Rénovation d’une pharmacie : Atouts et raisons de contacter un professionnel

0
440

Alors que les règles, les missions et les temps changent, les pharmacies doivent être rénovées dans la mesure du possible. Cela leur permet de rester modernes, d’évoluer et de servir les usagers dans les meilleures situations possible. Pourquoi confier la rénovation de votre pharmacie à un professionnel ? Quels sont les avantages de la rénovation d’une pharmacie ?

Choisissez un professionnel pour rénover votre pharmacie

Les raisons de faire appel à un professionnel pour la rénovation de votre pharmacie sont nombreuses, mais la plus importante est la qualité de la prestation. C’est un point non négligeable, car une pharmacie n’est pas une maison ou un atelier. Il faut vraiment que la rénovation apporte un plus à l’officine et à sa clientèle.

Un professionnel réagit plus vite qu’un citoyen lambda face aux problèmes qui pourraient se présenter. Il est régulièrement présent sur les lieux de la rénovation. Cela lui permet de garder un œil sur le travail abattu, de s’assurer que chacune des modifications est adaptée à votre plan de départ et qu’aucun problème n’est resté irrésolu.

D’ailleurs, avec un professionnel, vous obtiendrez un devis détaillant l’intégralité des travaux. Cela vous permettra de suivre les dépenses et de n’avoir aucune mauvaise surprise. Mieux, vous disposerez d’une assurance de quelques mois à quelques années après la fin des travaux.

Il existe, en effet, une garantie d’achèvement qui oblige le professionnel à réparer les défauts de construction qui pourraient subsister à la fin des travaux. Il prendra également en charge la réparation des défauts de conformité et des déformations qui apparaîtront au cours de la première année après les travaux. Vous pouvez contacter un expert dans l’agencement d’une pharmacie. Son rôle sera de transformer votre officine en un tout nouvel espace aéré et attrayant.

Enfin, certaines aides sont accessibles lorsque vous confiez vos travaux de rénovation à un professionnel. Il peut s’agir d’aides locales ou non. Certaines aides exigent des travaux énergétiques. Cependant, elles ne sont pas disponibles lorsque vous décidez de rénover vous-mêmes ou lorsque vous confiez les travaux à des artisans locaux. Il faudra vous renseigner sur les aides disponibles dans votre région en fonction des travaux que vous voulez réaliser.

Un professionnel en rénovation peut vous aider d’autres manières :

  • la création ;
  • l’agencement et l’agrandissement d’une officine ;
  • le transfert de locaux ;
  • la décoration d’une pharmacie, de ses vitrines et des présentoirs, etc.

Un transfert de pharmacie consiste à déplacer l’officine d’un espace à un autre, comme dans le cas de la pharmacie de Melrand.

Quand et comment rénover votre pharmacie ?

Pour rénover votre pharmacie, vous devez prendre en compte quelques aspects primordiaux. Il s’agit en premier de vos attentes. Elles doivent être clairement définies en fonction de vos envies et besoins. Ce sont elles qui doivent servir de base à votre stratégie. Le deuxième point important est la situation de l’officine en général. Cela prend en compte le type de la patientèle, la localisation de l’officine et la concurrence à laquelle elle fait face. Enfin, vous devez nécessairement tenir compte de votre budget afin de rénover votre pharmacie selon votre plan, mais sans pour autant vous endetter.

La rénovation est importante lorsque vous devez repenser l’espace pour mieux gérer les stocks. Elle redonnera un coup de neuf à l’officine. Aussi, une rénovation vous fera faire des économies. En effet, en améliorant quelques détails, vous pouvez réduire votre consommation d’énergie et d’eau, ce qui réduira vos factures.

Afin de rester dans les normes tout en changeant l’aspect de votre officine, rendez-vous ici pour prendre connaissance de quelques recommandations.

Les avantages d’une rénovation de pharmacie


On rénove une pharmacie dans un but précis. Il peut s’agir de mieux gérer l’espace, d’accroître la rentabilité, d’ajouter de nouveaux locaux pour certaines missions sanitaires telles que la vaccination, le dépistage, etc. La rénovation d’une pharmacie offre de nombreux avantages.

Rénovez pour mieux repenser l’espace

Avez-vous, en tant que propriétaire d’une pharmacie, envie d’ajouter ou de supprimer quelques locaux, de changer certains meubles, voire le mobilier en entier ? Une rénovation par un Pro vous permettra d’optimiser l’utilisation de l’espace de votre officine tout en respectant la règlementation en vigueur. Vous pourrez utiliser des espaces inexploités et en faire de nouveaux locaux. Une meilleure gestion de l’espace est réellement l’un des premiers avantages qu’on tire à effectuer une rénovation.

Créez des zones pour chaque mission

Conséquence directe d’une meilleure gestion de l’espace, la création de zones spéciales permet de disposer de chambres adaptées à la conservation des médicaments qui n’ont pas encore été disposés en étalages. En outre, certains matériels nécessitent d’être gardés dans un espace distinct des autres. Vous pouvez créer des espaces spéciaux pour les produits qui ne sont pas des médicaments, comme les compléments alimentaires, les produits cosmétiques, etc.

Illuminez votre espace de vente

L’espace à rénover est une pharmacie : il faut donc jouer sur la psychologie du consommateur. En effet, on se rend à la pharmacie quand on a un problème de santé. Un espace sombre et mal éclairé ne met pas le consommateur en confiance, contrairement à un espace bien éclairé et illuminé.

Le client est déjà assombri par ses problèmes de santé, il faut détourner son attention vers autre chose l’espace d’un instant. De plus, cela permettra de mettre en valeur vos produits sur les étagères. Une meilleure luminosité vous aidera à créer une atmosphère plus chaleureuse.

Réorganisez les produits sur les étagères

Les étagères ne doivent être ni trop basses ni trop hautes. La bonne hauteur serait au niveau des yeux. C’est grâce aux étagères que vous exposez vos produits. En rénovant, assurez-vous de mettre les étagères, les produits et le prix de chaque article à la bonne hauteur.

Attirez les curieux

Attirer les curieux peut augmenter votre chiffre d’affaires. Rénover votre pharmacie et faire en sorte qu’une partie de l’intérieur soit visible depuis l’extérieur, cela attise la curiosité. À la première occasion, certains consommateurs se rendront dans votre officine sous couvert d’un achat, mais en fait juste pour observer et satisfaire leur curiosité. C’est la beauté de l’intérieur, la petite odeur boisée dans l’air et les produits bien présentés sur les étagères qui les feront revenir et, cette fois-ci, pour un achat.

Favorisez une meilleure atmosphère de travail

Une atmosphère neuve joue sur le mental. Rénover votre pharmacie créera une toute nouvelle ambiance dans l’officine et améliorera les relations dans l’équipe de la pharmacie. Instaurer ce cadre de travail agréable est un excellent moyen de booster l’efficacité de vos pharmaciens.

Quelques meubles susceptibles de rénovation en pharmacie


Lors de la rénovation de votre pharmacie, vous aurez peut-être à modifier des éléments comme les comptoirs, le rayonnage mural et les gondoles. Le comptoir de vente permet aussi au pharmacien d’installer de son côté ses effets de travail.

Ensuite, le rayonnage mural est l’ensemble des étagères fixées au mur et sur lesquelles vous disposerez vos médicaments. Vous pouvez, en rénovant, les associer avec les couleurs des murs ou avec le style des vitrines. Prenez aussi en compte les armoires et les meubles ou les tiroirs de rangement qui se trouvent en dessous d’elles.

Par ailleurs, en fonction des arrivages, vous devrez peut-être varier la disposition des accessoires posés sur les gondoles, ainsi que quelques produits selon votre technique de merchandising. Les gondoles sont en bois, en résine ou en métal. Ces divers matériaux de composition peuvent être choisis en fonction de la couleur et du design des comptoirs.

C’est toujours dans une optique de présentation et de mise en valeur des produits que vous aurez à améliorer le mobilier de stockage des médicaments, surtout les étagères. Cela contribuera à améliorer, voire maximiser vos ventes. Mais tous ces meubles doivent être disposés sans surcharger l’espace, afin de ne pas restreindre les mouvements des clients.

Vous aurez sûrement, en dehors des meubles, à rénover des appareils comme les distributeurs automatiques. Il faut aussi penser à adapter la signalétique de l’officine, c’est-à-dire les plaques, les lettres, les étiquettes des gondoles, les signaux adhésifs du sol, etc.

Coût d’une rénovation de pharmacie

Le coût de la rénovation complète d’une pharmacie peut varier en fonction des portes. Pour une porte électrique par exemple, il faut prévoir un budget compris entre 8 000 et 10 000 euros. Par m², la plupart des agenceurs professionnels prennent environ 1 000 euros. Ces 1 000 euros incluent la plupart des ajouts, comme les colonnes, la lumière, les comptoirs, etc. Le prix peut baisser jusqu’à environ 600 euros s’il s’agit d’une simple rénovation.

Différence entre rénovation et réhabilitation de pharmacie

Rénover une pharmacie revient à détruire ce qui est mal bâti et à le reconstruire en mieux. La rénovation est souvent confondue avec la restauration, car les deux visent à améliorer l’aspect initial du bâtiment. Elles le modernisent et lui apportent des modifications en variant le style, la décoration, l’originalité, etc.

Par contre, la réhabilitation d’une officine revient à travailler uniquement dans le but de lui redonner son apparence d’origine. En d’autres termes, on ne modifie presque rien, on répare ce qui est abimé de telle sorte qu’il redevienne comme avant. Il est possible de changer quelques détails, mais la structure et la façade d’origine restent les mêmes.