Que faire de ses meubles entre deux déménagements ?

0
226

Il arrive des moments où l’on doit se défaire de certains de ses biens ou s’en séparer pendant une période donnée. Alors se pose le problème de leur placement en lieu sûr, le temps que les nouveaux propriétaires viennent en prendre possession ou bien le temps de pouvoir les récupérer ou de les faire convoyer à votre nouvelle adresse. À tous les coups, vous vous retrouvez en pareilles circonstances, dans l’obligation de trouver le lieu approprié pour les garder en sécurité et en bon état jusqu’à leur exploitation ultérieure.
Quelles sont alors les alternatives qui s’offrent à vous dans ces conditions ? Quelles sont vos meilleures options et quels en sont les coûts ?

Lorsque le stockage de vos meubles s’impose à vous

Les situations au cours desquelles il faut se séparer un moment ou définitivement de ses affaires (mobiliers, appareils divers, documents, équipements de travail, stock de produits, etc.) sont bien plus nombreuses qu’on pourrait le croire. La plus fréquente reste bien sûr le déménagement.
Lorsque vous trouvez du travail dans une autre ville ou lorsque vous devez quitter une location pour votre propre maison ou un nouvel appartement, le déplacement des effets personnels est incontournable. Or, quand il s’agit du travail par exemple, il peut arriver que vous n’ayez pas à faire un long séjour à votre nouveau poste ou que vous ayez à changer de domicile très souvent. Dans ce cas, il est inutile pour vous de vous encombrer de toutes vos affaires et encore moins de celles qui pèsent le plus ou sont plus fragiles ou prennent plus de place. D’où la nécessité de les stocker.
Si vous devez par ailleurs mettre vos parents dans une institution spécialisée (maison de retraite, hospice, etc.), il n’est pas non plus certain que vous ayez assez de place pour garder toutes leurs affaires importantes. Et même si c’était le cas, le déplacement desdites affaires jusqu’à votre lieu de résidence pourrait vous revenir plus cher que leur stockage dans un endroit proche de chez eux. Une alternative pour vous serait alors de les rassembler dans des cartons adaptés et de les entreposer dans un endroit sécurisé.

Bien d’autres circonstances peuvent vous obliger à déplacer ou à stocker divers matériels et biens. Il peut s’agir du besoin de :

  • vous offrir plus d’espace suite à la naissance d’un enfant ou à l’emménagement d’un parent ;
  • mettre en lieu sûr des matériels, équipements et produits divers pour une société ;
  • préserver les effets d’un parent ou d’un ami après sa disparition ;
  • vous faire de l’argent en mettant en location votre appartement le temps d’un séjour ailleurs ;
  • etc.

Dans l’un ou l’autre de ces cas, il vous faut de l’espace pour mettre en sécurité vos cartons et meubles. Comment y parvenir et à quel prix ?

Quelques solutions de stockage pratiques

Parce que le besoin est bien réel, il existe de nos jours plusieurs offres se rapportant au stockage de tous types de biens. Les sociétés de déménagement en proposent, mais des entreprises spécialisées aussi, ainsi que des particuliers. Il s’agit pour la plupart d’espaces de dimensions variables mis en location pour une durée plus ou moins longue. Ainsi, vous pouvez trouver un box pas cher et garde meuble longue durée.

Caves et garages pour le stockage de meubles et cartons

Certains particuliers proposent leurs caves, greniers ou garages comme entrepôts. L’avantage se situe en termes de coûts, car ils sont moins chers que les entreprises. Toutefois, il est important de ne pas omettre la prise en compte des critères de sécurité qui n’y sont généralement pas remplis. En effet, il est vraiment rare que ces espaces soient aménagés pour la préservation de vos biens sur la durée. Ainsi, au moindre dégât d’eau, au moindre incendie ou au moindre incident avec des nuisibles (rats, cafards, etc.), vous courrez le risque de perdre tout ce que vous y aurez transposé. Vos cartons n’y sont pas non plus à l’abri de l’humidité ou des vols qui pourraient survenir à tout moment.
Il faut néanmoins souligner que d’autres particuliers sont par contre dans une autre dynamique. Ceux-là mettent à votre disposition leurs espaces personnels non utilisés (bureaux, pièces inoccupées, etc.) ou leurs espaces de stockage loués et libres (entrepôts, box de stockage, etc.). L’un des avantages à ce niveau par rapport au premier est déjà une meilleure sûreté du lieu. Le coût reste aussi abordable dans la plupart des cas et vous avez aussi l’avantage d’une réelle proximité. Imaginez par exemple que ce soit votre voisin que vous connaissez bien qui vous donne cette possibilité. L’accès à de pareils espaces est parfois plus aisé aussi que quand il s’agit d’un grenier.

Les garde-meubles pour garder vos biens en sécurité

Une autre solution de stockage existant de nos jours est le garde-meuble. Il en existe des classiques et des modernes. Généralement fait en bois, les classiques sont de grosses caisses de dimensions assez impressionnantes. Elles sont résistantes à l’humidité et offrent donc déjà un certain niveau de protection de vos effets. Vous pouvez y ranger un certain nombre de vos cartons, mobiliers et équipements et vous êtes en outre les seuls détenteurs de la clé d’ouverture de votre garde-meuble.
Mais il en existe des modernes. Il s’agit de lots de containers maritimes servant de boîtes de stockage, regroupés dans de grands espaces aménagés ainsi que de grands locaux subdivisés en plusieurs pièces/espaces beaucoup plus petits pour le stockage. Avec ces types de solutions de stockage, vous avez non seulement l’assurance de la sécurité et de la bonne conservation de vos biens, mais vous jouissez en plus d’une certaine aisance d’accès à l’entrepôt que vous louez en fonction de sa localisation. Vous pouvez même accéder à certains containers de stockage ou box avec votre véhicule ou votre camion de déménagement si vous le souhaitez.
En termes de sécurité, ces espaces et locaux sont tous équipés d’un dispositif de sécurité moderne. Il s’agit parfois d’un système de vidéosurveillance et/ou d’alarmes anti-intrusion ainsi que d’alarmes anti-incendie et de détecteurs de fumée. Au lieu de l’utilisation de simples clés, l’accès à certaines boîtes de stockage est conditionné par la saisie de codes. Des gardiens y sont souvent engagés aussi pour surveiller les lieux et renforcer la sécurité.
En termes de commodité, on peut relever que l’intérieur de chaque boîte de stockage est aménagé de sorte à permettre une bonne aération et une bonne étanchéité, gages du maintien en bon état de vos effets les plus fragiles ou sensibles. Des monte-charge et autres dispositifs du même genre y sont aussi accessibles pour rendre votre entreposage facile.
Les sociétés gérant ces garde-meubles souscrivent par ailleurs à des assurances qui couvrent parfois l’entièreté des biens. Dans le cas contraire, elles vous font souscrire à une assurance individuelle pour vos effets.

Le choix de votre espace de stockage

Le niveau de sécurité est un élément qui doit primer dans le choix de votre espace de stockage. En effet, l’objet même de la location d’espace de stockages est la sécurisation des biens. Il ne servirait donc à rien de déposer vos affaires quelque part sans avoir l’assurance de les retrouver.
L’autre critère de choix de votre garde-meuble qui est indissociable de la sécurité est la garantie de retrouver vos affaires dans l’état même où vous les avez laissées. Des peintures détériorées, des équipements endommagés ou des porcelaines brisées ne vous seraient en effet d’aucune utilité à la récupération. D’où l’intérêt de vous assurer que votre lieu de stockage, quel qu’il soit, est à l’épreuve des aléas du temps et des sinistres les plus courants (incendie, inondation, etc.). Et à cet effet, vous avez tout intérêt à souscrire à une assurance pour vos biens entreposés si le centre ou la société de stockage ne l’a pas intégrée comme paramètre.
La proximité du lieu de stockage avec l’endroit où se trouvent vos effets compte également en ce sens que vous réduisez de ce fait les frais de déplacement ou déménagement. Et vous devez vous assurer que la durée de location dans le garde-meuble en question vous arrange.
Ce sont tous ces éléments qui vous permettent d’apprécier les offres en termes de coûts et vous aident à choisir l’espace de stockage dont le rapport qualité/prix est meilleur.

Le coût du stockage de meubles

Le prix des espaces de stockage est facturé suivant leur taille, leur localisation et leur commodité (facilités d’accès, niveaux de sécurité, sûreté et qualité de l’espace, etc.). Vous devez par conséquent avoir le réflexe d’estimer le volume d’espace dont vous avez effectivement besoin. Cela vous permet de ne pas payer plus cher qu’il ne faut pour un espace dont vous n’aurez pas besoin. Il existe des plateformes qui vous aident dans l’appréciation des dimensions des boites de stockage et de la surface dont vous avez besoin pour l’entreposage de vos biens.
Pour savoir si l’offre qui vous est faite pour le stockage de vos meubles et autres biens est raisonnable, vous pouvez également vous rendre sur certains sites. Ces derniers comparent les prix des espaces de stockage en fonction de différents paramètres en vue de vous permettre de faire un choix éclairé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here