Réaliser les meilleurs investissements quand on est débutant : Conseils pratiques

0
316

Lorsqu’il est question d’investissement, rares sont les personnes qui arrivent réellement à atteindre leurs objectifs. Il y a de multiples contraintes auxquelles il faut faire face sur les plans financiers ou organisationnels. La tâche s’avère encore plus difficile pour les débutants. Sans de bonnes sources d’information et les conseils qu’il faut, un mauvais placement est vite réalisé. Découvrez ici quelques conseils pratiques pour réaliser les meilleurs investissements quand on est débutant.

Fixez-vous des objectifs


Avant de réaliser un investissement, il est capital d’avoir des objectifs clairs et précis. Il s’agit d’une disposition qui se veut indispensable avant de se lancer dans n’importe quel projet. Pour fixer ces objectifs, vous devez déterminer les besoins auxquels vos investissements futurs doivent répondre. Il est possible d’investir dans le but de trouver une source de revenus complémentaires, d’optimiser votre épargne ou encore de protéger financièrement votre famille. Vous pourrez aussi avoir pour objectif de mieux préparer votre retraite ou de bâtir un patrimoine pérenne.

Faites un état des lieux de votre situation

Il n’est pas souhaitable de vous engager dans des investissements dont vous ne pouvez pas supporter la charge. Par conséquent, procédez à un état des lieux de votre situation actuelle notamment de votre santé financière. À cet effet, le bilan patrimonial se veut une solution idéale. Cette démarche vous permet de lister l’ensemble des actifs qui constituent votre patrimoine personnel. Les biens fonciers, les biens mobiliers, les placements financiers ainsi que certains biens passifs comme les crédits immobiliers sont pris en compte.

L’état des lieux doit aussi tenir compte des estimations de vos entrées et de vos sorties d’argent afin de connaitre votre capacité d’investissement. Il serait aussi judicieux de prévoir un budget pour les dépenses indispensables et les urgences. De cette manière, vous ne serez pas obligé de serrer la ceinture tous les mois.

Constituez un budget pour votre investissement

Comme vous pouvez l’imaginer, il ne peut pas y avoir d’investissement sans des moyens financiers. Il est donc important de constituer un budget pour votre investissement. Par ailleurs, la levée des fonds devient moins compliquée à réaliser une fois que vous vous rendez compte de votre santé financière. Vous pouvez épargner de l’argent sur une période donnée pour constituer votre budget soit prévoir une somme à investir chaque mois selon le type d’investissement choisi. Gardez à l’esprit que le budget vous permet de ne pas dépenser plus que vous ne pouvez. En outre, c’est un moyen sûr pour éviter les dettes ou autres situations pouvant affecter votre mode de vie habituel. 

Suivez des formations

En tant que débutant, il est toujours mieux de suivre une formation avant se lancer dans n’importe quel projet. De plus, la formation se veut importante dans le domaine des investissements. Vous pouvez accéder à une panoplie de formations proposées par des professionnels des investissements. Ces formations vous permettent d’acquérir des bases pour comprendre le monde dans lequel vous vous apprêtez à mettre les pieds et savoir choisir vos investissements. Certaines d’entre elles vous permettent également de vous préparer psychologiquement à mieux vous intégrer dans un univers où les choses vont très vite. 

Faites-vous conseiller par un professionnel

L’erreur que commettent de nombreux débutants au moment de réaliser des investissements est de se lancer tout seuls. En effet, peu importe les formations que vous avez suivies, l’accompagnement d’un professionnel se révèle essentiel pour ne pas vous soumettre à des risques inutiles. En plus d’avoir suivi une bonne formation, un professionnel possède des années d’expérience dans le domaine afin de vous encadrer dans l’exécution de votre projet. Par ailleurs, il faut souligner que le recours à l’assistance d’un professionnel ne vous empêche pas de vous informer de votre côté.

Pour mieux choisir et suivre vos investissements, vous pouvez faire appel à votre banquier ou au conseiller patrimonial de votre banque. Il s’occupe déjà de votre compte et pourra vous conseiller sur un certain nombre d’investissements à faire. Toutefois, vous devez savoir que les conseillers bancaires sont soumis à des objectifs commerciaux fixés par leur établissement. Ils ont donc tendance à proposer des produits spécifiquement issus de ce dernier. L’assistance d’un conseiller en investissement indépendant serait donc plus bénéfique. Celui-ci n’est rattaché à aucun établissement et pourra vous offrir l’accès à un marché plus global où réaliser vos investissements.

Aussi, faudrait-il dire qu’adhérer à un cercle de professionnels des investissements se veut un moyen très efficace pour commencer à investir. À cet effet, le club privé Go Insider Capital propose un accompagnement aux particuliers débutants qui souhaitent investir. Les professionnels du club vous aident à faire le choix des meilleurs investissements et vous offrent un suivi personnalisé. Vous accédez à des opportunités d’investissements exclusives qui ont été bien analysées. Par ailleurs, vous pouvez bénéficier de divers autres services permettant d’élever vos finances personnelles à un niveau supérieur.

Choisissez un secteur avec un risque minime pour investir


Pour un début dans le monde de l’investissement, il est préférable de choisir un produit ou un secteur avec un risque minime. En procédant ainsi, vous pourrez obtenir des résultats probants sans perdre tout votre argent. Il existe un certain nombre d’investissements qui font partie de ce lot.

L’investissement immobilier locatif

L’investissement immobilier locatif fait partie des plus simples et meilleurs moyens de faire fructifier votre argent. Vous devez sélectionner des biens immobiliers à acheter puis les mettre en location. Cependant, ce type d’investissement nécessite généralement un capital conséquent. Vous serez donc peut-être dans l’obligation de faire un prêt à la banque. Si vous ne souhaitez pas contracter un prêt, vous pouvez toujours investir dans les parkings. Il s’agit d’un investissement que de nombreuses personnes ignorent, mais qui rapporte pourtant pas mal de bénéfices. Par ailleurs, vous avez la possibilité de revendre plus tard ces biens.

La bourse

Le marché boursier est assez capricieux, mais vous pouvez tout de même y faire du profit en prenant les bonnes dispositions. Déjà, il est essentiel de comprendre le principe de l’investissement boursier avant de dépenser son argent. Notez qu’il est possible de confier la gestion de son portefeuille à un professionnel. Mais si vous souhaitez gérer vos investissements en bourse vous-même, il serait opportun de suivre quelques conseils d’experts. Vous devez ainsi :

  • Choisir votre intermédiaire avec soin ;
  • Avoir de l’intérêt pour les différentes entreprises ;
  • Être constamment à l’affût ;
  • Privilégier les ordres à court limités ;
  • Et veiller à récupérer régulièrement vos bénéfices.

En appliquant ces conseils, vos premiers pas dans le monde de l’investissement boursier seront plus prudents et vous ferez une bonne affaire.

En outre, les SCPI, l’assurance vie et la participation aux entreprises représentent aussi des investissements adaptés aux débutants. Avec les SCPI, vous investissez dans des parts de sociétés et ces dernières investissent dans des biens immobiliers. Vous recevrez ensuite des loyers payés en fonction de votre taux de participation. Quant à l’assurance vie, il s’agit de l’un des meilleurs placements actuels que vous pouvez effectuer. L’assurance vie vous permet de toucher une belle somme ou préparer votre succession.

Comme vous le savez, la prise de risque fait partie du monde des investissements. Vous pouvez donc investir de l’argent dans une entreprise que vous pensez émergente. Bien évidemment, le choix de l’entreprise doit se baser sur des études et des calculs soigneusement effectués.

Diversifiez vos investissements

Il n’est jamais prudent de miser tout son argent sur un seul cheval, car cela constitue la meilleure manière de se ruiner. En tant que débutant, un placement unique peut facilement être perdu et conduire à la frustration. Optez donc pour la diversification de vos investissements pour minimiser les risques. Vous pouvez constituer de petits capitaux à investir dans divers secteurs. Il est peu probable que tous ces investissements échouent. De plus, en diversifiant vos placements, vous diversifiez davantage vos sources de revenus et votre épargne ne s’en portera que mieux.

Quelques précautions à prendre pour mieux investir quand on est débutant

Il serait tout à votre avantage de prendre un certain nombre de précautions lorsque vous êtes un débutant dans le domaine de l’investissement.

Renseignez-vous toujours sur un investissement avant de dépenser votre argent

Il existe une pléthore d’opportunités d’investissement disponible sur le marché. Toutefois, elles ne sont pas toutes fiables et certaines opportunités s’avèrent parfois être des arnaques. Prenez donc le temps de vous renseigner sur tout investissement avant de sortir votre argent de la poche. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur divers sites spécialisés dans le domaine des investissements sur internet. Pensez également à intégrer des fora qui traitent de l’investissement, car elles regorgent souvent de discussions sur les offres qui circulent. Faites aussi des recherches sur les intermédiaires auxquels vous avez recours lors de vos investissements.

Évitez de suivre la masse

Le fait que tout un groupe prenne une direction ne signifie pas automatiquement qu’il s’agit de la bonne direction. Apprenez donc à faire confiance à votre instinct et posez-vous des questions avant de suivre la masse dans ses choix d’investissements. Cependant, cela ne veut pas dire que vous devez systématiquement aller dans le sens contraire à celui que prennent la plupart des investisseurs.  Gardez à l’esprit que l’analyse et le temps de réflexion sont importants en toute chose.

Méfiez-vous des opportunités trop évidentes

En tant que débutant, vous pouvez être attiré par toute possibilité de fructifier votre argent facilement et en peu de temps. Sachez que la plupart des investissements pour lesquels les résultats rapides et de gros gains sont mis en avant cachent généralement quelque chose. Apprenez donc à garder des réserves face à des opportunités qui paraissent trop belles. Aussi, serait-il avisé de ne pas vous précipiter et de débuter vos investissements par des petits pas.