Refroidir au mieux son logement : Quel ventilateur de plafond sélectionner ?

0
236

Quand vient l’été et que les températures montent, il n’y a rien plus inconfortable que de rentrer après une longue journée de travail et de retrouver sa maison comme une véritable fournaise. Pour refroidir le logement, il est alors essentiel de disposer d’appareils efficaces et indispensables comme le ventilateur de plafond. Si vous avez déjà pensé à vous procurer cet appareil et que vous ne savez pas vers quel modèle vous tourner, alors vous êtes sur la bonne page. Hormis les atouts du ventilateur de plafond, vous retrouverez aussi dans cet article des informations relatives aux meilleurs modèles de ventilateurs de plafond avec télécommande.

Opter pour ventilateur de plafond avec télécommande : pourquoi ?

Économique et silencieux, le ventilateur de plafond est un appareil qui produit une aération qui ne vous fera pas tomber malade, ce qui n’est pas souvent le cas des climatiseurs. Ce ventilateur se contentera en effet de produire une ventilation constante qui, au contact de votre peau, vous fera ressentir une sensation de fraîcheur. Cette solution est également bien plus économique, car son fonctionnement nécessite très peu d’énergie. Mais, pourquoi privilégier un ventilateur plafonnier avec télécommande ?

Comme atouts de cette solution, nous pouvons essentiellement évoquer le fait que la télécommande dont est doté cet appareil vous permet de ne plus avoir à vous lever de votre canapé chaque fois que vous voulez l’activer. Cela n’est bien entendu pas le cas d’un modèle dont la commande est murale et qui vous oblige à vous déplacer chaque fois que vous voulez l’allumer ou l’éteindre. Aujourd’hui, les ventilateurs sont pour la plupart équipés d’une télécommande. Comment effectuer alors un choix adéquat parmi les différents modèles disponibles sur le marché ? Afin de vous faciliter la tâche et vous permettre d’effectuer un choix judicieux, nous avons réalisé pour vous la sélection de plusieurs modèles qui se disposent par leur efficacité et leur praticité.

Les différents types de ventilateurs de plafond à télécommande

Avant de procéder à l’achat d’un ventilateur de plafond, il est primordial de tenir compte des éléments ci-après :

  • La superficie de la pièce à ventiler ;
  • La hauteur du toit.

Disposer de ces informations est en effet très important, dans la mesure où vous connaitrez ainsi la dimension des pales adaptées à votre superficie ainsi que la hauteur totale du ventilateur à sélectionner. Vous pourrez ainsi opter pour un modèle adapté à votre pièce. Avant tout achat, tenez également compte des informations qui suivent :

  • Distance minimale autorisée entre les pales et le sol : 2 m 30 ;
  • Superficie : >15 m² = diamètre des pales entre 110 et 70 cm ;
  • Superficie : >30 m²= diamètre des pales entre 140 et 120 ;
  • Superficie : <30 m² = diamètre des pales de plus de 160 cm.

Ensuite, il convient de choisir le type de moteur qui saura combler vos attentes. Notons à ce niveau qu’il existe deux types de moteurs, à savoir : le moteur AC et le moteur DC. Il est grandement conseillé d’opter pour un destratificateur équipé d’un moteur DC, même si de très bons ventilateurs AC sont disponibles sur le marché. Les destratificateurs DC sont en effet ultra silencieux, très économiques et beaucoup plus pratiques à utiliser qu’un moteur AC. Pourquoi ? Tout simplement parce que la technologie utilisée fait fonctionner le ventilateur plafonnier différemment (courant alternatif =AC/courant continu=DC).

Les matériaux nécessaires pour un moteur DC sont quant à eux de meilleures qualités, ce qui permet aux modèles qui en sont dotés d’offrir de meilleures performances. De plus, avec un moteur DC, il est possible d’activer de nombreuses fonctionnalités : l’activation des 6 vitesses par exemple. Cela n’est toutefois pas le cas du moteur AC qui ne permet d’activer que 3 vitesses seulement. Vous aurez donc le choix d’une amplitude élevée pour un brassage d’air optimal à chaque situation.

Avec un moteur à courant continu (DC), la fonction été/hiver est en outre télécommandable, alors que cette fonctionnalité n’est accessible que depuis le bloc moteur sur les brasseurs d’air AC. Il est donc bien plus confortable d’ajuster à distance toutes les commandes disponibles sur l’appareil. Durant le choix d’un ventilateur de plafond, vous devrez également faire de votre mieux pour sélectionner le style que vous affectionnez le plus et qui peut s’intégrer aisément à votre décoration intérieure. Le choix peut être réalisé parmi de nombreux styles, à savoir : ancien, moderne, classique ou contemporain. À vous d’opter pour le modèle qui convient le mieux à votre décoration intérieure !

Il ne faut toutefois pas oublier de tenir compte du nombre de pales. Elles interviendront plus dans un souci d’esthétique que de performance.

Vous pourrez choisir entre 2, 3 ou 5 pales en bois, métal ou plastique. Souvent, les marques proposent deux types de bois : du contreplaqué qui certes n’est pas de mauvaise qualité, mais n’offre pas un rendu exceptionnel, et des hélices en bois véritable. Dans ce cas, il sera alors question d’un bois de meilleure qualité.

Le Top 3 des ventilateurs de plafond avec télécommande

Les 3 ventilateurs que l’on vous présente ci-dessous sont équipés d’un moteur de nouvelle génération « DC » bien plus silencieux, économique et pratique qu’un ventilateur avec un moteur standard. Ces ventilateurs de plafond sont conçus avec des matériaux de qualité, ce qui leur permet de résister efficacement aux années de fonctionnement. En effet, les ventilateurs Casafan par exemple ont des garanties moteurs pouvant aller jusqu’à 25 ans.

Genuino, le ventilateur destratificateur design de Casafan

Le modèle Genuino est considéré comme le produit phare de Casafan. Avec ses pales en bois véritable et son moteur DC très performant, vous avez là un ventilateur de plafond idéal pour vous rafraîchir. Sorti dans de nombreux coloris et dimensions, vous pourrez choisir le modèle qui convient à n’importe quelle pièce. Il est par ailleurs disponible en 6 vitesses, et vous aurez accès aux fonctions été/hiver depuis la télécommande fournie avec le ventilateur. Également sobre et élégant, il sera parfait dans tout type de déco (moderne, classique ou vintage). Faire le choix du ventilateur Éco Genuino du fabricant allemand Casafan, c’est aussi sélectionner l’un des ventilateurs les plus silencieux du marché. Ce modèle présente également l’avantage d’être l’un des moins énergivores du marché. À pleine vitesse, il est à moins de 25 watts, une performance très rare pour un ventilateur avec un design hors du commun conçu en bois massif.

Irene, le ventilateur en bois avec lumière du fabricant Atlasfan

La collection Irene est l’une des plus belles collections sur le marché du brasseur d’air. Composé d’hélices en bois de noyer ou vieilli aux courbes designs et élégantes, ce modèle s’inscrira parfaitement dans une maison moderne et simple. En plus d’être magnifique, ce brasseur d’air concentre un moteur DC ultra efficace qui vous rafraichira en été et réchauffera une pièce en hiver. Sorti en plusieurs dimensions, vous aurez au choix un ventilateur à 3 ou 5 pales. Le must est qu’il est très économique avec 32 W en vitesse 6. Pour finir, le ventilateur plafonnier Irene personnalisable est depuis peu capable d’éclairer votre pièce de vie. En effet, la fonction LED intégrée est disponible pour ajouter un avantage non négligeable.

Plano, le ventilateur pour plafond bas de Casafan

Découvrez le modèle conçu pour les domiciles aux plafonds bas. Avec 20 centimètres de hauteur, vous pourrez équiper le ventilateur plafond Plano dans n’importe quelle pièce de votre maison (chambre, bureau, salon). Il est disponible en 112 et 132 centimètres. La collection Plano est équipée d’un moteur DC ultra silencieux. Jusqu’en vitesse 3/4, il sera quasiment inaudible. En plus, il combine ventilation et luminaire : vous pourrez installer un kit lumière pour bénéficier d’un appareil deux en un. Il a un joli style classique, idéal pour une installation dans une maison moderne, que ce soit dans le salon ou bien dans une chambre. Plusieurs coloris sont disponibles : blanc, gris, bronze ; des couleurs sobres pour la décoration d’une maison au style moderne.

Boutica Design, le spécialiste en France des ventilateurs de plafond

Les trois ventilateurs cités précédemment font partie des ventilateurs bestseller en France, en raison de leurs caractéristiques exceptionnelles. Plus de 1500 ventilateurs différents sont disponibles en ligne sur Boutica Design, le spécialiste en France de la vente de ventilateurs plafond. Bénéficiez de nombreux conseils avant l’achat de votre ventilateur, par téléphone directement ou bien via un formulaire de contact. Vous pouvez également être accompagné par téléphone lors de l’installation de cet appareil, notamment pour la synchronisation de la télécommande du ventilateur de plafond. Peu nombreux sont en outre les distributeurs capables d’accompagner leurs clients durant l’achat d’un ventilateur. Les plus grandes marques de ventilateur de plafond avec télécommande sont disponibles sur Boutica Design, Casafan, Hunter, Faro, Atlas Fan, Fanimation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here