix. Faire votre réservation à l’avance vous permettra alors de profiter des meilleurs tarifs. Pour le faire, il faut déjà savoir où l’on compte aller. Si ce n’est pas encore le cas pour vous, veuillez visiter ce site.

Préparer ses bagages

La préparation de vos bagages constitue l’une des étapes clés à la réussite des vacances. En effet, sachez que l’oubli d’un élément important peut transformer toutes vos vacances en une période vraiment ennuyeuse. Il est donc capital de prendre le temps de bien faire vos valises. Vous ne devez surtout pas le faire la veille de votre départ ou même 2 jours avant.

Pour être sûr de prendre tout ce dont vous aurez besoin, vous devez commencer par dresser une liste des affaires à emporter. Il peut s’agir entre autres de :
  • Crème solaire ;
  • Vêtements légers ;
  • Jouets pour les enfants ;
  • Bouquins à lire ;
  • Certains jeux de société.

Une fois la liste dressée, vous devez alors prendre chacun des articles qui y sont mentionnés et le ranger dans vos valises. De cette façon, vous êtes quasiment sûr de ne rien oublier. Une fois vos valises faites, rangez-les soigneusement dans un coin de la maison en attendant le jour de votre départ.

Vérifier l’état de votre véhicule

Si vous utilisez votre voiture personnelle pour partir en vacances, vous devez alors y jeter un coup d’œil avant le départ, surtout si la distance que vous allez parcourir est longue. Tout doit passer en revue. Les pneus sont-ils en bon état ? Ont-ils suffisamment d’air ? Les plaquettes de frein, les disques ainsi que le niveau d’huile ne doivent pas être mis de côté.

Si vous vous y connaissez en mécanique, vous pouvez vous-même procéder à ces vérifications ; même si l’idéal serait de faire recours à un mécanicien professionnel. Tout ceci a pour but de vous mettre à l’abri de la survenance d’une panne sur le chemin des vacances.

Puisqu’une panne peut survenir malgré ces vérifications que l’on peut faire et les précautions qu’on peut prendre, vous ne devez surtout pas oublier d’emporter avec vous les outils nécessaires pour un petit dépannage. Il faut par exemple prévoir une roue de secours, un cric ainsi qu’une clé en croix. Ce matériel pourra alors vous servir au cas où votre véhicule connaîtrait une crevaison en chemin. Quelques jours avant votre départ, assurez-vous déjà que ce matériel de mécanique auto se trouve dans votre voiture. Si vous ne l’avez pas, alors c’est le moment de vous le procurer.

Emporter une trousse de secours

Bien que ceci puisse paraître pour certains comme étant une précaution évidente, il faut remarquer qu’il n’est pas rare de voir des gens partir en vacances sans toutefois s’équiper d’une trousse pour les premiers secours.

Cet équipement va ainsi vous permettre de procurer des soins à vous-même ainsi qu’à vos proches en cas de blessures légères ou d’une quelconque indisposition. Cette trousse est surtout recommandée à des personnes qui profitent de leurs vacances pour faire des randonnées, des balades en forêts. Dans ces milieux naturels, on a vite fait de se faire piquer par un insecte, ou encore se blesser à cause d’une branche ou d’un caillou.

Votre trousse de premiers secours doit contenir des éléments tels que le désinfectant, du sparadrap, du sérum physiologique, des compresses, une paire de ciseaux, une pince à épiler, une crème contre les brûlures. À côté de tout ce matériel, il est également conseillé d’emporter avec soi quelques médicaments. Vous pouvez ainsi prévoir du paracétamol, des médicaments pour lutter contre les allergies et le mal de transport.

En somme, votre trousse de secours doit contenir tout le nécessaire qui vous permettra, quel qu’en soit le cas, d’apporter les premiers soins à la personne qui en a besoin, même si par la suite il faudra se rendre dans un centre hospitalier.

Sécuriser son logement avant le départ

Longue période de vacances signifie absence prolongée de votre domicile. Dans ce cas, vous devez vous assurer que votre maison est bien sécurisée avant de prendre la route. Il faut surtout éviter que votre domicile fasse l’objet d’un cambriolage pendant votre absence. Pour cela, si vous avez installé des alarmes chez vous, vous ne devez surtout pas oublier de les déclencher. Au cas où vous n’en avez pas, alors c’est peut-être le moment de les faire installer.

Les caméras de surveillance sont également un excellent moyen pour sécuriser votre maison pendant votre absence. Ce dispositif est connecté à votre téléphone portable, ce qui vous permet ainsi d’avoir un œil sur votre habitation, bien qu’étant à distance.

Vous pouvez aussi vous signaler auprès des forces de l’ordre avant votre départ en vacances. Vous vous inscrirez alors à l’opération tranquillité vacances. Ainsi, les éléments des forces de l’ordre viendront régulièrement en patrouille dans votre quartier, question de dissuader d’éventuels cambrioleurs.

Vous pouvez également demander à un membre de votre famille de venir vivre chez vous, le temps de votre absence. À défaut, cette personne peut de temps à autre faire un tour à votre domicile pour s’assurer que tout est en ordre.

Prendre des renseignements sur les activités du lieu des vacances

L’une des choses les plus désagréables qui existent, c’est de s’ennuyer sur le lieu de ses vacances. Dans ce type de moment, on regrette non seulement le temps perdu, mais également tout ce qu’on a pu investir dans ce voyage comme moyen financier. Pour que vos vacances soient réussies, vous devez avant même de vous déplacer, chercher des renseignements sur les différentes activités qui sont pratiquées dans la ville ou la région où vous souhaitez vous rendre.

Vous allez ainsi pouvoir recenser tout ce qui s’y passe en termes de loisirs et voir si ces activités vous conviennent. Si ces dernières ne sont pas de celles qui vous siéent, vous aurez ainsi évité de perdre votre argent en vous rendant dans un milieu où vous aurez passé des vacances malheureuses. Devant ce type de constat, il ne vous reste plus qu’à changer de destination, tout en prenant les mêmes précautions.

Se renseigner sur les coutumes et les mets locaux

Vous avez décidé d’aller passer vos vacances dans une région ou même un pays qui vous est totalement étranger. C’est plutôt une bonne idée, car cela vous permettra de faire des découvertes et d’apprendre certainement beaucoup de choses que vous ignoriez jusqu’ici. Cependant, il y a des précautions à prendre avant de vous engager dans cette aventure. Vous devez prendre connaissance des us et coutumes des populations habitant le lieu où vous comptez vous rendre.

Ces renseignements vont vous permettre de savoir à quoi vous en tenir, de savoir ainsi ce que vous devez par exemple éviter de faire pour ne pas choquer vos hôtes. En plus des coutumes locales, vous devez également vous renseigner sur les lois qui sont appliquées dans cette région où vous comptez vous rendre pour vos vacances. Les lois variant d’un espace géographique à un autre, vous devez donc vous assurer d’avoir une certaine connaissance de ce qui prévaut dans ce lieu. Ceci pourra vous éviter de vous retrouver dans des situations embarrassantes qui pourraient même transformer vos vacances en cauchemar.

Vous devez également prendre des renseignements sur les mets qui sont consommés là où vous avez l’intention de vous rendre. Ceci va ainsi vous permettre de voir si vous pouvez ou pas vous accommoder avec les repas qui vous seront présentés dans cette région ou ce pays. Si ces mets ne conviennent pas, vous pouvez alors choisir de ne pas vous rendre à cette destination. Si par contre ce lieu regorge des attractions qui vous séduisent, vous pouvez alors décider d’y aller, tout en prenant des précautions pour ce qui est de votre restauration. Vous pourrez ainsi emporter avec vous quelques réserves, de quoi vous permettre de vous nourrir pendant cette période de vacances. Cependant, vous pouvez faire des efforts de goûter à quelques mets locaux ; cela vous enrichira, et vous pourrez peut-être tomber sous le charme d’un de ces plats.

Se renseigner l’avance sur les lieux à visiter

Les vacances sont une période pendant laquelle on profite pour faire des découvertes ; ceci passe bien sûr par la visite de certains lieux. Alors, si vous avez prévu visiter un ou plusieurs lieux en particulier, vous ne devez surtout pas vous y rendre à l’improviste. Vous pourrez avoir une mauvaise surprise. En effet, il se pourrait que ce lieu soit fermé à la date où vous arrivez.

Vous devez donc chercher des renseignements sur les dates et heures d’ouverture de ces lieux. Par ailleurs, vous vous renseignerez également sur la tenue à arborer pour visiter ces lieux. Si par exemple vous vous rendez en Rome pour visiter le Vatican et que vous êtes habillé en culotte, vous ne serez pas autorisé à faire votre visite. Se renseigner évite ainsi que l’on se retrouve dans des situations qui pourraient entacher nos vacances.

Il faudra également vous renseigner sur le tarif à payer pour visiter le lieu qui vous intéresse si jamais il faut payer pour cela. En effet, il existe des lieux que l’on visite après avoir payé quelques euros. Si vous souhaitez par exemple monter dans la plus grande Tour de la ville de Bologne, il vous faudra débourser à peu près 30 euros. Avoir ce type de renseignements vous évite ainsi d’être devant le fait accompli, ce qui pourrait être désagréable.

Avoir quelques numéros de téléphone utiles

Lorsque vous débarquez enfin dans le pays ou la région où vous allez passer vos vacances, ne vous lancez pas tout de suite dans des sorties et autres folies que vous avez prévues. Cherchez tout d’abord à avoir les numéros de téléphone de certains services. Relevez le numéro des urgences du lieu où vous vous trouvez, de même que le numéro des forces de l’ordre et des sapeurs pompiers. Tâchez à toujours avoir ces numéros à portée de main. Ainsi, en fonction des circonstances, vous saurez vers qui vous tourner pour solliciter de l’aide.

Si vous passez vos vacances dans un pays étranger, cherchez à avoir le numéro de téléphone de la mission diplomatique de votre pays ; cela pourrait vous être très utile.

Veuillez désormais à appliquer ces quelques conseils pour vos prochaines vacances, et vous passerez un véritable moment de détente, de plaisir et de découvertes sans vous faire le moindre souci.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here