Que faut-il savoir des punaises des lits ?

0
58
Les punaises des lits ont presque été décimées au tout début des années 1950 grâce à l’usage du DDT et autre insecticide puissant. Toutefois, depuis un peu plus d’une décennie ces bestioles ont refait leur apparition dans les logements. Ainsi, on estime qu’elles auraient infesté pour la seule année 2019 environ 400 000 foyers en France. À ces chiffres, il faut ajouter les nombreuses conséquences issues de leur piqure… Devenues un véritable problème de santé publique, les punaises de lits doivent être éradiquées par tous les moyens. Mais, comment ?

Les punaises des lits, de quoi s’agit-il ?


Les punaises des lits sont des insectes hétéroptères de la famille des Cimicidae. On les rencontre dans presque toutes les régions du monde. Leur principale caractéristique est qu’elles sont hématophages, c’est-à-dire qu’elles se nourrissent de sang. Et si elles peuvent varier l’origine de leur aliment principal, les punaises des lits ont une qualité assez effrayante. En effet, le Cimex lectularius, l’espèce la plus répandue a une préférence pour le sang humain. De ce fait, vous le retrouverez dans des endroits comme :

  • les canapés ;
  • les lits ;
  • les sommiers ;
  • les plinthes ;
  • les prises électriques ;
  • les lattes du plancher ;
  • les tableaux ;
  • les bouts de tapisserie décollés ;
  • etc.

Toutefois, comme l’indique leur nom, les punaises des lits affectionnent particulièrement les lits et les canapés. Elles se reposent le jour et sortent la nuit pour piquer leurs hôtes.

Les punaises des lits, quelles sont les conséquences d’une infestation

Être infesté par des punaises de lits à Strasbourg où toute autre ville de l’Hexagone est un drame. On compte par exemple en France près de 70 000 consultations en médecine générale pour fait de piqure des punaises des lits. En effet, si ces bestioles ne transmettent aucune maladie à l’homme, leurs piqures causent quand même des lésions cutanées. Il faut ajouter à celles-ci des troubles psychologiques dus principalement à la peur des hôtes de dormir. Alors, comment lutter contre les punaises des lits ?

Les punaises des lits, comment les éradiquer ?


Vers les années 1950, les punaises des lits avaient été complètement éradiquées de France. Toutefois, les voyages et les déplacements, le manque d’information des ménages et un mauvais usage des insecticides ont favorisé leur apparition. Dans le dernier cas, il s’agit d’une résistance des punaises des lits aux insecticides employés contre elles. D’où alors est-il important de faire appel à des professionnels pour lutter efficacement contre ces bestioles. Néanmoins, voici quelques solutions pratiques que vous pourriez essayer chez vous. Il s’agit entre autres de :

  • nettoyer ses canapés et lits au nettoyeur vapeur ;
  • saupoudrer de la terre de diatomée sur vos objets infestés ;
  • placer vos objets infestés dehors si l’infestation s’est produite en hiver ;
  • utiliser du vinaigre blanc dans le lave-linge/sèche-linge pour laver vos habits et autres textiles ;
  • etc.

S’il est conseillé d’avoir une hygiène de vie irréprochable chez soi, force est de constater que les punaises des lits peuvent se retrouver dans n’importe quel type d’environnement. À cet effet, même des cadres de vies insoupçonnés comme les hôtels, les hôpitaux, etc. Ne sont pas épargnés. C’est pourquoi, en cas d’infestation, la solution la plus appropriée est de faire intervenir chez vous un professionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here