Réussir le choix d’un jean pour homme : conseils et astuces pratiques

0
62

Le jean s’est imposé à travers les décennies, et il compte certainement aujourd’hui parmi les vêtements les plus populaires à l’échelle du monde. Un jean choisi comme il se doit représente probablement une des pièces maîtresses d’une garde-robe moderne. Face à la grande diversité de modèles disponibles pour les hommes, le défi est en l’occurrence d’arriver à se décider : il n’est pas aussi évident qu’on pourrait le croire de choisir un jean. Les coupes, les couleurs, les styles ou les détails divers : nous vous présentons l’essentiel des points à prendre en compte pour vous tirer d’affaire, et arborer ce vêtement polyvalent avec style.

Les différentes coupes de jean pour hommes

Si les coupes de jean sont nombreuses et diversifiées, il est important de se rappeler qu’elles n’iront pas toutes de la même manière à tout le monde simplement parce qu’elles sont tendance. Selon la paire de chaussures choisie ou encore en fonction des vêtements que vous prévoyez mettre au-dessus de votre jean, il faudra faire un choix avisé pour éviter la fausse note. Le choix disponible pour les jeans masculins reste en réalité tout aussi riche et diversifié en matière de coupes que pour la gent féminine. Sur différentes boutiques de mode et chez des marques spécialisées dans le Denim, à l’instar de Kaporal, vous trouverez ainsi une grande variété de coupes, des plus étroites aux plus confortables.

  • Les modèles slim ou skinny se distinguent par une étroitesse singulière. Que ce soit le long des cuisses ou des mollets, ces jeans dessinent le corps de très près et mettent en valeur la silhouette. Les coupes skinny sont plus ajustées que les coupes slim, même si ces deux dénominations désignent des jeans qui peuvent paraître similaires aux yeux des néophytes. Si les jeans skinny et slim pour homme ne sont pas déconseillés pour les hommes ayant un bon gabarit, ils restent d’ordinaire prisés par ceux qui ont des silhouettes sveltes, fines ou musclées.
  • Les coupes semi-slim se rapprochent dans leur apparence de la coupe ordinaire ou régulière des jeans d’aujourd’hui. Le dessin de ce type de jean est relativement étroit. La coupe longe la silhouette sans néanmoins coller au corps avec l’aspect moulant et étriqué des coupes skinny ou slim. C’est une coupe que l’on pourrait considérer comme du sur-mesure sans excès. Le semi-slim est en définitive légèrement plus étroit que la coupe droite classique. Il s’agit d’une transition entre deux styles qui compte de nombreux adeptes.
  • La coupe droite est le modèle classique pour les hommes. Elle reste modérée dans les mensurations, avec un tombé relativement droit, de la taille aux chevilles. Il s’agit en fait de la coupe de jean pour hommes la plus traditionnelle qui soit, et son succès reste le même en dépit des tendances les plus récentes.
  • La coupe bootcut : il s’agit d’une forme de jean qui est pensée pour être accessoirisée avec des bottes en guise de chaussures. Les mensurations au niveau de la cheville sont en effet plus fortes. Quant aux cuisses, elles sont relativement serrées, avec une largeur qui augmente progressivement à partir de la jambe jusqu’aux chevilles. La coupe bootcut est appréciée par les hommes ayant des jambes courtes.

Choisir la bonne coupe selon votre morphologie

En règle générale, lorsque l’on a une morphologie qui défie les standards, certains choix s’imposent comme une contrainte. Pour d’autres hommes, des mensurations plus classiques offrira une plus grande liberté de choix parmi les jeans pour homme, pour toujours autant d’élégance.

  • Pour les hommes de petite taille et qui sont plutôt sveltes, les jeans slim restent la coupe la plus avantageuse pour valoriser la silhouette et donner l’impression d’être plus grand. Un bon slim sera mis de préférence avec des bottines ou des chaussures à talonnettes pour amplifier l’effet visuel au niveau de la taille. Si vous êtes petit et large en revanche, les demi-slim seront des choix plus avisés pour ne pas donner l’impression que vous êtes engoncé et mal à l’aise dans un vêtement mal choisi. L’objectif restera également d’obtenir visuellement quelques centimètres en termes de hauteur, c’est-à-dire l’effet inverse de celui que donnerait une coupe large.
  • Pour les hommes de taille moyenne et aux mensurations standard, les coupes comme le semi-slim restent le bon compromis pour avoir un air distingué sans forcément opter pour une coupe trop près du corps. Quoi qu’il en soit, les hommes avec une taille standard peuvent aussi bien choisir le slim, le skinny que les coupes larges, en fonction des préférences.
  • Les hommes grands de taille et fins dans la silhouette peuvent se permettre à peu près tous les genres. Il sera cependant conseillé de faire attention aux deux extrêmes que sont les modèles slim et les coupes larges. Un jean slim a en effet tendance à allonger la taille, ce qui peut vite sembler excessif avec une personne déjà grande. Les coupes larges donnent par contre un effet bouffant qu’il est difficile de contrebalancer pour les hommes trop minces. La coupe semi-slim est la plus conseillée si vous êtes grand et large. Vous miserez sur la coupe bootcut si votre objectif est de ne pas avoir un aspect trop massif.

Quelques points additionnels à prendre en compte

Bien choisir la coupe de votre jean homme n’est pas le seul défi : il est également essentiel de faire attention à des détails qui prennent une dimension pratique ou esthétique selon les cas.

  • Les poches peuvent participer à surcharger le style de votre jean homme, ou au contraire à souligner la dimension élégante et sobre du vêtement. Veillez à ne pas choisir un jean aux poches pleines de fioritures en termes de motifs, de coutures ou d’imprimés divers. Des poches doublées restent les meilleures pour une question évidente de durabilité. La présence de rivets est enfin un atout de taille pour plus de solidité.
  • La toile des jeans (ou la texture apparente) doit être de qualité. Des fils trop souples sont à déconseiller.
  • La couleur de votre jean homme est aussi un critère à ne pas oublier. Les modèles délavés peuvent facilement donner l’impression d’être de qualité inférieure, surtout lorsque le rendu ne semble pas forcément maîtrisé. Les jeans bruts qui perdent progressivement leur coloration initiale pour aboutir à des rendus uniques sont un choix plus judicieux. Dans les tons bleus, le jean reste un classique. Vous avez comme alternative le noir ou le gris, si vous souhaitez rester dans les choix les plus courants et les plus sûrs. Rien ne vous empêche de faire preuve d’originalité en choisissant des tons plus chauds et néanmoins plus difficiles à harmoniser.
  • Pour l’ouverture à la cheville, une certaine finesse est aujourd’hui prisée en règle générale. Cela permet de donner l’impression d’une jambe plus fine. Si vous êtes déjà relativement svelte, ce choix est probablement à éviter.

Trouver la bonne taille pour votre jean

La toile de votre jean se détendra progressivement avec les mois ou les années d’utilisation : c’est un point dont il importe de tenir compte pour ne pas se tromper. Si à l’essayage ou pour les premiers jours vous avez le sentiment qu’une taille donnée vous va comme un gant, attendez-vous à ce que le vêtement « lâche » un peu au fil du temps. L’astuce consistera donc à miser sur un vêtement légèrement plus petit que la taille qui vous semble parfaite. Vous pouvez avoir l’esprit tranquille : le jean se sera distendu d’une taille environ après les premières utilisations.

Il faudra donc tenir compte de la sensation que vous avez au niveau des cuisses, des fesses ou des mollets, afin de prévoir à peu près le choix à faire pour un confort optimal quelques jours après. Il peut même arriver qu’une taille en dessous signifie de miser sur un jean qui se ferme avec un peu de difficulté au niveau de la ceinture. Il suffira ensuite de porter votre jean un jour ou deux à la maison, pour que la taille s’ajuste tout naturellement. N’hésitez pas à faire l’essai : cette astuce est dans la pratique des plus efficaces.

Comment choisir la bonne coupe ou le style adéquat 

La règle ultime en définitive, c’est que vous devez avant tout tenir compte de votre confort et de ce qui vous sied. La tendance aujourd’hui est peut-être majoritairement à la coupe slim ou au sur mesure, mais il reste parfois difficile même pour les plus avertis de faire la différence entre une coupe droite ou une coupe semi-slim par exemple. Le choix est laissé à chacun de s’approprier une coupe précise et d’y aménager quelques changements, ou de l’adopter fidèlement.

En gros, vous pouvez oser avec liberté, tant que vous vous sentez à votre aise dans un vêtement de qualité. Pour trouver le jean homme idéal au-delà des codes et des tendances, le mieux reste encore d’en essayer plusieurs, et sans complexe. Pour certains hommes qui seront ainsi orientés par leur morphologie vers des coupes étroites, le choix des modèles loose (ou larges) reste également faisable, par pure préférence. Choisissez aussi vos jeans en fonction des autres éléments de votre dressing avec lesquels vous souhaitez créer des harmonies. En dehors des règles de base et des conseils, aucune coupe n’est à exclure au final.