Quels sont les atouts d’un lit double ? Comment réussir son choix ?

0
1233

Devez-vous bientôt emménager avec votre conjoint ou votre partenaire ? Si oui, alors de grands changements s’imposent alors dans votre vie ! Pour une vie en couple heureuse et épanouie, il faudra en effet prendre ensemble une multitude de décisions qui auront d’une manière ou d’une autre un impact sur votre quotidien.

Parmi ces décisions, l’une des plus importantes demeure bien évidemment le choix du lit ! Si vous tenez à passer des nuits confortables, il est recommandé de jeter votre dévolu sur un lit double. Quels sont les atouts d’un tel équipement ? Comment le choisir au mieux ? Toutes les réponses à vos questions sont disponibles dans cet article.

Lit double : ses atouts principaux

Suivant les résultats d’une étude réalisée par l’institut du sommeil et de la vigilance, un couple sur quatre subirait des perturbations du sommeil. Si vous aussi vous vivez une telle situation, alors l’acquisition d’un lit double pourrait grandement vous améliorer la vie. Cet accessoire présente en effet des avantages indéniables que sont :

  • La grande indépendance de couchage ;
  • La facilité de transport.

L’indépendance de couchage

L’un des atouts incontestables du lit double demeure sans conteste la grande indépendance de couchage qu’il offre, surtout lorsque le conjoint a un sommeil généralement trop agité, ou une morphologie bien plus différente. Selon votre morphologie, vous pourrez alors bénéficier désormais d’un soutien personnalisé, ainsi que d’un meilleur confort. Le fait de passer vos nuits sur un tel lit vous permettra de ne plus sentir votre partenaire bouger durant la nuit, ce qui optimisera évidemment votre sommeil.

La facilité de transport

Lors d’un déménagement par exemple, vous aurez plus de facilité à déplacer vos deux sommiers d’une dimension de 80 x 200 cm, plutôt qu’un seul sommier de 160 x 200 cm. Il s’agit donc là d’une solution très pratique.

Comment le choisir ?

Pour pouvoir bénéficier des multiples avantages qu’offre un lit double, il faudra bien entendu procéder à son choix de manière judicieuse. Pour ce faire, il est conseillé de prendre en compte différents critères. Il s’agit notamment de :

  • La taille des utilisateurs ;
  • Les dimensions de la pièce où sera installé le lit ;
  • La façon de dormir des futurs utilisateurs.

La taille des utilisateurs

Dans le cas où vous et votre partenaire, vous n’êtes pas très grands, vous pouvez tout simplement opter pour l’acquisition d’un modèle dont la largeur est de 135 cm. Comme vous avez dû vous en rendre compte, ces mesures étaient en réalité les mesures standard il y a encore quelques années. Elles ont toutefois évolué, et vous trouverez actuellement sur le marché, des lits doubles de 160 ou 150 cm. En revanche, si vous ou votre partenaire êtes plutôt grands de taille, alors il serait préférable de vous tourner vers un modèle sur mesure, ou un lit aux mesures « King Size ».

Les dimensions de la pièce où sera installé le lit double

Il est aussi indispensable de tenir compte des dimensions de la pièce où vous pensez installer le lit, car elle pourrait dans certains cas restreindre la taille du modèle du lit. Il serait évidemment inconcevable d’opter pour un modèle qui ne pourra pas se faire une place dans votre chambre à coucher. Dans l’idéal, jetez votre dévolu sur un lit qui n’occupe pas toute la pièce et qui vous laisse plutôt la possibilité de vous mouvoir et vous déplacer aisément dans votre chambre. Si votre chambre à coucher est en outre très grande, vous pouvez en revanche choisir le lit qui vous plait, peu importent ses mesures.

La façon de dormir des futurs utilisateurs

Dans quelle position avez-vous l’habitude de dormir ? Telle est aussi la question que vous devez vous poser avant de passer à l’acquisition de votre lit double. Il existe en fait des couples qui préfèrent passer leur nuit enlacé. Si c’est aussi votre cas, alors un petit matelas vous conviendrait sans aucun doute. En revanche, si vous ou votre partenaire avez l’habitude de beaucoup bouger tout au long de la nuit, il vaudrait mieux acquérir un plus grand lit. Cela vous permettra d’avoir un sommeil plus confortable, car le risque d’être réveillé par les changements de position de votre partenaire sera bien plus réduit.

Lit simple Vs matelas doublé : quel choix opérer ?

Divisés en deux sommiers et ensuite reliés au milieu, les matelas jumelés sont des accessoires qui reviennent à la mode depuis quelques années. Notons qu’ils ont cependant l’apparence d’un lit normal. C’est de toute évidence une bonne alternative pour les couples qui tiennent à passer leurs nuits ensemble, même si l’un des conjoints bouge beaucoup dans son sommeil. Avec un tel équipement, vous avez l’assurance de passer des nuits paisibles, même si votre partenaire a un sommeil agité. La première option ne vous convient pas ? Alors, optez  pour un lit simple ! Une fois choisi suivant les dimensions qui conviennent à votre couple, vous profiterez d’une bonne qualité de sommeil !

Quid de la fermeté du lit ?

À ce niveau, il est primordial de garder à l’esprit qu’il existe une véritable différence entre dormir accompagné et dormir seul. De même, lorsqu’il est question de procéder à l’achat d’un matelas, les goûts et préférences peuvent varier suivant les individus, sauf si votre partenaire et vous avez les mêmes besoins, poids et goûts, ce qui est assez rare. Dans l’idéal, préférez un matelas « ferme intermédiaire ». Toutefois, si l’un des partenaires pratique une intense activité sportive ou souffre de douleurs musculaires ou dorsales, il est recommandé d’acquérir plutôt un matelas décontractant. Ce dernier favorise en effet une meilleure adaptabilité. Les besoins du dormeur, même le plus exigeant pourront alors être comblés.

En somme, le lit double constitue une excellente alternative pour les couples qui souhaitent passer ensemble d’excellentes et confortables nuits à deux. Pour profiter des différents atouts que cet équipement offre, il faudra cependant le choisir avec soin. Pour ce faire, différents critères de choix devront être pris en considération. Il s’agit essentiellement des dimensions de la pièce et celles du lit ainsi que des besoins des dormeurs. N’oubliez évidemment pas de comparer les prix avant d’effectuer votre choix final !