Que faire durant un week-end à Beauvais 

0
62

Si vous devez bientôt vous rendre à Beauvais et que vous ne savez toujours pas quelles activités effectuer durant votre séjour dans cette région, alors vous êtes au bon endroit. Afin de vous permettre de passer des moments enrichissants et inoubliables, nous vous proposons ici quelques idées grâce auxquelles vous pourrez mieux planifier votre voyage. Voici donc les différentes activités à privilégier lors d’un week-end à Beauvais.

Visiter quelques monuments et sites

Vu le grand nombre de monuments et sites qu’abrite cette ville qui se trouve à 60 kilomètres environ de la capitale française, vous n’aurez que l’embarras du choix. Au nombre des monuments et sites à visiter, nous pouvons citer par exemple :

  • La Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais,
  • L’Église Saint-Etienne,
  • Le Château de Merlemont,
  • Le MUDO (Musée de l’Oise).

Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais

Grâce à ses prodigieuses dimensions, cette bâtisse domine la ville de Beauvais. Cette cathédrale dont la hauteur est de 48 mètres se distingue essentiellement par son chœur gothique du treizième siècle. Le fait qu’elle n’ait pas été achevée à cause de la grande audace de ses bâtisseurs ne lui retire aucun charme. Bien au contraire ! Ce magnifique édifice gothique constitue un excellent témoignage de l’histoire de cette région. Sa visite vous réserve d’ailleurs bien de surprises et vous en profiterez pour en savoir plus sur le passé de cette ville.

Église Saint-Etienne

Si vous aimez particulièrement les bâtisses religieuses, alors vous passerez un excellent moment durant la visite de l’église Saint-Etienne. Cette dernière renferme jusqu’à présent, de magnifiques verrières qui ont été réalisées durant le seizième siècle par des maitres-verriers autrefois très réputés : la famille le Prince. Vous ne manquerez par ailleurs pas d’être ébloui par le plus célèbre vitrail de ce lieu : l’Arbre de Jessé. Il illumine en effet l’ensemble de l’église grâce à ses couleurs éclatantes. Bien qu’elle reste en outre ouverte durant toute l’année, les visites ne sont pas autorisées durant la célébration des offices religieux.

Château de Merlemont

Construit durant le treizième siècle, le château de Merlemont surplombe majestueusement la vallée du Thérain. Comme l’on devrait s’y attendre, cette bâtisse a subi au fil du temps, les différents revers de l’histoire. Il s’agit principalement de la seconde guerre mondiale ainsi que la guerre des religions du Beauvaisis. La visite de ce château vous permettra indéniablement de remonter dans le temps.

MUDO

Le Musée de L’Oise fait partie des sites à visiter absolument si vous êtes un amateur d’œuvres d’art et d’histoire. Dès l’entrée, vous ne manquerez d’ailleurs pas d’être impressionné par sa majestueuse porterie du 14e siècle. Durant la découverte des multiples trésors que cache ce lieu, vous aurez également la possibilité d’admirer :

  • Des œuvres d’art du 19e siècle (scènes de genres, paysages, natures mortes, portraits…),
  • Le palais « Renaissance » ainsi que les beaux jardins.

Notons que des expositions y sont organisées à diverses périodes de l’année. L’idéal serait donc de vous renseigner au préalable sur le programme des expositions avant de vous y rendre !

Découvrir le plan d’eau du Canada

Une fois la visite de tous ces magnifiques lieux terminée, il est temps de penser à se détendre ! Pour ce faire, vous n’aurez qu’à faire un tour du côté du plan d’eau du Canada. Pour le plus grand bonheur des habitants de la région et des touristes, un accès à la baignade ainsi qu’une plage de sable y ont été aménagés. Par ailleurs, pour vous rafraichir après les multiples efforts effectués plus tôt, la ville a aussi mis à votre disposition une fontaine à eau raccordée au réseau d’eau potable.

Petits et grands peuvent donc y profiter d’une eau plate ou fraiche. Cette fontaine est équipée d’un panneau pour animaux, idéal pour nos amis à 4 pattes, qui peuvent aussi s’hydrater ! Si vous recherchez en outre des activités à faire en famille, l’idéal serait de vous rendre à Cariwood. Au sein de ce parc de loisirs, les petits et les grands trouvent aisément leur bonheur. Au nombre des activités proposées, nous évoquerons par exemple :

• L’accrobranche,

• Le paintball,

• L’investigame.

Et voilà ! Comme vous pouvez le remarquer, la ville de Beauvais vous réserve de belles surprises pour vos différents séjours (courts ou longs). Pour pouvoir véritablement profiter de votre week-end ou de vos vacances en famille dans cette région, il est préférable de bien organiser votre départ.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here