Réussir en tant qu’entrepreneur : Importance de l’auto-coaching

0
82

Être entrepreneur est loin d’être une tâche reposante. Que vous soyez à vos débuts dans l’entrepreneuriat ou que vous ayez des années d’expérience, les difficultés ne manquent pas à l’appel. Ces dernières ont généralement tendance à vous faire abandonner vos ambitions. La seule chose en mesure de vous aider à rester concentré sur vos objectifs est un excellent état d’esprit. Il est donc capital pour tout entrepreneur de se tourner vers le développement personnel ou plus précisément vers le coaching. Malheureusement, en raison du manque de temps ou encore des résultats qui se font attendre, le coaching est une option difficilement envisageable. L’auto-coaching apparaît alors comme l’ultime solution pour les entrepreneurs. Que faut-il savoir sur cette nouvelle forme de coaching et quels en sont ses avantages ?

Qu’est-ce que l’auto coaching ?

D’une façon générale, l’auto-coaching est perçu comme l’une des multiples méthodes de développement personnel. La grande différence à souligner ici est que cette forme de coaching ne requiert pas nécessairement l’intervention d’un tiers. Vous n’aurez donc pas besoin d’un coach dont le rôle sera de vous motiver. Vous êtes à la fois le coaché et le coach. Il est néanmoins possible pour toute personne désireuse de s’initier à l’auto-coaching, de se tourner vers un coach en développement personnel afin d’acquérir les connaissances de base. Il existe également des manuels qui pourraient vous servir de référence.

Globalement, l’auto-coaching peut s’avérer utile pour les personnes qui souhaitent se concentrer sur l’atteinte des objectifs qu’elles se sont fixés. Si vous avez du mal à gérer vos appréhensions quotidiennes, il vous sera difficile de vous tourner vers un coach en développement personnel. L’idéal est d’apprendre à affronter vous-même vos craintes, et c’est dans ce contexte que l’auto-coaching se révèle assez pratique.

Par ailleurs, malgré sa grande efficacité et sa praticité, il est important de rappeler que l’auto-coaching est une sorte de thérapie permanente et complémentaire. Il fait suite, précède même parfois, un processus de coaching classique.

L’auto-coaching et l’entrepreneuriat

Il existe un lien fort entre l’entrepreneuriat et le développement personnel. Il est vrai que tout le monde, quels que soient son domaine d’activités, son statut, ses objectifs, peut se tourner vers le développement personnel. Il n’est pas exclusivement réservé à une catégorie de personnes. Néanmoins, le développement personnel semble être particulièrement demandé dans le milieu de l’entreprise. Si certains chefs de société y font recours pour booster la motivation de leurs employés, de nombreux autres le font pour travailler sur eux-mêmes, leur état d’esprit et bien évidemment leur degré d’engagement.

En réalité, le monde de l’entrepreneuriat est impitoyable, surtout pour les nouveaux chefs d’entreprise qui n’ont pas encore pris leur marque. Entre charges salariales, l’obligation d’atteindre des résultats, la pression sociale, et les responsabilités de leader, l’entrepreneur se retrouve facilement au bord du gouffre. Malheureusement, un seul moment de répit, un léger manque de confiance, et tous les efforts consentis jusque-là risquent d’être réduits à néant. Pour un chef d’entreprise qui ne souhaite pas prendre le risque de perdre son entreprise, il devient alors nécessaire d’avoir un mental fort à toute épreuve, un état d’esprit solide. En d’autres termes, le développement personnel est le meilleur allié du chef d’entreprise, quelle que soit son expérience dans le milieu.

Même s’il est recommandé de faire appel à un coach spécialisé en développement personnel, il est toujours préférable pour un chef d’entreprise d’être son propre coach. En effet, durant toute la durée de vie de votre entreprise, vous aurez besoin d’être motivé au maximum, de vous fixer de nouveaux objectifs, d’être en mesure de mobiliser vos employés à votre cause. Dans ce genre de contexte, un coach serait utile certes, mais peu pratique et surtout onéreux. Avec l’auto-coaching, vous serez mieux servi par vous-même. Vous connaissez vos besoins, vos émotions, vos forces et faiblesses mieux que quiconque. Il vous sera alors plus facile de vous coacher vous-même. Grâce à cette méthode, vous avez plus de chance de réussir dans l’univers de l’entrepreneuriat.

Comment utiliser l’auto-coaching dans l’entrepreneuriat ?

Contrairement à ce que pourraient penser de nombreuses personnes, le développement personnel ne constitue pas une pratique égocentrique. Au contraire, il s’agit d’un ensemble de moyens mis en œuvre pour accéder à la meilleure version de soi-même. Et dans le cadre d’une entreprise, la personnalité, le charisme et l’efficacité du leader déteignent sur tous les collaborateurs et employés. Le but de l’auto-coaching dans l’entrepreneuriat n’est pas d’amener le chef d’entreprise à se contenter de ses réussites ou à demeurer dans sa zone de confort.

Le chef d’entreprise devra tout d’abord apprendre à mieux se connaître lui-même, à cerner ses qualités et ses défauts. Grâce à cette approche, il sera en mesure de savoir sur quoi miser pour obtenir tel ou tel résultat. Ensuite, il lui faudra affronter ses peurs, ses craintes et ses faiblesses. En effet, un chef d’entreprise qui n’est pas conscient de ses limites risque de ne pas être efficace dans l’exécution de ses obligations de leader. Grâce à l’auto-coaching, vous travaillerez votre intelligence émotionnelle. Ainsi, il vous sera plus aisé, non seulement de reconnaître vos émotions, mais également d’apprendre à les contrôler. Un effort d’introspection devient également nécessaire pour déterminer vos blocages, et défier vos anciennes croyances.

L’entrepreneuriat est un univers où il y a autant de succès que d’échecs. Si vous avez un mental faible, il vous sera difficile de tenir longtemps, surtout après les échecs que vous connaîtrez. L’auto-coaching vous aide à travailler votre flexibilité mentale ainsi que votre résilience. Cela devra vous permettre d’être en mesure de vous adapter assez rapidement à chaque situation et de rebondir après chaque échec.

Aussi, être entrepreneur peut se révéler stressant à la longue. Pour demeurer focus sur vos objectifs professionnels, vous devez apprendre à garder le contrôle sur chaque élément qui affecte votre vie. Il existe des techniques d’auto-coaching pour vous y aider.

Pour finir, l’une des difficultés courantes auxquelles font face les entrepreneurs est la prise de décision. Si vous êtes un chef d’entreprise indécis, cela n’est pas à votre avantage. Vous devez apprendre à prendre des décisions, et surtout à assumer les conséquences qui en découlent.

Comment s’initier à l’auto-coaching lorsqu’on est entrepreneur ?

Contrairement aux idées reçues, devenir son propre coach peut s’avérer particulièrement complexe. En effet, il peut être difficile de faire la part des choses et être rigoureux envers soi-même. Vous êtes donc appelé à faire preuve de discernement dans les interrogations que vous formulez en tant que coach, et les réponses que vous donnez en tant que coaché. Votre initiation à l’auto-coaching consistera donc à apprendre à jouer deux rôles :

  • Le rôle du coach ;
  • Le rôle du coaché.

En résumé, le rôle de coach est de formuler des interrogations et de prêter une oreille attentive au coaché. En principe, il n’est pas un donneur de conseils. Il aide plutôt à la gestion des émotions et à la clarification des idées. Il permet au coaché entrepreneur de se surpasser, de repousser ses limites, de se donner les moyens pour réussir ses projets d’entreprise. Il l’aide aussi à explorer toutes les possibilités dont il dispose.

Quant au coaché, il se laisse guidé, orienté. Il accepte un regard neuf et différent sur ses difficultés, et essaie de mettre en œuvre les remarques qui ont été faites par le coach.

Le véritable défi est de parvenir à incarner les deux rôles. Vous pouvez vous faire aider par des professionnels spécialisés en auto-coaching. En quelques séances, vous devrez pouvoir vous débrouiller tout seul.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here