Quels sont les avantages de l’étude de l’anglais ?

0
282

Est-ce vraiment important d’étudier l’anglais ? Telle est la question que se pose la quasi-totalité des étudiants et des professionnels qui sont actuellement à la recherche d’un emploi. Au fil des ans, l’apprentissage de cette langue est en effet devenu une condition sine qua non à laquelle il est impossible d’échapper, quel que soit le profil académique ou professionnel. Outre un profil académique et professionnel plus élevé et, en théorie, un revenu plus également élevé, la connaissance de l’anglais s’avère être indispensable si l’on tient à évoluer sur le marché du travail du XXIe siècle.

Il existe bien évidemment de nombreuses raisons d’apprendre l’anglais, et les avantages qui découlent de la pratique de l’anglais en voyage sont variés et précieux. Dans plusieurs régions du monde, l’anglais est la « langue internationale ». Bien qu’il ne soit pas la langue maternelle ou la plus couramment parlée dans un pays donné, l’anglais est le plus souvent la langue que les voyageurs partagent et que les populations locales utilisent pour communiquer avec les visiteurs. Voici les raisons pour lesquelles vous devriez maîtriser cette langue lorsque vous voyagez !

Facilité de réservation pour des déplacements professionnels ou personnels

Comme peuvent le témoigner beaucoup de voyageurs, parler anglais en voyage offre la possibilité de faire rapidement et facilement des réservations, ce qui est bien entendu essentiel au succès de vos aventures. Le fait de devoir consacrer du temps, des efforts et éventuellement de l’argent à des traductions et des explications peut être stressant et n’est tout simplement pas efficace.

Augmentation de la confiance en soi

Surmonter l’insécurité qui accompagne le fait de parler anglais au début de l’apprentissage est un acte de courage. Et vous verrez comment ce courage est également reconnu par ceux qui vous entourent. Vos propres progrès dans la langue multiplieront votre confiance et votre sécurité dans votre capacité à communiquer dans une autre langue. Et le mieux, c’est que cette confiance sera extrapolée à d’autres domaines de votre vie que vous affronterez avec plus de courage qu’auparavant.

Avoir une plus grande ouverture d’esprit

Apprendre l’anglais et comprendre ceux qui s’expriment dans cette langue vous permettra également d’avoir une meilleure vision du monde et de la réalité qui vous entoure d’un point de vue différent. En effet, parler une langue et faire partie d’une certaine culture implique de voir le monde de manière concrète. Ainsi, lorsque vous voyagez, l’apprentissage d’une autre langue comme l’anglais et de la culture qui l’entoure peut vous aider à être plus tolérant et ouvert. Vous pourrez alors élargir vos connaissances et de ce fait votre capacité à voir le monde à partir d’autres réalités.

Maîtriser une langue internationale

Nous savons déjà que le chinois mandarin est la langue la plus parlée dans le monde, mais il est rarement parlé en dehors de la Chine. Nous savons que l’espagnol a plus de locuteurs de langue maternelle que l’anglais (et nous aimons cela parce que nous aimons notre langue). Mais il est également bien connu que l’anglais est la langue la plus choisie pour étudier comme deuxième langue et que, de nos jours, c’est la langue internationale et commerciale par excellence. Une raison qui est en soi plus qu’importante pour la maîtriser et profiter de ses avantages.

Multiplier les perspectives d’emploi

Ce n’est pas non plus un secret : la connaissance de l’anglais vous aidera à progresser indéniablement sur le plan professionnel. Vous pourrez aller plus loin et plus vite. Travailler avec des personnes qui ne parlent pas votre langue, dans d’autres villes et pays, vous ouvrira l’esprit et multipliera vos perspectives d’employabilité. En effet, toutes les grandes entreprises, dans une société mondialisée comme celle d’aujourd’hui, opèrent à l’échelle internationale et ont besoin que leurs employés soient capables de communiquer dans un environnement international. En outre, les personnes qui parlent plus d’une langue ont tendance à avoir de meilleurs salaires.

Apprendre et s’amuser en même temps

L’apprentissage de l’anglais ne doit pas être associé à l’ennui, bien au contraire. Regarder des séries et des films (dans leur version originale sous-titrée en anglais), écouter de la musique (revoir leurs paroles), lire des blogs et des livres en anglais, jouer à des jeux vidéo… L’éventail des divertissements et des loisirs disponibles en anglais est très large. Plongez et appréciez. Votre temps libre peut également être très rentable.

Vous apprécierez davantage lorsque vous voyagerez

Avantages de l’étude de l’anglais : les voyages ! La façon dont vous voyagez change si vous connaissez la langue du pays que vous visitez. Si vous connaissez l’anglais, vous avez alors la possibilité de :

  • Vous déplacer dans de nombreux endroits sans problème,
  • Vous mêler à la population locale,
  • Vous intégrer à la vie des villes que vous visitez.

Connaître la langue signifie aussi que vous avez la possibilité d’en apprendre davantage sur les cultures américaine et britannique, leur histoire et leurs grands auteurs. Avoir la possibilité de rencontrer et de manger avec les habitants et de connaître un peu leur mode de vie est une occasion tout à fait précieuse et unique de voyager. Même si vous vous trouvez dans un pays où l’anglais n’est pas la langue dominante, il y a de fortes chances que l’anglais soit utilisé comme base de communication entre les locuteurs de différentes langues maternelles.

Par ailleurs, lorsque vous voyagez et que vous êtes capable de bien parler anglais, il est plus que probable que vous vous sentirez plus à l’aise et plus confiant lorsque vous interagirez avec les populations locales. Vous aurez en même temps un aperçu fascinant de leur vie. Quel que soit l’endroit où les voyageurs se rendent, l’anglais est, dans une très large mesure, la langue de communication internationale des voyageurs. Bien que vous soyez à des milliers de kilomètres de chez vous et que vous ne perceviez au départ que peu d’avantages à fréquenter des personnes qui vivent près de chez vous ou de manière similaire, la maitrise de l’anglais vous ouvre beaucoup de portes. Il est en effet souvent très réconfortant de pouvoir se mêler à des personnes avec lesquelles vous pouvez partager des expériences et communiquer dans une langue avec laquelle vous êtes en confiance.

Le fait de parler anglais lorsque vous voyagez vous permet de jouir d’une plus grande indépendance que vous ne pourriez le faire autrement. Plutôt que de devoir faire appel à des guides parlant votre langue maternelle et de vous limiter à des visites organisées, le fait de parler cette langue vous donne beaucoup plus de liberté et la possibilité d’explorer de manière plus indépendante et créative.

L’anglais est une langue importante et utile à connaître lorsque vous voyagez. Même lorsque vous voyagez dans des pays où l’anglais n’est pas la langue la plus couramment parlée, il est souvent reconnu comme la « langue internationale » et la langue commune aux voyageurs et aux locaux.

Prévenir les troubles cognitifs

De nombreuses études ont montré que le fait de parler une autre langue améliore la mémoire et prévient les maladies affectant les fonctions cognitives. On pense que c’est un bon moyen d’éloigner des maladies comme la maladie d’Alzheimer. Une sorte de gymnase pour votre cerveau qui permet à l’esprit comme au corps d’être soigné et entraîné.

Un bénéfice indéniable pour la vie sociale

La connaissance d’une autre langue vous permettra de parler et de rencontrer d’autres personnes qui ne parlent pas votre langue maternelle. Cela vous aidera donc à développer votre réseau social, à créer des liens d’amitié avec des personnes d’autres cultures qui enrichiront votre vie et même, pourquoi pas, à trouver l’amour de votre vie. Beaucoup de gens trouvent l’accent étranger très attirant, donc parler une autre langue peut vous aider à être plus sexy et plus spécial.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here