Quelles alternatives aux radiateurs électriques ?

0
336

Les radiateurs électriques sont les dispositifs classiques qui, à partir d’énergie électrique, assurent le chauffage dans une maison. Ces appareils peuvent être très énergivores augmentant ainsi les dépenses en facture d’électricité pour les propriétaires. Certains parmi ces derniers se posent la question de savoir quelles sont les solutions disponibles pouvant permettre de se passer des radiateurs électriques. Cet article vous propose des alternatives efficaces allant dans ce sens.

Les radiateurs électriques moins énergivores

Comme alternatives aux radiateurs électriques, il y a premièrement la solution des radiateurs, toujours électriques, mais consommant moins. Ils viennent apporter la solution qu’il faut au problème de la hausse des factures d’électricité. En effet, il s’agit de radiateurs conçus avec des systèmes de fonctionnement particuliers et nécessitant une faible mobilisation de l’énergie.

Ainsi, il faudra opter pour les radiateurs électriques à inertie ou encore les radiateurs radiants électriques. Ils proposent une diffusion, de façon répartie, de la chaleur dans vos pièces et surtout par le phénomène de rayonnement. Vous pouvez toujours penser à masquer les radiateurs en vous servant de cache-radiateurs. Cela sera utile pour gagner en esthétique, pour ce qui est de l’installation, tout en optimisant encore la diffusion de la chaleur.

La chaudière au gaz naturel

Il y a aussi d’autres alternatives aux radiateurs électriques qui sont carrément basées sur des énergies autres que l’électricité. Vous pouvez directement penser à la chaudière au gaz naturel et aux nombreux avantages liés à son utilisation. Avant tout, il faut préciser que cette option a pour contrainte :

En dépit de ces différents travaux qui s’imposent, l’option de la chaudière au gaz naturel vous garantit des dépenses très moindres. La raison est que le dispositif fonctionne exclusivement avec du gaz. Sa moindre consommation vous coûte très peu comparativement aux radiateurs électriques. En plus de cela, vous profitez d’un chauffage très agréable qui optimise le confort dans votre intérieur.

La pompe à chaleur

Parmi les solutions de chauffage les plus privilégiées de nos jours, il y a bien sûr celle de la pompe à chaleur. Il existe de nombreuses raisons qui pourraient justifier le fait qu’il soit considéré comme une alternative aux radiateurs électriques. D’abord, une pompe à chaleur fonctionne à base d’une source d’énergie naturelle qu’est l’air. Elle capte, en effet, l’énergie disponible dans l’air extérieur et le transforme en chaleur pour réchauffer l’intérieur de la maison. Ensuite, la source d’énergie utilisée fait que cette alternative coûte moins cher alors que son efficacité n’est que meilleure. En plus de tout ceci, la pompe à chaleur constitue une alternative très écologique.

Le chauffage solaire

Une autre solution de chauffage constituant une alternative aux radiateurs électriques est bien le chauffage solaire. Il se sert également d’une source d’énergie naturelle, notamment les rayons solaires, pour réchauffer une pièce. Vous aurez juste besoin d’installer des panneaux solaires sur le toit de votre maison et de les raccorder à des émetteurs. Le seul bémol est qu’un chauffage solaire n’est pas en mesure de couvrir tout le besoin d’une très grande maison. Il faudra donc prévoir un autre dispositif parallèle pour assurer le complément.