Quels t-shirt éthique et écologique shopper ?

0
56

L’industrie du textile est d’après les études considérée comme l’un des secteurs les plus polluants de la société, on peut même dire que c’est la deuxième industrie la plus polluante au monde. Avec la prise de conscience de plus en plus effective des uns et des autres de l’impact de l’activité humaine sur la dégradation de la planète et de son écosystème, la mode et le style ont changé de directives pour une production plus écologique, mais également plus éthique : le mouvement de la slow fashion est lancé !  Divers types de vêtements sont désormais conçus selon cette tendance, on parle alors de robes éco-responsables, de t-shirts made in France, de jupes upcyclées, de débardeurs en lin, de sacs à dos en fibres recyclées, de pulls certifiés GOTS, de chaussures issues du commerce équitable et autres. Vous avez besoin d’un t-shirt éthique et écologique ? Découvrez dans le présent article ce qu’il vous faut.

La mode éthique et écologique


La mode éthique et écologique est une mode écoresponsable, dont le but majeur est de réduire drastiquement les effets néfastes de la production textile sur l’environnement et les personnes. Il s’agit d’abord d’utiliser dans la confection des vêtements, des matières naturelles, matières éco-innovantes, bio, recyclés et upcyclés. Comme matières naturelles, nous avons entre autres :

  • Le coton bio ;
  • Le chanvre ;
  • Le lin ;
  • Le liège, etc.

Ces matières sont cultivées dans le plus grand respect de l’environnement en évitant au maximum l’utilisation des produits chimiques et toxiques comme les pesticides et OGM. Quand on parle de matières éco-innovantes, on pense au tencel, au modal, à la viscose ecovero.

Dans un second temps, nous avons la composante éthique de cette mode éco responsable, qui place au centre de ses valeurs l’humain ou le travailleur. Elle s’assure que les travailleurs du textile travaillent dans de bonnes conditions, soient bien payés et soient réellement épanouis au sein des maisons de mode. Une grande attention est également apportée au respect de l’Homme au sein de l’usine (pas de travail d’enfant, pas de discrimintaion, sécurité du lieu de travail etc). Il existe d’ailleurs plusieurs labels et organisations qui certifient une production éthique. On pense aux labels GOTS, fair wear foundation, fairtrade.

Plusieurs boutiques de vêtements participent à la vulgarisation de cette tendance de la mode, à l’instar de fairytale, laquelle vous offre une diversité de vêtements certifiés par des labels reconnus. fairytale est un e-shop de mode éthique et écologique pour femmes qui rassemble sous son toit plus de 90 marques engagées. Des matières écologiques à la production éthique, tout est scruté dans le moindre détail pour que vous puissiez effectuer votre achat les yeux fermés sur cet eshop responsable. Des vêtements bien pensés et bien faits pour que vous puissiez vous constituer votre superbe dressing responsable en vous habillant de la tête aux pieds.

Les t-shirts éthiques et écologiques simples


Il existe de nombreux t-shirts éthiques et écologiques, qui vous mettront en valeur. Nous avons entre autres, les débardeurs qui sont des vêtements décontractés très utiles pour bien aborder votre été, et qui vous rendent opérationnel pour toute épreuve. Ils permettent d’avoir un look simple et de mettre en valeur vos bras.

Les t-shirts manches courtes sont des vêtements plébiscités et appréciés pour plusieurs contextes. Ils vous donnent de la simplicité et une certaine grâce. On retrouve sur le marché des t-shirt coton bio, en chanvre, en lin avec des finitions bien roulées. Des t-shirts conçus dans le respect de l’Homme, de la planète et de son environnement.

Le mode écoresponsable saura également vous satisfaire si vous êtes plutôt t-shirts manches longues, lesquels protègent vos bras et évitent d’attraper froid par un soir de fraîcheur. Elles vous donnent de l’élégance et vous rendent bien plus sûr de vous.  

Les t-shirts éthiques et écologiques beaucoup plus modélisés


Peut-être préférez-vous des t-shirts col roulé ? Réchauffez-vous encore mieux, lorsqu’une brise du soir vous enveloppe d’un peu de fraîcheur. Les tops sont d’autres types de hauts, disponibles en mode éthique et écologique. Ils possèdent en eux l’art de la prestance et de la féminité. Ils peuvent être d’excellents hauts de séduction.

Pour terminer cette liste, n’oubliez pas les t-shirts colorés et t-shirts à motifs pour plus de possibilités de design, de couleurs, et d’accords. Certainement, ils vous mettront tous en valeur.
Il existe de nombreuses marques de mode éthique et écologique pour tous les styles et toutes les morphologies. Si vous avez peu du greenwashing, vous pouvez vous reposer sur les labels qui certifient un vêtement bio. Les labels bio les plus fiables sont entre autres le label GOTS, le label fairtrade cotton, le label OCS 100, le label oeko-tex standard 100. Pour que vous soyez fière de chaque vêtement porté, n’oubliez pas de vérifier ce qui se cache derrière l’étiquette de votre t-shirt. La mode éthique et écologique devient de plus en plus accessible à tous et de plus en plus visible.