Quelles activités faire pour se détendre ?

0
66

Entre la vie professionnelle et personnelle, on dispose généralement de très peu de temps pour sa personne, alors que les moments de détente et de relaxation sont essentiels pour se sentir bien dans son corps et son esprit. Ils permettent aussi d’augmenter la productivité au travail et de mieux appréhender les tracas du quotidien. Voici une liste des activités à faire pour se détendre et recharger ses batteries.

Le yoga

Le yoga est une pratique originaire de l’Inde dont l’existence remonte à des millénaires. Toutefois, c’est à partir du 20e siècle qu’elle est devenue réellement célèbre en occident. En effet, il s’agit d’un terme dérivé du mot sanskrit yuj qui signifie « joindre ».

Cette discipline se fonde sur des principes ou Ashtanga qui dictent la conduite morale et éthique des adeptes. Il s’agit notamment de :

  • Yamas (les normes éthiques) ;
  • Asana (les postures corporelles) ;
  • Samadhi (la contemplation) ;
  • Pratyahara (le retrait sensoriel) ;
  • Niyama (l’autodiscipline) ;
  • Dharana (la concentration) ;
  • Pranayama (le contrôle sensoriel) ;
  • Dhyâna (la méditation).

Vous l’aurez compris : elle ne se fonde pas uniquement sur les postures, mais également sur la méditation. De plus, ses bienfaits sont multiples et s’étendent aussi bien sur le physique, l’esprit et le mental. Ainsi, faire du yoga peut améliorer votre respiration et votre concentration. Cette activité permet d’obtenir un poids plus stable, de réduire le stress et parfois de limiter la dépression.

Par ailleurs, elle aide à créer un équilibre entre les systèmes nerveux et endocrinien, ce qui a une influence directe sur les autres mécanismes et organes du corps. Il en résulte alors une sensation de bien-être au quotidien. Pour des effets optimaux, elle doit être conjuguée avec un mode de vie sain.

Les exercices de respiration profonde

Parmi les activités qui favorisent la détente, les exercices de respiration profonde détiennent une place de choix. Faciles à pratiquer, ils aident à mieux gérer les émotions négatives (colère, tristesse) et leurs manifestations physiques. Ils permettent également de limiter le stress et l’anxiété et d’améliorer la digestion, la concentration et le sommeil. Cette discipline consiste à respirer par le ventre afin de dégager le diaphragme.

Vous pouvez la pratiquer un peu partout : à la maison, au bureau ou dans votre voiture. Elle est aussi présente dans d’autres disciplines comme la méditation ou le yoga. Il existe plusieurs variétés d’exercices de respiration. Par exemple, pour pratiquer la respiration ventrale, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • prenez une position assise ou allongée confortable ;
  • posez l’une de vos mains sur votre ventre et posez l’autre sur votre poitrine ;
  • prenez une inspiration profonde par le nez de manière à aplatir votre ventre ;
  • expirez en pinçant vos lèvres ;
  • reprenez le même exercice au moins 5 fois.

Il est conseillé de prendre votre temps à chaque respiration. Pour un début, vous pouvez vous concentrer sur votre respiration une dizaine de minutes. Lorsque vous aurez pris vos aises, vous pourrez étendre progressivement vos sections à 15 ou 20 minutes.

Les massages

Après une semaine épuisante, une séance de massage reste l’une des meilleures solutions pour vous détendre. Cette thérapie favorise le bien-être et est même employée dans la médecine traditionnelle dans des pays comme la Chine ou le Japon. En effet, elle stimule les terminaisons nerveuses ce qui permet la diffusion de bonnes ondes dans l’ensemble du corps. Elle aide aussi à libérer des hormones comme la sérotonine et réduire la sécrétion du cortisol. Les bienfaits d’un massage sont nombreux et concernent à la fois le corps et l’esprit. Il permet :

  • de lutter contre le stress ;
  • soulager les douleurs ;
  • favoriser la détente et la relaxation ;
  • diminuer les tensions ;
  • stimuler un sommeil de qualité.

Par ailleurs, pour effectivement profiter des atouts d’une telle thérapie, il est conseillé de boire assez d’eau après la séance et de se reposer. Le massage existe en plusieurs variantes qui diffèrent en fonction de leurs propriétés, leur origine et des accessoires utilisés. Par exemple, le massage shiatsu consiste à effectuer des points de pression modérés ou intenses sur les zones à traiter.

L’intensité de la thérapie varie en fonction du problème à soulager et peut être douloureuse chez certaines personnes. Elle aide à rétablir le système de défense naturelle du corps, soulager les douleurs abdominales et supprimer les tensions et le stress. Ainsi, avant d’opter pour une séance de massothérapie, pensez à bien vous renseigner sur les vertus avant de vous lancer.

La méditation

Si vous n’avez pas le temps de pratiquer le yoga, vous pouvez vous tourner vers la méditation. Cette discipline originaire de la vallée de l’Indus a fait son entrée dans le quotidien des Français entre les années 50 et 60. Elle fonctionne sous le principe que les pauses de l’esprit sont indispensables pour une bonne santé physique et mentale. Aujourd’hui, l’esprit d’une grande partie de la population est principalement concentré sur les problèmes du quotidien. Il n’a plus réellement le temps pour digérer les informations et optimiser son sens de l’attention. Alors que la concentration est nécessaire pour une meilleure gestion de l’anxiété et du stress.

Au cours d’une séance de méditation, il faut rester concentré sur un objet précis afin de ne pas se laisser distraire par son environnement ou ses pensées. L’objectif de cette activité est de pouvoir lâcher prise et d’accepter qu’on ne puisse pas tout contrôler. Ainsi, on est en mesure de découvrir sa véritable nature. En outre, cette discipline existe sous différentes formes dont l’une des plus populaires est la méditation de pleine conscience. Elle aide à réduire le stress et la dépression, à améliorer les fonctions cognitives (concentration), à optimiser la mémoire et même à prévenir l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

L’acupuncture

L’acupuncture est un art thérapeutique qui a pour but de rétablir l’énergie vitale du patient afin de l’aider à soigner un trouble. Elle consiste à placer des aiguilles sur les régions du corps où passent les méridiens énergétiques. Ces derniers constituent les vecteurs de l’énergie vitale. En outre, cette thérapie n’utilise pas uniquement les aiguilles : elle peut également se pratiquer avec des ventouses, la chaleur ou un laser doux. Elle présente de nombreux atouts notamment en ce qui concerne la réduction du stress.

Les sections de Zhen Jiu procurent au corps une sensation de détente qui peut même durer plusieurs jours. Après le traitement, les tensions et le stress que ressent le patient sont atténués et il est plus calme pour affronter les situations de son quotidien. L’acupuncture aide aussi à retrouver des nuits de sommeil apaisant, un critère indispensable pour le bien-être. En effet, une insomnie récurrente peut avoir des conséquences néfastes sur le physique et le mental. Elle peut entrainer l’irritabilité, un défaut de concentration et limiter les capacités du système immunitaire.  

La lecture

L’art et la culture constituent deux éléments essentiels pour se détendre. Ainsi, pour vous relaxer, la lecture d’un bon ouvrage peut vous être d’une grande aide. D’après une étude de l’Université du Sussex, cette activité peut diminuer le niveau de stress de plus de 50 %. Elle serait bien plus efficace que d’autres solutions de relaxation comme se balader en plein air, écouter de la musique ou prendre une tasse de thé.

En outre, la lecture de livres ou de revues pourrait préserver la mémoire et les capacités cognitives bien plus longtemps. Chez les personnes souffrant de dépression, cette pratique pourrait optimiser leurs aptitudes sociales, mentales, émotionnelles et psychologiques. Elle pourrait aussi favoriser l’apaisement de la souffrance émotionnelle chez les patients atteints de douleurs chroniques.

Le sport

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent encore, la pratique d’un sport ne permet pas uniquement de maintenir une bonne santé physique. Elle aide également à se sentir bien sur le plan psychologique. En effet, faire une activité physique régulière stimule la sécrétion de l’endorphine (l’hormone du bonheur) qui procure une sensation de bien-être et aide à se relaxer. Cette discipline permet aussi de se relâcher et de se décharger de toutes les tensions psychologiques intérieures.

Faire du sport n’est pas forcément synonyme d’une activité intense. Afin de sentir bien dans votre peau, il est recommandé d’opter pour une discipline dans laquelle vous vous sentez plus à l’aise. Des séances de marche d’une demi-heure sont suffisantes. Elles vous aideront à renforcer votre cœur, réguler votre rythme cardiaque et vous donner un sentiment de relaxation. Vous pouvez également opter pour des promenades à vélo : c’est une solution efficace pour se vider l’esprit et se détendre.

La sophrologie

La sophrologie est une activité qui permet d’entraîner le corps et l’esprit pour développer le mieux-être, améliorer son existence et se détendre. C’est un instrument de développement personnel basé sur des approches de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Il utilise aussi différentes postures pour aider à évacuer les douleurs et les tensions au niveau des muscles. Pratiquer cette discipline vous aidera à avoir une meilleure connaissance de votre propre personne et à mieux surmonter les épreuves de la vie. Elle aide à mieux appréhender le présent et l’avenir ainsi qu’à améliorer son quotidien. Elle est même utilisée par certaines entreprises pour aider leurs employés à développer leurs capacités.  

La sophrologie peut vous aider à attendre de nombreux objectifs comme la gestion de certains troubles (anxiété, addiction, insomnie) et de vos émotions. Elle peut aussi se montrer efficace pour soulager les épisodes de douleurs physiques grâce à des exercices de musculation, de visualisation positive et de respiration.