Quels sont les critères de choix d’une montre pour homme ?

0
172

La montre est une excellente garantie d’élégance pour tout type d’habillement. Que vous soyez en costume ou que vous ayez arboré un look simpliste avec un t-shirt sur votre Blue Jean, vous avez besoin d’une belle montre pour renforcer votre style. Cependant, opérer le choix de sa montre est souvent un véritable casse-tête. Cela se justifie par une ignorance des critères de base de votre choix. Découvrez dans cet article les éléments sur lesquels fonder le choix de votre prochaine montre.

Le type de montre

Pour que votre montre constitue une plus-value pour votre habillement, il vous faut miser sur un type précis de montre. Il peut s’agir d’une Montre En Main mécanique, ou celle à Quartz. Les premières représentent un modèle classique de montre. Cependant, des designs modernes sont de plus en plus visibles sur le marché. Il existe deux types de montres mécaniques. D’abord, les montres automatiques. Elles sont équipées d’un système automatique qui permet de remonter la montre en fonction des mouvements du poignet.

À l’opposée des montres automatiques, les montres à remontage manuel doivent être remonté chaque jour avant leur port. Pour le faire, il faut tourner la couronne chaque matin afin de donner de l’énergie à la montre et lui permettre de marcher. Bien que cela ne prenne qu’une petite minute, ce type de fonctionnement rend la montre un peu désuète.

Après la montre mécanique et ces deux variantes, il existe également des montres à Quartz. Ce sont des montres qui prennent de piles. La différence majeure entre les montres à Quartz et celle mécanique réside dans la précision des premières. En plus de cela, ce sont des montres disponibles à des prix abordables. Leur entretien est également d’une grande simplicité puisqu’elle consiste juste en un changement des piles.

La marque de la montre

Le second critère de choix de votre montre doit être la marque. Il en existe une multitude, des plus historiques aux moins populaires. Cependant, certaines d’entre ces marques possèdent un excellent rapport qualité/prix. Ainsi, vous pouvez opter pour la marque japonaise Orient fondée en 1950. La marque historique portée par de grands noms comme Winston Churchill aligne des prix qui pourraient convenir à vos moyens. Vous pouvez également opter pour la marque Swatch dont la sobriété séduit plus d’un. Elle possède également des prix abordables.

Les accessoires de la montre

Le choix de votre montre ne doit pas être effectué en tenant compte uniquement du type de montre. Votre choix doit se baser sur des éléments importants comme la taille de la montre. Il est important que votre montre épouse parfaitement votre poignet. Pour vous assurer de cela, vous devez essayer la montre. Assurez-vous également que la couronne de la montre ne soit pas d’une taille démesurée. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le bracelet de la montre est un élément très important. Pour sa durabilité, vous devez vous assurer qu’il soit en acier ou en cuir. Toutefois, si vos moyens vous le permettent vous pouvez opter pour des bracelets en or ou en aluminium. Pour le boitier de votre montre, veillez à ce que ce soit rhodié ou plaqué. Un autre élément essentiel de la montre est le verre, ils sont souvent fabriqués en plexiglas. En fonction des moyens dont vous disposez, vous pouvez prendre également des montres avec des verres qui ne peuvent être rayés. Le choix de la montre doit tenir compte de plusieurs éléments comme :

  • La corne ;
  • Les aiguilles ;
  • L’index ;
  • Le quantième ;
  • Le cadran, etc. Pour en savoir davantage, cliquer ici.