Rénover son intérieur : Conseils pour réaliser au mieux ses projets de peinture

0
590

La rénovation intérieure est une opération qui permet de donner un coup de jeune à un cadre de vie et de l’adapter aux nouvelles préférences de ses occupants en matière d’aménagement. La rénovation intérieure regroupe plusieurs prestations parmi lesquelles figurent les travaux de peinture. Quand on souhaite rénover son intérieur et lui donner un nouveau souffle, il est indispensable de bien effectuer les travaux de peinture puisque ceux-ci revêtent un intérêt à la fois pratique et visuel.

En effet, en plus d’assurer la protection des murs, du sol et des plafonds contre les aléas du temps, la peinture fait partie des éléments qui déterminent l’ambiance générale au sein d’une habitation. Ainsi, les travaux de peinture ne sont pas à prendre à la légère. Quand on a pour projet de rénover l’intérieur de son logement, il convient de savoir comment s’y prendre pour bien effectuer les travaux de peinture que cette tâche nécessite. Voici les meilleures astuces à suivre afin de réussir ses projets de peinture ! 

Sommaire

Faire l’état des lieux de son logement avant de réaliser son projet de peinture

Avant tout, il est important de préciser qu’en réalité, les travaux de peinture ne sont pas exclusifs aux travaux de rénovation d’un logement. Le fait de repeindre l’ensemble de sa maison ou tout simplement l’une de ses pièces peut être une manière rapide et peu onéreuse de redynamiser son intérieur.

Cela peut aussi faire suite à une envie de changer de décor et de donner une nouvelle dimension à sa maison. Cela signifie qu’il n’y a donc pas, à proprement parler, de bon moment pour modifier la couleur de son cadre de vie. Dans les faits, plusieurs indices peuvent vous indiquer qu’il est temps de réaliser des travaux de peinture dans votre intérieur. Il s’agit :

  • de l’écaillage de la peinture actuelle ;
  • de la présence de fissures sur les murs ou aux plafonds ;
  • et du jaunissement des murs.

Ces différents éléments indiquent la nécessité de réaliser des travaux de peinture dans son logement. Toutefois, avant de se lancer dans un tel projet, il est conseillé de faire un état des lieux de son cadre de vie. Ce contrôle a pour but de déterminer si l’habitation nécessite véritablement un changement de couleur. Si c’est le cas, il faut passer à la planification du projet de peinture proprement dit.

Planifier dans les moindres détails son projet de peinture

Pour bien planifier un projet de peinture dans son intérieur, il est crucial de prendre en compte un certain nombre de détails. Concrètement, il s’agit surtout ici :

  • de déterminer les surfaces à peindre à l’intérieur du logement ;
  • de déterminer l’exécutant qui réalisera le projet de peinture ;
  • et de choisir avec soin la peinture à utiliser ainsi que sa quantité.

Ces différentes tâches sont essentielles dans le cadre de la planification d’un projet de peinture.

La détermination des surfaces à peindre à l’intérieur du logement

C’est la première étape de la planification d’un projet de peinture dans un logement et elle consiste à établir la liste des surfaces à peindre. Dans une maison, les surfaces à peindre sont les murs, le plafond et le sol. Cependant, pour appliquer une nouvelle peinture dans un logement, on se limite en général à passer la peinture sur les murs. Ici, il est important de connaître la superficie des murs à peindre.

Pour connaître la superficie des murs à peindre, il faut déterminer les dimensions des murs concernés. La règle à suivre pour trouver la superficie (en mètre carré) des murs à peindre est assez simple.

Il suffit de multiplier la hauteur ainsi que la largeur des murs. Si la pièce à peindre dispose de portes, de fenêtres ou de toute autre ouverture, il faudra aussi calculer leur superficie puis la déduire de celle des murs.

La détermination de l’exécutant du projet de peinture

Les travaux de peinture font partie des projets les plus simples à faire soi-même. Toutefois, pour de meilleurs résultats, il est préférable de faire appel à des experts de la peinture comme ProPinceau. En sollicitant les services de peintres professionnels pour la réalisation de vos travaux de peinture, vous avez la garantie de bénéficier de prestations de qualité.

Qu’il s’agisse des travaux de préparation, de protection ou de finition, ces professionnels disposent du savoir-faire nécessaire pour bien réaliser ces travaux. Avec leur expérience, ils n’ont aucune difficulté à les effectuer avec efficacité et rapidité.

Pour le choix des professionnels à qui confier vos travaux de peinture, contactez plusieurs experts et comparez leurs devis. Assurez-vous que les devis mentionnent le prix au mètre carré de votre projet de peinture avec le détail de la prestation. Le tarif d’un tel projet inclut généralement des tâches telles que la préparation des supports à peindre, l’application d’une sous-couche et de couches de peinture.

Le choix de la peinture à utiliser pour le projet de peinture

Pour le choix de la peinture qui servira à la réalisation du projet, les principaux éléments dont il faut tenir compte sont :

  • la qualité de la peinture ;
  • le type de peinture à utiliser ;
  • et la quantité de peinture nécessaire.

La prise en compte de ces différents paramètres vous permet de faire le choix de peintures adaptées pour votre projet.

La qualité de la peinture à utiliser

Pour la qualité de la peinture, il est préférable de se procurer des peintures disposant de la mention A + sur leur étiquette sanitaire. Cette mention indique que ces peintures ont une faible émission de composés organiques volatils (COV). La présence de labels environnementaux sur les peintures vous indique également si les produits choisis sont d’une bonne qualité.

Le type de peinture à utiliser

En ce qui concerne le choix du type de peinture, il doit être guidé par les contraintes techniques du projet. Ici, le type de matériau sur lequel peindre ainsi que les pièces à peindre sont les principaux facteurs à prendre en considération.

À titre d’exemple, pour les salles d’eau, l’utilisation d’une peinture pour espaces humides est vivement recommandée. Dans une chambre pour enfant, il est préférable d’utiliser de la peinture qui résiste bien aux chocs et aux rayures. Pour peindre les radiateurs, il faut plutôt privilégier des peintures adaptées et résistantes à la chaleur. Plus simplement, vous aurez le choix entre différents types de peinture. Il s’agit notamment de la peinture à huile et de celle à eau. La peinture à huile est appréciée pour sa résistance et sa durabilité. La peinture à eau quant à elle est plus facile à appliquer. Elle sèche plus vite et est moins nocive pour la santé et l’environnement.

La quantité de peinture à utiliser

Avant de lancer vos travaux de peinture, déterminez au préalable la quantité de peinture (nombre de litres) nécessaire pour leur réalisation. Vous devez donc pouvoir disposer de suffisamment de pots de peinture pour vos travaux sans avoir à craindre de faire face à une pénurie ou à du gaspillage.

Ici aussi, plusieurs critères peuvent vous aider à savoir avec précision la quantité de peinture dont vous aurez besoin. Il s’agit principalement de la superficie des surfaces à peindre, du rendement de la peinture, du nombre de couches nécessaires, de la nature des supports et du matériel de peinture à utiliser.

Établir le budget nécessaire à la réalisation de son projet de peinture

La question du budget à établir pour la réalisation de ses travaux de peinture n’est pas à négliger. Comme pour tout autre projet lié à l’aménagement d’une maison, les travaux de peinture ont un coût. Le montant que vous dépenserez pour ce type de projet va dépendre :

  • des surfaces à couvrir ;
  • du prix de la peinture utilisée ;
  • du tarif de la main-d’œuvre ;
  • et de la complexité des travaux.

En fonction du nombre de couches de peinture que vous désirez faire appliquer, pensez à multiplier le montant obtenu par deux ou par trois.

Trouver les bonnes couleurs pour des travaux de peinture réussis

Une fois que vous avez réglé l’aspect technique de votre projet, passez au choix des couleurs. À cette étape, le plus important est de bien prendre son temps afin de sélectionner des couleurs adaptées à son intérieur. Pour vous guider, sachez qu’une peinture sombre est plus adaptée aux compartiments baignés de lumière tant que les peintures claires conviennent mieux aux pièces sombres.

N’oubliez pas de sélectionner des finitions adaptées aux pièces à peindre pour un rendu final plus satisfaisant. En matière de finition, vous aurez le choix entre plusieurs types de finition selon les pièces.

Il s’agit de la peinture mate, de la peinture veloutée, de la peinture satinée et de la peinture brillante. Votre peintre saura vous conseiller la finition à privilégier en fonction des pièces et de l’ambiance que vous désirez.

Lancer les travaux de peinture dans le logement

Après avoir approuvé le devis des professionnels qui se chargeront de réaliser vos travaux de peinture puis fixé les dates de début et de fin, lancez les travaux. Avant cela, veillez à ce que les sols ainsi que les meubles soient bien protégés. Pendant l’exécution des travaux, vérifiez que :

  • les fissures sont bien rebouchées ;
  • les couleurs et finitions appliquées sont celles que vous avez choisies ;
  • et que vos consignes particulières sont respectées.

Au terme des travaux de peinture, procédez à la traditionnelle visite de réception des travaux. Elle vous permettra de vous assurer de la bonne réalisation des travaux de peinture.

Réalisation de travaux de peinture réussis : que retenir ?

Les travaux de peinture, du fait de leur importance, ne sont pas à un projet à prendre à la légère. Dans l’optique de les mener à bien, il est indispensable de faire un état des lieux de son logement, de bien les planifier, d’établir un budget conséquent et de sélectionner de bonnes couleurs. Pour un meilleur rendu, il est préférable de confier la réalisation de ce type de projet à des professionnels de la peinture.