Quels critères retenir pour le choix d’une trousse scolaire ?

0
415
Quels critères retenir pour le choix d'une trousse scolaire ?

La rentrée des classes 2023-2024 est toute proche. Si vous faites partie des personnes qui s’y prennent au dernier moment pour l’achat des affaires scolaires, cet article devrait potentiellement vous intéresser. Enfin, pour ce qui est de la trousse d’école en tout cas, puisque nous allons vous donner ici les critères principaux pour bien la choisir.

Les dimensions de la trousse

Il n’y a pas vraiment une “taille standard” pour les trousses scolaires et le mieux est d’aviser en fonction de la liste de matériel fournie par le maître ou la maîtresse. En général, on demande par exemple une règle de 20 cm. C’est pourquoi il vaut mieux opter pour une trousse dont la longueur dépasse ces 20 cm avec un peu de marge. 25 cm nous semble être une bonne base. Toutefois si la largeur ne suit pas, votre enfant ne pourra pas ranger facilement ses crayons, sa colle ou encore son compas.

Le nombre de compartiments de la trousse

Certains professeurs indiquent clairement qu’ils souhaitent une trousse à plusieurs compartiments pour ranger entre autres les crayons de couleur et les feutres. Nous considérons que deux compartiments ou plus sont très utiles puisque ça évite de tout mélanger dans un seul coin. L’enfant retrouve alors plus facilement ses affaires, même s’il ne faut pas toujours espérer des miracles. Car oui, un enfant qui est désordonné le sera tout autant avec un ou trois compartiments !

Veillez tout de même à ce que l’ouverture soit facile, sachant qu’on trouve majoritairement des fermetures éclair. Nous vous déconseillons une ouverture par scratch puisque ce n’est pas très durable et cela tient rarement plus d’un an.

Le matériau utilisé pour la trousse

Lors du choix d’une trousse pour votre enfant, essayez d’imaginer son utilisation sur la durée. Vous comprendrez alors qu’il vaut mieux opter pour une trousse résistante et facile à nettoyer. Il n’est pas rare en effet qu’un feutre mal rebouché cause quelques taches difficiles à faire partir. Si cela ne justifie pas toujours l’achat d’une nouvelle trousse, c’est tout de même gênant si cela se répète.

De même, évitez les matières trop fines ou trop souples qui se déchirent facilement. Rappelons qu’une mine de crayon ou de compas peut facilement provoquer des trous, d’où l’intérêt de choisir du nylon par exemple. Enfin pour ce qui est du design, cela rentre dans le domaine de la culture et nous vous conseillons de vous en remettre aux goûts de votre enfant. Au moins, il ne trouvera rien à y redire à l’arrivée !