Réussir l’achat de sa voiture : comment procéder ?

0
30

La voiture est considérée comme le second poste de dépense des ménages français après le logement. De ce fait, il n’est pas question de l’acheter les yeux fermés ou de façon précipitée, car cela risque rapidement de devenir un casse-tête si l’on ne s’y prend pas de la meilleure des manières. Pour un choix judicieux, il importe en effet de se poser les bonnes questions. Dans l’optique de vous aider à acquérir aisément la voiture qui saura répondre à tous vos besoins, nous vous proposons les conseils et astuces ci-après.

En fonction de vos besoins, choisissez le modèle adéquat

Avec des gammes de plus en plus élargies sur le marché de l’automobile, il n’est pas toujours facile de bien choisir sa nouvelle voiture.

Si votre achat est motivé par des besoins et doit convenir à un usage précis, vous devez alors reléguer au second plan tous les critères esthétiques même s’ils ne sont pas dénués d’importance.

Outre le prix d’achat, vous avez en effet intérêt à réduire la facture une fois la voiture achetée. Pour ce faire, avant d’effectuer un choix définitif, vous devez d’abord vous poser les questions ci-après :

  • Servira-t-elle à effectuer des trajets courts ou longs ?
  • Sur quel type de route sera-t-elle utilisée au quotidien ?
  • Quel est le profil du conducteur ?
  • Combien de kilomètres devra-t-elle permettre d’effectuer par an ?

Si vous roulez essentiellement en ville et que vous devez vous faufiler dans des rues assez étroites, la citadine est la voiture qu’il vous faut. À la fois petite et économique, elle est idéale pour la circulation en ville où les places de parking et les embouteillages sont souvent un problème. Par contre, si vous devez transporter toute votre tribu chaque jour, mieux vaut opter pour une familiale (monospace ou berline). Si vous aimez par ailleurs conduire les cheveux au vent, il n’y a rien de mieux que le cabriolet. Si vous recherchez en outre un modèle qui vous permettra de bénéficier de plus de polyvalence, jetez alors votre dévolu sur un modèle compact. Pour d’autres besoins, vous pouvez également effectuer votre choix entre des véhicules tels que les 4X4 et les utilitaires.

La motorisation, un important critère de choix

Aux questions économiques viennent aujourd’hui s’ajouter les préoccupations écologiques lorsque vient le moment d’acheter une nouvelle voiture. Cela implique donc une réflexion approfondie sur le choix de la motorisation. Si un moteur diesel émet moins de CO2 et de gaz à effet de serre, il produit en revanche plus de particules fines et de polluants atmosphériques qu’un moteur à essence. La question est toutefois plus complexe qu’on ne le croit. Pour un choix judicieux, il importe de tenir compte des éléments ci-après :

  • Le type d’injection,
  • Le type de véhicule,
  • L’usage que l’on veut en faire.

Suite aux multiples tests réalisés, les spécialistes s’accordent par ailleurs à dire qu’un moteur diesel est beaucoup plus pollueur en conditions réelles qu’un moteur à essence équivalent.

De plus, une voiture à essence coûte moins cher qu’une voiture diesel en termes de prix. Cependant, il est nécessaire de prendre en considération la consommation de carburant et le coût d’entretien. Si vous passez beaucoup de temps derrière le volant et parcourez chaque jour de nombreux kilomètres, une voiture diesel est la meilleure solution. D’une part, vous pourrez rentabiliser plus rapidement le coût d’achat investi. D’autre part, cette solution vous offre aussi la possibilité de réduire de façon non négligeable vos dépenses en carburant. À l’inverse, une voiture « zéro essence » est le choix idoine si vous ne roulez pas fréquemment et que vous comptabilisez ainsi un faible kilométrage annuel.

Déterminer le budget à allouer à l’achat de sa voiture

L’achat d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, est toujours un investissement conséquent. En plus, pour que vous puissiez rouler avec, vous devez dépenser de l’argent en carburant. Le niveau de consommation varie en fonction du modèle. De même, vous devez anticiper les frais d’entretien liés à son utilisation. Avant de foncer tête baissée dans l’acquisition d’un véhicule, il faudra donc penser à définir un budget précis (tant pour son achat que pour son fonctionnement). La raison doit toujours l’emporter. Vous ne devrez en aucun cas céder à la tentation d’acheter la « voiture de sport de vos rêves » qui peut rapidement devenir un gouffre financier en termes de carburant et d’entretien.

N’oubliez pas non plus que vous devez assurer votre nouvelle voiture pour pouvoir circuler avec elle sur la voie publique. Là encore, le choix du modèle et votre profil de conducteur influent directement sur le montant de votre assurance. Pour vous permettre d’avoir une idée approximative sur ce que cela va vous coûter, faites une comparaison de votre assurance auto. Pour ce faire, vous n’avez qu’à recourir aux services d’un comparateur en ligne. En seulement quelques clics, vous obtenez diverses propositions émanant de plusieurs compagnies d’assurance avec le tableau comparatif des garanties et des tarifs. Pour rappel, l’utilisation de ce type d’outil est en général gratuit et sans engagement.

Acheter une voiture neuve ou une voiture d’occasion

Une fois le budget pour l’achat de votre nouvelle voiture défini, vous devez maintenant faire le choix entre une voiture neuve et une voiture d’occasion. Une voiture neuve offre l’avantage de bénéficier de la garantie constructeur et de revenir moins cher à l’entretien. Par ailleurs, en optant pour une voiture neuve, vous consommez moins (quel que soit le type de carburant) et réduisez le niveau de pollution. Par contre, une voiture neuve coûte beaucoup plus cher en termes de prix d’achat et d’assurance. En effet, la couverture « tous risques » est souvent nécessaire quand vous achetez un véhicule neuf afin de profiter de garanties plus vastes.

Si vous ne disposez pas d’un budget conséquent, votre choix va s’orienter vers une voiture d’occasion qui coûte moins cher qu’une voiture neuve. Mieux, à budget équivalent, vous pouvez prétendre à un modèle haut de gamme sur le marché de l’occasion alors que sur le marché des véhicules neufs, vous devez vous contenter d’un modèle de base. En outre, avec une voiture d’occasion, vous payez moins pour votre contrat d’assurance. En revanche, vous devez prévoir un coût d’utilisation plus élevé. En cas de revente, un véhicule de première main et plus récent vous permet d’obtenir un prix plus intéressant. Autrement dit, le choix entre une voiture neuve et une voiture d’occasion dépend surtout du budget dont vous disposez.

S’adresser au bon interlocuteur pour plus de transparence

Vous adresser au bon interlocuteur revêt une importance capitale, que vous optiez pour une voiture neuve ou une voiture d’occasion. Dans le premier cas, vous devez choisir entre un concessionnaire et un mandataire. Chez les concessionnaires, les essais sur une route sont systématiques. Ce qui n’est pas le cas avec les mandataires. Néanmoins, ces derniers vous proposent généralement les prix les plus bas. Si vous choisissez une voiture d’occasion, vous pouvez vous adresser directement à un particulier ou passer par un mandataire. La vente de particulier à particulier comporte toujours des risques. Vous devez prendre le temps de faire une vérification minutieuse et de procéder à des tests sur la route pour bien évaluer l’état du véhicule.

Quelques astuces vous permettent de trouver le meilleur prix et de faire d’importantes économies pour l’acquisition d’une voiture neuve. À titre d’exemple, les concessionnaires rivalisent souvent de promotions durant l’été. Programmer votre achat pour cette période constitue un excellent moyen de bénéficier de réductions. Si vous souhaitez remplacer votre véhicule actuel, l’achat avec reprise peut être la solution pour faire une bonne affaire. Un autre moyen de réduire la facture est de vous orienter vers les modèles dont la sortie des successeurs est déjà annoncée et programmée. Dans la majorité des cas, les concessionnaires font des offres promotionnelles pour écouler leur stock le plus vite possible.

Les solutions pour financer un projet d’achat d’une voiture

L’achat d’une voiture (qu’elle soit neuve ou d’occasion) nécessite toujours de disposer d’un budget relativement conséquent. En fonction de l’état de vos finances, il existe différentes modalités pour financer votre projet.

Si vous avez suffisamment épargné, vous pouvez faire un achat comptant. Cela n’est toutefois conseillé que pour l’achat d’une voiture d’occasion dont le prix est abordable. À ce jour, la solution la plus courante est de souscrire un prêt auto. Ce type de crédit offre plus de sécurité. L’opération sera immédiatement annulée dès lors que l’acquisition du véhicule ne se concrétise pas ou que les conditions du prêt ne sont pas réunies. Un autre avantage est la possibilité de disposer d’un montant supérieur au prix de la voiture et d’éviter ainsi les mauvaises surprises avec les frais annexes.

Pour l’achat d’une voiture neuve, d’autres solutions vous permettent de financer l’opération comme la location avec option d’achat ou LOA. Plus connue sous le terme « leasing », la LOA consiste à louer une voiture neuve pendant une période comprise entre 2 et 6 ans. Plus précisément, vous payez un loyer mensuel dont le montant est défini suivant de nombreux critères. Le kilométrage autorisé est limité et vous avez l’obligation de rendre le véhicule en excellent état. À l’échéance de la location, il vous est possible d’acheter le véhicule au prix convenu à la signature du contrat. Enfin, vous pouvez opter pour les offres de financement proposées par les constructeurs automobiles.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here