Rénover la déco de son séjour : Conseils et astuces utiles

0
33

Si le séjour est qualifié de pièce de vie, ce n’est pas pur hasard. C’est en effet dans cet espace que les habitants de la maison passent la majeure partie de leur temps. Il est donc essentiel qu’à chaque fois que vous vous retrouvez dans votre salon, vous puissiez bien vous sentir. Ce bien-être dépend en partie de la décoration. C’est pour cela que si cette dernière manque de pep’s, il est indispensable de lui redonner un coup de jeune. Comment faut-il s’y prendre pour effectuer cette rénovation ?

1. Désencombrer l’espace


Avant de songer à modifier quoi que ce soit au niveau du décor de votre séjour, vous devez en prélude procéder au désencombrement de la pièce. C’est une opération qui consiste à faire le tri entre les divers effets présents dans le séjour afin de vous débarrasser de ceux qui ne vous sont plus utiles.

Le désencombrement favorise le passage de l’air au sein de la pièce et vous permet aussi de vous y déplacer plus aisément. Vous pouvez donc conserver la décoration murale avec photos de vos proches puis retirer vos vieux câbles de chargeurs et autres bibelots.

Si certains de vos effets sont à enlever du salon, mais que vous ne disposez pas d’espace supplémentaire pour les stocker, optez pour des solutions de rangement comme les étagères. Ces mobiliers trouveront bien leur place dans votre séjour à condition de les choisir à la bonne taille et dans un style design.

Ils vous aideront à ranger tous les petits accessoires accumulés dans votre salon. Au cas où vous aurez besoin de l’un de ces objets, vous n’aurez donc qu’à aller vers le rangement. Il faut aussi ajouter que les meubles encombrants, c’est-à-dire ceux avec une taille imposante, doivent être retirés.

Comprenez que la tendance actuellement dans les intérieurs est celle de la légèreté. Tout ce qui donne donc un air chargé ou superflu à votre pièce favorite n’y a pas sa place. Ne conservez alors que le nécessaire.

2. Assainir le salon

Le désencombrement est une opération qui génère assez de poussière. Il n’est pas possible que votre nouvelle décoration soit réussie si le séjour est empli de saletés. Pour ce fait, vous devez procéder à un nettoyage complet de la pièce. Dotez-vous donc du matériel adapté à savoir chiffon ou plumeau pour dépoussiérer tous les objets présents dans le salon. Ne négligez aucun espace.

Pour les endroits qui retiennent assez vite de la poussière comme le canapé, les tapis et moquettes, il est déconseillé de les nettoyer à l’eau. Ils risquent de dégager une mauvaise odeur, surtout si vous ne les exposez pas au soleil. L’idéal est donc de vous servir d’un aspirateur ou tout simplement d’une brosse pour retirer la poussière.

3. Créer des espaces

Après avoir achevé les étapes préliminaires de désencombrement et de nettoyage, vous devez ensuite revoir l’agencement des meubles. L’idée est en réalité d’avoir divers espaces au sein de la même pièce afin de rythmer celle-ci. Pour rappel, le salon est utilisé à de nombreuses fins, entre autres la lecture, la distraction et le repos.

Vous devez donc organiser les mobiliers du salon de manière à ce qu’il soit possible d’y identifier ces divers coins. Vous pouvez donc décider par exemple de créer le coin lecture ou bureau dans un angle du salon. Cet espace sera bien évidemment constitué d’une étagère de livres, d’une table et d’une chaise.

Le coin distraction, vous pouvez l’installer au centre du salon. Il sera composé des équipements multimédias et de quelques assises. Précisons que pour faciliter le repérage de ces différentes zones, vous pouvez jouer sur les couleurs, les accessoires de sol comme le tapis ou intégrer un mur végétalisé.

4. Sublimer les murs du salon

Pour relooker tel un professionnel votre salon, vous devez renouveler les revêtements muraux afin de les rendre plus attrayants. Un mur bien embelli participera au dynamisme du décor du séjour et y apportera une touche d’énergie. Pour réussir cette sublimation des murs, vous pouvez vous servir de divers éléments à savoir :

  • La peinture ;
  • Le papier peint ;
  • Le parement mural ;
  • Les stickers muraux.

Si vous décidez de porter votre choix sur la peinture, le revêtement par excellence pour embellir les murs, retenez que vous êtes libre de décider des nuanciers. Ceux-ci ne doivent néanmoins pas excéder un total de 3 couleurs. En faisant votre choix, assurez-vous que les teintes contrastent entre elles.

De plus, retenez que pour un meilleur rendu, les professionnels de la décoration recommandent de peindre principalement le mur situé au fond du salon. Pour plus d’effet, vous pouvez opter pour une teinte vive. Si vous voulez rompre avec le conventionnel, vous pouvez privilégier le papier peint au détriment de la peinture.

Pour ce revêtement, il est aussi conseillé de ne pas l’utiliser pour en recouvrir tous les murs. Cela donnera un air chargé à votre intérieur. Le papier peint doit figurer sur un seul des quatre murs du salon.

En ce qui concerne le parement et les stickers, ils constituent également de bons compromis pour sublimer les murs de votre pièce de vie. Ils sont proposés en une kyrielle de modèles. Faites le choix selon vos préférences.

5. Donner de l’éclat aux mobiliers

La rénovation de votre séjour passe aussi par l’apport d’une touche de nouveauté au niveau des divers mobiliers. Pour redonner donc de l’éclat aux meubles, en particulier ceux en bois, vous pouvez utiliser de la peinture.

Vous pouvez également les poncer et achever avec une touche de finition comme le vernis ou la cire. Il est aussi possible de peindre les mobiliers métalliques et cela doit de préférence être effectué avec une bombe de peinture. En ce qui concerne les meubles faits en tissu, le meilleur moyen de leur redonner de l’éclat est de les recouvrir avec un plaid ou une housse démontable.

6. Inviter la lumière dans le séjour


Un code déco pour modifier l’aspect d’une pièce telle que le salon, c’est d’y favoriser l’éclairage. Cet élément peut à lui seul décider du type d’ambiance de votre séjour. Vous devez donc veiller à ce que l’éclairage soit le meilleur possible.

Pour ce fait, il existe deux facteurs sur lesquels vous pouvez miser. L’un d’eux est la lumière naturelle. Installez des fenêtres et portes vitrées afin de permettre aux rayons solaires de pénétrer aisément dans votre pièce.

Une telle opération exige certes un budget conséquent en raison de certains travaux à réaliser, mais elle en vaut la peine. Outre le fait d’optimiser le décor de votre intérieur, elle vous permettra aussi de réaliser des économies sur votre facture électrique.

Ajouter des luminaires

L’autre moyen de favoriser l’éclairage dans votre salon, c’est d’y intégrer des luminaires. L’offre sur le marché en ce qui concerne ce type de produits est très large. Vous trouverez entre autres les suspensions, les lustres et les appliques. L’essentiel ici n’est pas la forme du luminaire, mais plutôt le rendu de la lumière.

Pour avoir la bonne ambiance d’éclairage, vous devez prendre en compte la zone du salon où le luminaire sera installé. Comprenez que pour par exemple le coin détente du salon, l’ambiance doit être cosy.

Pour cela, vous devez privilégier un éclairage jaune afin d’avoir une lumière tamisée. Dans un coin télévision en revanche, l’ambiance est généralement vive. Pour ce type de zone, vous pouvez choisir un éclairage blanc.

7. Intégrer la nature dans le salon

Une touche de nature est une bonne astuce pour réussir la rénovation du décor de votre séjour. Grâce à leurs différentes teintes, les plantes et fleurs apporteront de la couleur dans le séjour. De plus, leur caractère naturel permettra de donner une touche de vie. Sans oublier que ces végétaux sont également capables de purifier l’air afin de vous offrir une ambiance plus saine.

Cependant, il faut reconnaître que tous ces avantages sont principalement ceux des végétaux naturels. Si vous comptez vous en procurer, préférez les plantes hautes comme le Zamioculcas zamiifolia, la fleur de lune ou l’areca. À défaut d’embellir votre intérieur avec des plantes naturelles, vous pouvez préférer les végétaux synthétiques.

Ils ne sont pas exigeants en entretien comme leur homologue naturel. En revanche, ils reviennent beaucoup plus chers. Par ailleurs, comprenez qu’avec les végétaux, plus il y en a, mieux c’est. Ajoutez-en donc autant que vous le pouvez. Installez les pots dans les divers coins du salon, sur les étagères et sur la table.

8. Ajouter des accessoires décoratifs et des textiles

Pour sublimer votre salon, vous devez aussi jouer sur les textiles en privilégiant ceux ayant les plus belles teintes. Vous pouvez donc agrémenter par exemple vos fenêtres avec des rideaux de couleur jaune ou violette. Il est également possible de choisir des teintes vives pour le revêtement de vos coussins et moquettes.

Par ailleurs, sachez que pour davantage sublimer le décor de votre pièce de vie, vous devez y intégrer des accessoires décoratifs. Il peut s’agir de tableaux ou de vases. Lors du choix de ces accessoires, assurez-vous que leur teinte contraste avec celle de votre déco intérieure.

Il faut ajouter qu’il existe un accessoire qui est aujourd’hui assez prisé comme décoratif dans les intérieurs. Il s’agit des miroirs. Vous pouvez aussi en installer quelques-uns sur vos murs. Ils sont réputés pour optimiser la lumière et agrandir l’espace.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here