Quels sont les avantages de la cigarette électronique ?

0
55

Une cigarette électronique ou e-cigarette est un dispositif électronique qui permet d’inhaler de la fumée produite par le chauffage progressif d’un liquide. Ce liquide est appelé e-liquide et peut être aromatisé ou non. Cependant, les e-cigarettes ont souvent une mauvaise réputation, mais elles présentent de nombreux avantages. Découvrez ici les bienfaits de ce dispositif.

Aider à arrêter de fumer

L’abandon du tabac est le principal avantage des e-cigarettes. Un avantage qui est bon pour votre santé et celle de vos proches. Un avantage qui est également bon pour votre portefeuille. En résumé, arrêter de fumer est la meilleure décision que vous puissiez prendre.

En cela, la cigarette electronique est une solution efficace pour y arriver. Elle convient à différents taux de nicotine. Elle remplace et imite les cigarettes ordinaires, tant au niveau de la posture que de la vaporisation de la nicotine et de son inhalation par la vapeur. Cependant, la principale différence entre les cigarettes habituelles et les cigarettes électroniques est la réduction des risques.

La toxicité des cigarettes habituelles ne peut plus être niée. Les dangers du tabac sont bien connus :

  • Cancer ;
  • Maladies cardiovasculaires ;
  • Problèmes respiratoires, etc.

Si vous arrêtez de fumer, votre santé sera préservée. Les 4000 substances nocives contenues dans la fumée de cigarette ordinaire ne se retrouvent pas dans la vapeur d’une e-cigarette. Cette dernière est même 95 % moins dangereuse que la fumée des cigarettes combustibles. Fumer des e-cigarettes peut donc vous aider à arrêter de fumer.

Obtenir une satisfaction instantanée

Il existe aujourd’hui de nombreuses e-cigarettes simples, prêtes à l’emploi et offrant de très bons résultats en termes de saveur et de vapeur. Dans tous les cas, lorsque l’e-cigarette est prête, il suffit d’appuyer sur un bouton.

Notez que certaines ont une fonction de vaporisation automatique qui déclenche le réchauffement de l’inhalateur. Toutes les cigarettes électroniques nécessitent des piles rechargeables et du e-liquide pour fonctionner. Cependant, elles permettent de soulager votre dépendance à la nicotine tout au long de la journée sans avoir besoin d’entretien ou de soins.

Éviter les odeurs nocives

L’un des plus grands avantages de fumer de la cigarette électronique est que vos vêtements, votre maison, votre voiture et vous n’aurez plus cette affreuse odeur de fumée froide. L’e-cigarette a une odeur, mais, elle est bien loin de celle de la fumée et des mégots de cigarettes habituelles.

En fait, même les e-liquides qui sont aromatisés au tabac ne dégagent pas du tout l’odeur du tabac brûlé. Pour de nombreuses personnes, l’odeur de la vapeur est presque indétectable. Vous pourriez même recevoir des compliments après avoir lâché une forte bouffée.

Contrôler l’apport en nicotine

Lorsque vous utilisez une cigarette électronique, vous avez un contrôle total sur la dose de nicotine. Les e-liquides sont disponibles dans une gamme relativement large de concentrations, allant de l’absence de nicotine à de fortes concentrations de nicotine (jusqu’à 20 mg/ml en France). Vous pouvez choisir la quantité exacte de nicotine contenue dans votre vapeur. Vous pouvez ainsi réduire progressivement votre consommation de nicotine jusqu’à ce que vous n’en consommiez plus.

Et c’est là l’objectif de la cigarette électronique : éliminer complètement la consommation de la nicotine, de sorte que vous vous détachiez simplement de vos gestes et habitudes et déclariez fièrement une abstinence totale.