Quels vêtements de sport d’hiver privilégier pour les conditions extrêmes ?

0
512

L’hiver est la période de l’année où le vent, la neige, la pluie et le froid ont tendance à nous décourager pour faire des activités sportives. Pourtant, les bienfaits du sport sont démultipliés en période hivernale. Brûler les calories, assurer une bonne hydratation du corps, faire le plein de vitamine D., se sentir en pleine forme et de bonne humeur… la pratique du sport hivernal en extérieur s’avère bénéfique pour l’organisme à condition d’avoir la tenue vestimentaire idéale et adaptée. Quels sont alors les vêtements à mettre pour braver les intempéries tout en restant à l’aise ? On vous dit tout.

Sommaire

Les vêtements techniques pour le haut du corps

nn
En matière de protection contre le froid, le haut du corps est la première partie à prendre en compte. Ici, il est recommandé d’adopter le principe des 3 couches de vêtements. Cette technique démocratisée par les alpinistes et sportifs hivernaux faisant face à des conditions climatiques extrêmes s’avère très efficace.

La première couche de vêtement technique haut du corps : le sous-vêtement thermique

La première couche de vêtement renvoie au sous-vêtement qui est en contact direct avec la peau. Son rôle est de garder le corps sec durant la journée en évacuant la transpiration et l’humidité de votre peau vers les couches extérieures. Il est recommandé de choisir des matières qui sont à la fois chaudes et respirantes comme :

  • la laine ;
  • le polyester ;
  • l’acrylique.

La deuxième couche de vêtement technique haut du corps

Une fois que vous avez choisi le sous-vêtement thermique, il faudra aussi faire le choix de la deuxième couche idéale. Le rôle de cette dernière est d’emprisonner l’air au maximum afin de créer une source de chaleur nécessaire pour vous protéger du froid. Seules la polaire ou la doudoune fine pourront jouer efficacement ce rôle d’isolation thermique.

La troisième couche de vêtement technique haut du corps

Pour supporter les températures négatives allant jusqu’à -30 °C pendant l’hiver, il vous faudra une troisième couche de vêtement. Celle-ci est dotée d’une membrane imperméable capable d’affronter n’importe quel élément extérieur. Ainsi, vous pouvez enfiler un manteau de ski pour femme pour skier avec efficacité ou vous exercer à la rando en raquette dans les meilleures conditions.

Les vêtements techniques pour le bas du corps

Il est aussi important de protéger le bas du corps contre le froid. Ici, vous aurez le choix entre plusieurs vêtements techniques utiles comme :

  • le collant thermique: il s’agit de la première couche de vêtement technique bas du corps qui servira de sous-vêtement thermique ;
  • le pantalon: qualifié de vêtement thermorégulateur deuxième couche, le pantalon à enfiler au-dessus de votre collant a pour but de maintenir la chaleur interne. Privilégiez un pantalon de randonnée ou un pantalon de ski qui convient parfaitement pour ce genre d’usage.

rr

Les gants pour la pratique des sports d’hiver

Outre le haut et le bas du corps, d’autres parties doivent être couvertes avant de s’aventurer à l’extérieur en hiver. À cet effet, les gants sont nécessaires pour faire du sport hivernal. En plus de vous protéger contre le froid, ils permettent de garder une excellente dextérité qui vous sera utile pour garder vos bâtons ou pour vous chausser.

Pour le ski, vous aurez le choix entre trois formes de gants, à savoir : les moufles, les gants traditionnels et les lobsters.

Le bonnet pour les sports d’hiver

 n
Pour s’adonner aux sports d’hiver, pensez aussi à protéger votre tête du froid. Pour ce faire, vous pouvez choisir un bonnet. En plus de vous donner du charme, il permet d’isoler les oreilles des températures glaciales. Vous pouvez aussi choisir une cagoule pour protéger entièrement votre visage.

En outre, servez-vous d’un buff, d’un tour de cou ou d’une écharpe pour protéger votre nuque et votre menton qui sont aussi des parties sensibles.