Quel matériel vidéo professionnel pour faire des vidéos d’entreprise ?

0
893

Face à l’essor de la technologie, de nos jours les entreprises doivent miser sur le référencement web et sur la présence sur les réseaux sociaux pour survivre dans le marché concurrentiel actuel. De ce fait, il devient capital d’inclure la vidéo d’entreprise dans sa stratégie marketing globale. Ce format a l’avantage de fournir une stimulation à la fois audio et visuelle.

Le marketing vidéo permet une meilleure visibilité des services ou produits d’une marque ainsi que de travailler son image. Cependant, si vous prévoyez utiliser la vidéo pour la communication de votre entreprise, vous avez le choix entre faire appel à une agence audiovisuelle ou le faire vous-même. Dans le dernier cas, il va falloir vous équiper en matériel vidéo professionnel. Voici ceux dont vous aurez besoin.

Le matériel vidéo

nn
Avant toute chose, il est important de rappeler que c’est en fonction du budget que vous avez que vous allez choisir le matériel de tournage vidéo qui vous convient. En ce qui concerne le matériel vidéo, vous avez le choix entre utiliser un smartphone ou une caméra vidéo. Pour réaliser des économies, on vous conseille d’utiliser un smartphone haut de gamme. Veillez à bien fixer votre appareil pendant le tournage.

Par contre, si cette solution ne vous semble pas pratique, optez pour un appareil photo professionnel. De nos jours, il existe de nombreux appareils photo professionnels sur le marché. Vous trouverez sur ce site https://www.visualsfrance.com/ des modèles de marque qui conviennent aux budgets moyens comme élevés.

Le matériel sonore

Pour réaliser des vidéos d’entreprise, la qualité du son est un aspect à ne pas négliger. Même s’il est possible d’avoir une image de qualité avec un smartphone, il n’en est pas ainsi avec le son. Il faudra utiliser un microphone dédié qui vous donnera un travail audio de qualité supérieure. Pour réaliser une bonne vidéo d’entreprise, vous avez le choix entre le micro directionnel et micro-cravate.

Le micro directionnel s’adapte à toutes les scènes à savoir reportages, tournages, tandis que le micro-cravate est idéal aux interviews, les représentations théâtrales, les plateaux de télévision. En plus du microphone, vous devez également vous munir d’une perche. Cette dernière vous permettra d’enregistrer la scène sans rentrer dans le champ et sans devoir porter le micro.

Un casque est aussi recommandé pour écouter en direct pendant la prise de son. Très indispensable, le casque vous met à l’abri des mauvaises surprises lors du montage. Pour réduire les risques d’incident ou de dégradation, privilégiez un modèle à bruit actif et sans fil.
Pour finir avec le matériel sonore, vous devez aussi avoir un enregistreur audio qui vous permet de séparer les sources audio de la séquence vidéo.

Le matériel d’éclairage

nn
Pour que l’image obtenue soit belle, l’éclairage doit être parfait. En effet, plus il y a d’éclairage, plus la qualité de la vidéo sera meilleure. À cet effet, vous avez le choix entre utiliser la lumière naturelle ou du matériel d’éclairage adapté. Dans le second cas, vous avez le choix entre :

  • des réflecteurs ;
  • du Soft box ;
  • des panneaux LED ;
  • des mandarines ;
  • du ring light.

Les autres accessoires et outils nécessaires

nn
Ce sont des accessoires secondaires qui méritent leur place dans le matériel vidéo. D’abord, vous avez le stabilisateur caméra. Son rôle est de stabiliser l’image et d’éviter les coups et les tremblements que votre caméra PTZ ou votre caméra professionnelle pourrait subir au moment du tournage. En dehors du stabilisateur appareil photo, vous aurez également besoin d’un Slider.

C’est le dispositif sur lequel le caméscope professionnel sera placé. Pensez aussi à acquérir un trépied. Il permettra de stabiliser la caméra professionnelle lors des plans fixes.
Vous aurez également besoin du matériel de montage comme un ordinateur équipé d’une carte graphique et d’un disque ssd interne d’une grande capacité.