Réapprendre à aimer après une rupture : 10 conseils utiles !

0
62
Une rupture amoureuse, quelle qu’en soit la cause, n’a jamais été facile à vivre. Une fois que le deuil est fait, il est plus qu’important de réapprendre à aimer. Pour bon nombre de personnes, la séparation est tellement douloureuse qu’elles éprouvent du mal à aimer à nouveau. Pour remédier à cette difficulté, nous avons rassemblé pour vous dix (10) conseils utiles pouvant vous aider à aimer après une rupture.
this i

Éviter de se culpabiliser

Il suffit d’un rien pour que la culpabilité de la rupture vous rattrape. Elle apparaît par le fait que vous vous reprochiez que la relation aurait pu fonctionner si vous n’aviez pas agi de telle ou telle manière. En un mot, vous vous attribuez la faute de la rupture. Vous vous sentez responsable de la rupture. Dans ce cas, que faire ?

Comment éviter de se culpabiliser après une déception amoureuse ?

Si la décision est prise par votre partenaire, n’hésitez pas à avoir une idée sur ce qu’il vous reproche ? Après ses reproches, expliquez-lui votre comportement tout en lui disant que vous êtes désolé. Ne vous laissez surtout pas aller à la dispute, car cette dernière ne servirait à rien. Pardonnez-vous votre comportement si la décision de la rupture est définitive.

Que faire lorsque la décision est définitive ?

La meilleure des choses à faire est d’éviter de trop penser à la rupture. Pour ce faire, évitez de penser que ce qui vous est arrivé est insurmontable. Si vous voulez avoir un futur meilleur, recherchez votre propre bonheur. Acceptez la déception même si cette dernière est horrible. Pour y arriver, faites-vous plaisir, restez optimiste et acceptez la souffrance que cette décision vous inflige.

Cependant, il faut éviter par tous les moyens possibles de sombrer dans la mélancolie. Prenez un moment pour vous-même. Prenez quelques jours pour vous reposer tout en fixant une date à laquelle vous mettrez un terme à tout. Souffrir après une rupture amoureuse avec l’être aimé est tout à faire normal. Mais ce n’est pas la fin du monde. Ainsi, pour accepter la rupture, vous pouvez par exemple commencer à faire des choses qui vous passionnent et que vous n’aviez pas pu réaliser quand vous étiez encore ensemble avec votre partenaire.

Voir ici comment se remettre d’une rupture !

Accepter le chagrin

La tristesse provient du fait que vous ayez rompu avec un être cher, que vous ayez perdu ce dernier. Acceptez cette dure réalité. Si vous avez envie de pleurer, faites-le. Il n’y a aucune honte à le faire. Aucune recherche n’a démontré que les larmes sont mauvaises et qu’elles nuisent à la santé. Bien au contraire. Si c’est votre partenaire qui vous a blessé, ne pleurez pas devant lui. Ne lui faites pas ce plaisir. Gérez vos sentiments en privé. Si vous avez envie de crier, faites-le, mais sans en rendre compte à qui que ce soit. Faites tout ce dont vous avez besoin pour vos soulager. Laissez-vous ensuite aider et consoler par vos proches. Parlez-leur de votre tristesse jusqu’à ce qu’ils vous redonnent envie de vous amuser.

Faites l’effort de voir le bon côté des choses tout en faisant le deuil de votre relation

Il est primordial, après une rupture, de faire preuve d’optimisme, de faire le deuil de sa précédente relation. Toutefois, vous devez garder à l’esprit qu’il n’est jamais trop tard pour aimer de nouveau.

Faire preuve d’optimisme

Demandez-vous s’il était réellement l’amour de votre vie. Était-il si parfait ? Vous convenait-il vraiment ? Une porte s’est fermée, mais n’oubliez jamais que cela pourrait vous conduire vers quelque chose d’autre meilleure. Pour y arriver, la solution est toute simple, essayez par tous les moyens possibles de trouver le bon dans votre rupture.

Faites le deuil de votre relation

Prenez le temps que vous voulez jusqu’à ce que vous vous sentiez prêt ou prête pour une autre relation. Ce temps ne doit pas être ni trop long ni trop court. Il doit être tout simplement raisonnable.

Par ailleurs, la meilleure manière de réussir son deuil post-rupture amoureuse est de laisser libre cours à ses émotions. Certes, la période du deuil n’est pas agréable à vivre, cependant, elle est très constructive. Pour pouvoir y arriver aisément, mettez de côté tous les souvenirs matériels de votre ex afin de vite l’oublier. En bref, retirez tout ce qui peut vous amener à penser à lui/elle. Si vous n’y arrivez pas, demandez de l’aide à votre entourage. C’est-à-dire à vos amis proches ou à vos parents. Ces derniers peuvent vous aider à ranger les souvenirs de votre ex.

Garder à l’esprit que ce n’est jamais tôt pour aimer de nouveau et être aimé (e)

Lorsqu’après une rupture la peur nous submerge, on se dit qu’il est assez tôt pour faire des rencontres et pour aimer à nouveau. C’est vrai qu’il faut faire le deuil de sa précédente relation, mais il est aussi nécessaire de se faire plaisir et de garder en tête qu’il n’est jamais tôt pour aimer de nouveau et pour se faire aimer en retour.

Entraînez-vous à accepter la déception

C’est un point crucial pour réapprendre à aimer après une déception amoureuse. Vous ne pouvez pas continuellement penser que le monde est injuste. Entraînez-vous à oublier que ce qui vous est arrivé est horrible. La rupture est arrivée et vous ne pouvez rien y faire. Conjuguez-la au le passé et vivez l’instant présent. De toute évidence, vous devez vous entraîner chaque jour à accepter votre rupture. Elle ne sera pas naturelle du jour au lendemain.

Arrêter de dire « je ne suis pas présentable »

La rupture, qu’elle soit intervenue par votre faute ou non, donne rarement un surplus de confiance en soi. Après une rupture, vous risquerez aussi de ne pas plaire à votre entourage si vous ne vous entretenez pas. D’ailleurs, personne ne viendra vers vous si vous n’accordez pas une attention particulière à votre apparence. Aussi, sans être narcissique, vous devez avoir de l’admiration pour vous-même, trouver une certaine tendresse pour vous-même.

Ensuite, gardez à l’esprit qu’un regard travaillé peut opérer des miracles. Ne vous sous-estimez pas. Faites-vous simplement belle ou beau.

Passez assez de temps avec vos proches tout en restant ouvert

Vous essayez d’oublier votre passé et de vous engager dans une nouvelle relation. Après donc l’étape du deuil et tout ce qui l’accompagne, vous devez maintenant sortir et passer du temps avec vos proches, en vous montrant ouvert (e).

Pourquoi est-il nécessaire de passer du temps avec son entourage ?

Passez du temps avec ceux que l’on apprécie et qui vous apprécient en retour pourrait être un atout nécessaire pour traverser l’épreuve de la rupture. Avec votre entourage, vous réaliserez que vous avez d’assez belles relations pouvant vous aider à oublier votre ex. Ne vous forcez pas à faire face aux situations bruyantes.

Rester ouvert aux nouvelles possibilités

Ne ratez pas l’occasion de faire quelque chose de nouveau qui vous donnera de nouvelles expériences. Rencontrer une nouvelle personne peut-être une nouvelle possibilité. Pour y arriver, ne vous renfermez pas et ne fréquentez pas tous les jours le même cercle d’amis. Cette nouvelle personne peut amener une nouvelle énergie positive dans votre vie. Elle peut aussi être une grande opportunité pour vous amener ceux dont vous avez le plus besoin.

Éviter la peur

Le premier obstacle qui se présente après la rupture d’une relation amoureuse avec l’être aimé est la peur. La peur bien sûr d’aimer de nouveau. Faire des rencontres, nous en avons bien conscience, c’est risquer d’être à nouveau amoureuse ou amoureux pour vivre probablement un autre chagrin d’amour. Certaines personnes s’engagent sur la pointe des pieds. D’autres par contre vivent sous une certaine domination. Se remettre à aimer après une rupture, c’est s’autoriser à désirer, mais aussi à être aimé (e) en retour et pas seulement sur le plan charnel.

De toutes les manières, la peur est présente. Elle est indissociable de l’amour. Ceci étant, il est très capital de vous projeter avec un homme ou une femme qui est loin d’être le prince charmant ou la princesse charmante. Vaincre la peur et aimer à nouveau doit être votre objectif. L’amour a toujours été un risque. Utilisez alors tous les moyens dont vous disposez pour vaincre la peur et pour apprécier le risque d’aimer à nouveau.

Réapprendre le code de la séduction

Après une déception amoureuse, pour réapprendre à aimer de nouveau, il est important de réapprendre le code de la séduction et d’être courageux/se. En termes clairs, pour réduire le risque de vous faire rejeter à nouveau, apprenez à séduire de la meilleure des manières. Vous n’êtes pas sans savoir que le secret pour y arriver est le sourire. Si vous affichez un joli sourire sur votre visage, en tant que femme, plein d’hommes tomberont sous votre charme. En tant qu’homme, les femmes elles aussi tomberont sans aucun doute sous votre charme.
Les femmes, vous n’êtes pas sans le savoir, aiment l’humour et l’énergie. Si vous êtes divertissant, drôle, galant, vous arriverez à capter facilement l’attention de la femme. Le but ultime est de créer une situation agréable, propice à la détente et à la discussion.

Ne pas se décourager

Le début de toute chose est difficile. Vous allez donc rencontrer des difficultés, sans aucun doute. Mais dites-vous que ce sont des choses qui peuvent arriver et ne perdez jamais confiance en vous. Prenez des risques, surpassez-vous ! Augmentez vos chances de faire de meilleures rencontres. De nos jours, il existe plein de moyens possibles pour faire des rencontres. Sortez en boîte, inscrivez-vous sur les sites de rencontres disponibles. Ainsi, vous trouverez probablement votre amour, celui ou celle-là qui est fait (e) pour vous.

Et les sites de rencontre, il faut le souligner, ont le vent en poupe. Nombreuses sont les personnes qui ont une meilleure vie de nos jours grâce à ses plateformes. Certaines personnes y ont même rencontré la femme ou l’homme de leur vie. Pourquoi pas vous ? Avec l’internet de nos jours, l’amour n’a plus de frontière.

Remettre le compteur à zéro

Il faut entendre par là le fait de repartir sur de nouvelles bases. Votre prochaine relation n’est pas là pour payer le prix de la précédente. Cette nouvelle personne que vous avez rencontrée est vraiment nouvelle. Elle n’a rien à voir avec votre précédente relation. De votre côté, vous êtes aussi une personne nouvelle. Une personne nouvelle dotée d’une nouvelle lumière.
Pour ne donc pas essuyer deux fois de suite le même revers, faites en sorte que cette nouvelle relation soit bien vécue. Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour que tout se passe comme sur des roulettes. Lorsque vous vous donnez tous les moyens possibles, le meilleur arrivera. Voici quelques clés pour mener à bien votre prochaine relation.

Rester concentré sur son objectif

Savoir ce que l’on désire et ce que l’on ne désire pas est impératif pour mener à bien une nouvelle relation.

Être attentif à ce qui se passe

Il faut rester à l’écoute de soi-même, mais surtout de l’autre. Autrement dit, montrez-vous sociable. Évitez l’orgueil et l’égoïsme. Ce sont en fait des attitudes qui sont souvent nuisibles à une relation. Et même si le début est gérable, les effets transparaissent toujours à la longue.

Prendre son temps

En début de relation, il est impératif de prendre tout son temps pour connaître l’autre. Ne soyez pas pressé (e). Vous avez tout le temps devant vous. Votre actuel petit ami ou votre actuelle petite amie n’est pas le précédent ou la précédente. Prenez donc tout le temps possible pour apprendre à mieux connaître votre nouveau partenaire. Ne faites pas une comparaison entre les deux, c’est-à-dire le/la précédent (e) et l’actuel (le).

Trouver la bonne distance

N’oubliez pas qu’une bonne relation repose sur un bon équilibre. Laissez donc de l’espace pour le désir. Laissez la relation s’installer d’elle-même et profitez de l’enchantement de la rencontre pour ne pas étouffer l’autre.

Soyez attentif

Restez attentif aux besoins de l’autre. Faire preuve d’attention dans une relation est indispensable. Certaines personnes n’ont pas besoin de se voir régulièrement. Cela ne voudra pas signifier que la personne ne veut pas de vous. De votre côté, vous auriez certainement besoin de passer assez de temps avec lui/elle, de le/la voir régulièrement. Attention tout de même à ne pas l’étouffer. Essayez de trouver un juste milieu pour mener à bien votre relation. Restez en symétrie. Laissez-vous guider et accordez assez de temps à la communication. Sans cette dernière, aucune relation ne saurait bien fonctionner. C’est la clé de toute bonne relation.

Prendre le temps de se découvrir

Dans une nouvelle relation, il s’avère nécessaire d’apprendre à connaître l’autre. Quel est son mode de vie ? Quels sont ses projets pour l’avenir ? Quels sont ses désirs ? Quels sont ses défauts ? En essayant de trouver une réponse à chacune de ces questions, vous découvrirez les points que vous avez en commun. Si des différences apparaissent, ne vous affolez pas. Ces différences pourraient même être enrichissantes pour vous à condition de vite les repérer, de vous mettre d’accord et de ne pas créer de frustration par la suite.

L’idéal en tout cas serait de se voir régulièrement pour en savoir davantage sur l’autre. Organisez des sorties, des balades… et communiquez beaucoup. Aussi, ne manquez pas de vous présenter à vos meilleurs amis.

Qu’en est-il des ex ?

Évitez au maximum de parler de vos précédentes relations. Ça pourrait rompre le charme de votre nouvelle rencontre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here