Quelles sont les principales tâches d’un personal shopper ?

0
59

Dans l’industrie de la mode, on retrouve plusieurs corps de métier. Au nombre de ceux-ci, on a le Personal Shopper encore connu sous l’appellation d’assistant shopping ou conseiller en style. C’est une activité qui convient parfaitement à ceux qui nourrissent une passion pour la mode et le shopping. Exercer ce métier demande donc une connaissance certaine dans le domaine du style et du vêtement. 

Qu’est-ce qu’un personal shopper ?

Un personal shopper est avant tout un spécialiste de la mode. La plupart de ceux qui s’adonnent à cette activité sont des personnes qui avaient des prérequis dans un sous-secteur de l’univers de l’habillement et du style. Il s’agit souvent d’anciens mannequins, stylistes, rédacteurs mode et autres. Principalement, le personal shopper est un coach en image qui met ses connaissances soit au service d’un employeur de façon régulière, soit qui travaille en freelance. Sa mission, comme détaillée sur cette page sur le métier de personnal shopper est d’aider ses différents clients à soigner ou à mettre en valeur leur apparence.

Quels sont les tâches principales d’un personal shopper ?

Le personal shopper est amené à accomplir diverses tâches dans le but de satisfaire sa clientèle. Ce professionnel de la mode aide son client à effectuer le bon choix des vêtements au cours de son shopping. Il lui propose l’achat des pièces qui lui siéront. De même, il apporte un service d’aide à son employeur afin d’établir un dress-code adapté. Le personal shopper a également pour tâche de conseiller le client sur la manière dont il peut s’habiller chaque jour et à l’occasion de certains événements. Outre cela, le conseiller en style travail à amener son client à découvrir ses atouts en matière d’habillement.

Pour assumer convenablement chacune de ses tâches, il doit maîtriser la personnalité, la mentalité, les goûts et les fréquentations de son embaucheur. Pour ce faire, il doit rencontrer ce dernier, car chaque client avec ses particularités et ses exigences. Telle personne peut être attirée par un look oriental pendant qu’une autre penchera pour le style occidental ou asiatique. À chaque client une prestation personnalisée. Par ailleurs, pour satisfaire l’ensemble de sa clientèle, le personal shopper est appelé à :

  • Connaître des boutiques de vente des tenues en vogue ;
  • Prendre part à des événements de mode ;
  • S’informer sur les dernières tendances et celles à venir.

Où travaille un personal shopper ?


Généralement, le personal shopper exerce son activité dans des boutiques de vente des vêtements des grandes marques et très tendances. Les centres commerciaux sont également son environnement de travail. Pour avoir une bonne connaissance des évolutions dans son domaine, il fréquente régulièrement des lieux de défilé de mode, de vente privée, etc. Il existe des assistants de style qui sont au service d’un client donné à plein temps. Ceux-ci ont pour lieu de travail le domicile de leur employeur en dehors des milieux de travail communs à tous les personals shoppers.

Comment devenir personal shopper ?

Pour devenir personal shopper, il n’existe pas une étude spécifique ou une formation officiellement certifiée à ce jour. Cependant, le personal shopper peut se faire former en marketing ou suivre une formation en mode dans une école spécialisée. En dehors de la formation, il y a d’autres éléments qui caractérisent un conseiller en style. Il est capital de connaître les codes vestimentaires, les tissus, les tendances et l’histoire de la mode. C’est une activité qui fait appel à des qualités de vendeur. Il faut entre autres être patient, optimiste, organisé, empathique et aimer le contact humain. Le sens de l’esthétique est également une valeur que doit développer un bon personal shopper. Grâce à cette qualité, il pourra mettre en valeur la beauté de son client en lui proposant des styles qui lui conviendront.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here